Les diplômes

L’enseignement supérieur français applique le système appelé "LMD" pour "Licence – Master - Doctorat", commun à la plupart des pays de l'Union Européenne. Ce système est destiné à  faciliter la mobilité étudiante à l’intérieur de l’Europe comme dans le reste du monde.

L'attribution des diplômes structurés autour de cette architecture commune (L-M-D) est basée sur le nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS :

Licence : nécessite 6 semestres d'études aboutissant à l'obtention de 180 ECTS (3 années d’études)

Master : nécessite  ensuite 4 semestres d'études autorisant l'obtention de 120 ECTS supplémentaires (5 années d’études  en tout - 300 ECTS)

Doctorat :  normalement obtenu après 16 semestres (soit 8 années d’études)

ECTS : Le système européen de transfert de crédit
La validation internationale des diplômes et des formations repose, au sein de l'Union Européenne, sur un système de crédits communs, appelé ECTS (Système Européen de Transfert de Crédits - European Credits Tranfer System). Les crédits ECTS obtenus sont capitalisables et transférables, par exemple dans le cas d'un parcours d'études à travers plusieurs établissements européens.

Les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français sont soumis au contrôle de l’Etat :

  • les diplômes nationaux délivrés par les universités et les autres établissement publics (écoles nationale d'art, écoles nationales d'architecture…) exigent le respect de critères de qualité qui s'imposent à tous et possèdent la même valeur quel que soit l’établissement qui les délivre.
  • le diplôme d’ingénieur est un diplôme national et les écoles qui le délivrent sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
  • une habilitation analogue existe pour les écoles de commerce et de management reconnues par l’État, dont les diplômes sont visés par le ministère de l’Éducation nationale. Certaines de ces écoles ont également obtenu des labels ou des accréditations internationales (Equis, AACSB par exemple).
  • les écoles d’art, les écoles spécialisées sont également soumises à des certifications nationales.

Les équivalences

Il n'existe pas en France d'équivalence automatique entre diplômes étrangers et diplômes français.

Chaque établissement détermine ses propres critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée. Cela permet de constituer des promotions homogènes et de garantir le niveau des formations dispensées.

ENIC NARIC FRANCE peut établir une reconnaissance de niveau atteint dans le système éducatif étranger par rapport au système français. Cette attestation ne constitue pas une équivalence, mais elle est parfois demandée par les établissements d'enseignement supérieur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand