1. Énoncé de mission du Programme des sciences et technologies alimentaires

L'objectif de l'option science et technologie alimentaires est de former des enseignants de cette matière dans les écoles secondaires et techniques secondaires, en les dotant des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour relever les défis de la société moderne. A l'obtention de leur diplôme, les étudiants seraient les enseignants modernes, capables de former les élèves du secondaire pour faire face aux nouvelles technologies en matière d'industrialisation de l'industrie alimentaire nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire dans une nation émergente comme le Cameroun d'ici 2035. Les étudiants apprendront les techniques et les compétences de conception, de fabrication et d'entretien des produits nécessaires à tous les niveaux d'une société moderne.

    Profil des étudiants

2.1.Conditions d'admission dans:

    Premier cycle (DIPET I): être admis en première année de licence (premier cycle DIPET I) en sciences et technologies de l'alimentation, titulaire d'un niveau avancé de la GCE (formation technique ou générale avec un bagage scientifique (chimie)), BACC ou l'enseignement général avec une formation en sciences (chimie) ou toute autre qualification équivalente acceptée par le ministère de l'Enseignement supérieur doit passer un concours d'entrée commun compétitif du ministère de l'Enseignement supérieur. Seuls les candidats retenus sont admis au niveau 1

    Promotion au niveau 200: pour être promu au niveau 200, l'étudiant doit avoir complété 70% des unités d'enseignement ou 3/4 des crédits attribués au niveau 1.
    
Promotion au niveau 300: pour être promu au niveau 300, l'étudiant doit avoir complété toutes les unités de cours du niveau 100 et avoir complété au moins 70% des unités d'enseignement de niveau 200 ou 3/4 des valeurs de crédit au niveau 200.

    Admission spéciale au niveau 300: Ceci est en accord avec la politique gouvernementale et se fait par l'étude des dossiers des titulaires de BTS ou HND selon la spécialité.
    
Deuxième cycle (DIPET II): pour être admis au niveau 400, l'étudiant doit être titulaire d'un:

    Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en sciences biologiques, biochimie, science alimentaire, technologie alimentaire, nutrition humaine, chimie ou tout autre sujet connexe.
    
Premier diplôme professionnel en économie domestique ou équivalent

Les candidats qualifiés doivent ensuite passer un examen d'entrée commun concurrentiel du ministère de

Enseignement supérieur où les candidats reçus sont admis.

    Il y a aussi une promotion directe immédiate à la fin de DIPET I en fonction de la politique du gouvernement.
    
Promotion au niveau 500: pour progresser au niveau 500, les élèves doivent avoir validé au moins 70% des unités d'enseignement du niveau 400.

2.2 Qualification pour l'obtention du diplôme de fin d'études

    DIPET I: Pour se qualifier pour l'attribution de ce certificat, l'étudiant doit avoir validé TOUS (100%) des cours enseignés pour l'ensemble du programme (Niveaux 100,200 300) équivalent à au moins 180 unités de crédit.

Les étudiants avec BTS ou HND admis au niveau 300 doivent valider TOUS (100%) des unités d'enseignement de niveau 300, ce qui devrait représenter au moins 60 unités de crédit.

    DIPET II: La qualification pour l'attribution de DIPET II est que l'étudiant doit valider TOUS (100%) des cours enseignés dans les niveaux 400 et 500 qui doivent totaliser un total de 120 unités de crédit.

3.0 Objectifs du programme des sciences et technologies alimentaires

Les objectifs de ce programme sont les suivants:

    permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour la pratique et l'enseignement de matières professionnelles dans le domaine des sciences et technologies alimentaires dans les écoles secondaires et secondaires.
    
doter les étudiants de compétences leur permettant de coordonner et de gérer les projets de science alimentaire, de transformation des aliments et les programmes d'études sur le terrain.
    
Former les étudiants pour qu'ils puissent réaliser des projets de recherche liés à l'économie domestique, technologiques et / ou pédagogiques.

4.0 La langue d'instruction:

La langue d'enseignement pour tous les cours doit être l'anglais sauf le programme de formation bilingue au cours duquel le français doit être enseigné comme cours.

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand