2.2.1) MISSION DE L'OPTION:

Le DIPET I et II Enseignant de Gestion de l'Information et Option de Communication est à la fois secrétaire et enseignant. Il / elle est donc appelé à enseigner dans les premier et deuxième cycles d'un collège technique.

L'intervention de l'Enseignant DIPET I et II en Gestion de l'Information et Communication se situe essentiellement au niveau de la communication, de l'organisation, de la documentation, du traitement de l'information et de la pédagogie.

En tant que professeur de secrétariat, son action est déterminante pour l'efficacité de l'application des méthodes pédagogiques dans la transmission des connaissances aux étudiants.

 

2.2.2) PROFIL DE L'ENSEIGNANT-ÉLÈVE

Après avoir obtenu le certificat DIPET I ou II, l'Enseignant de la Gestion de l'Information et de la Communication devrait enseigner dans le département de bureautique dans le premier cycle ou Action et Communication administrative dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire.

Il / elle intervient pour enseigner des matières telles que (Organisation du travail administratif, Correspondance professionnelle, prise de notes, traitement de texte, etc ...). De plus, il / elle s'intègre dans le fonctionnement global du département et participe au fil de vie de l'école.

Le DIPET I et II Enseignant en Management de l'Information et Communication qui est un débutant, selon sa capacité à adopter l'évolution, peut rapidement accéder à la hiérarchie et devenir chef de département ou occuper tout autre poste de responsabilité au sein de l'administration de l'école .

 

Compétences générales et professionnelles

  • Un bon niveau de connaissances générales, ainsi que la maîtrise des expressions orales et écrites en anglais est indispensable pour les enseignants DIPET I et II de la gestion de l'information et de la communication.
  • Il / elle doit pratiquement utiliser les méthodes pédagogiques dans les écoles de formation et démontrer avec aisance la communication dans le domaine professionnel; utiliser correctement les principes et les méthodes pédagogiques, ainsi que les principes d'organisation et les méthodes administratives.
  • Il / elle doit maîtriser les techniques de secrétariat de base et les outils de bureautique.

 

2.2.3) OBJECTIF DU PROGRAMME

L'objectif du programme est de s'assurer que les enseignants du HTTTC suivent la bonne approche de la préparation des futurs enseignants qui auront l'intention de préparer adéquatement les jeunes Camerounais au marché du travail. Par conséquent, l'élève-enseignant doit:

  1. Maîtriser le contenu du cours des différents cours professionnels,
  2. Préparer des notes de cours adéquates sur ces cours,
  • Enseigner ces cours en utilisant la bonne approche pédagogique
  1. Évaluer le niveau des étudiants.

Le succès de ce processus repose sur l'utilisation de l'approche basée sur la compétence (CBA) qui inclut l'un des points de repère de la réforme de la formation des enseignants techniques. Ceci est basé sur le développement des compétences, la résolution de problèmes professionnels et l'évaluation diagnostique, formative, critériée et d'intégration.

La méthode d'enseignement de l'ABC est essentielle pour les collèges techniques, en ce sens que l'enseignant sensibilise les élèves, ce qui constitue la partie théorique de la leçon. Les élèves démontrent leurs capacités ou compétences acquises en produisant pratiquement l'objet physique.

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand