L'école gère un système d'évaluation continue qui prend en compte un éventail d'activités académiques au cours du semestre, y compris des examens semestriels formels. L'évaluation est effectuée comme suit:
1. Pratique, les tutoriels et la présence en classe constituent 30% d'évaluation continue (CA) et 70% d'examen semestriel.
2. Un étudiant qui n'a pas fait l'AC n'est pas autorisé à passer un examen.
3. Les étudiants sont informés de la pondération en vigueur pour chaque cours au début de l'année comme stipulé dans le formulaire B.


4.1 EXAMENS
En année scolaire, l'école organise les examens suivants:
1. Mi-décembre Semestre I, niveaux 300 et 500 (lots finaux)
2. Mi-janvier Semestre-I, niveaux 100, 200 et 400
3. Mi-juillet Les niveaux du semestre II 100, 200 et 400
4. Séance spéciale de re-sit de fin juillet pour les niveaux 300 et 500
5. Deuxième semaine d'août re-sit spécial pour les niveaux 300 et 500 pour écrire les cours de niveau 200 qui n'ont pas été validés
6. Première semaine de septembre re-sit spécial pour les niveaux 100, 200 et 400.
7. Les étudiants doivent s'inscrire au (x) cours qu'ils doivent repasser.
8. Les cours doivent être couverts à 80% au moins avant que les examens ne soient effectués et les étudiants doivent assister à au moins 80% avant d'être admis à écrire un cours. (voir arrêté ministériel n ° 99/0055 / MINESUP / DDES du novembre 1999, article 7)


4.2 RÈGLEMENTS D'EXAMEN
4.2.1 Information à large spectre
Pour qu'un étudiant soit admis à passer un examen, il doit avoir été inscrit à l'unité de cours à examiner et avoir rempli toutes les exigences de l'école en matière de frais ou d'autres questions. Il / elle doit également avoir rempli toutes les exigences concernant la participation ou la réussite satisfaisante de tous les travaux de cours, pratique, cession, dissertation / projets ou d'autres questions. Les normes nécessaires pour satisfaire à ces exigences scolaires doivent être déterminées de temps à autre par le Conseil académique scolaire sur la recommandation du département approprié et tout changement doit être porté à la connaissance des étudiants. Il incombe à chaque étudiant de s'assurer qu'il est inscrit à l'examen approprié et qu'il connaît la date, l'heure et le lieu de l'examen pour lequel il est inscrit. Au début de chaque examen, le directeur signe l'horaire d'examen en précisant la date, l'heure et les cours à rédiger chaque jour.


4.2.2 Règles et règlements pour les étudiants
a) Arrivée dans la salle d'examen
i) Les candidats doivent se présenter à la salle d'examen au moins 30 minutes avant le début de l'examen.
ii) Les candidats ne sont pas libres de quitter la salle d'examen dans les 30 premières minutes. Les candidats ne seraient pas autorisés à venir dans les 30 minutes après le début de l'examen.
b) Identification
i) Il est de la responsabilité du candidat de fournir une identification suffisante de lui / elle.
ii) La carte d'identité nationale, la carte d'identité de l'école, les reçus de frais scolaires et un formulaire B montrant la preuve de l'inscription aux cours doivent être fournis par les étudiants pour montrer qu'ils sont de bons candidats pour l'examen.
iii) En aucun cas un candidat ne doit écrire son nom sur une partie du script non autorisée. Les candidats qui écrivent leurs noms seront sévèrement pénalisés.
iv) Pour être admissible à l'examen, un étudiant doit satisfaire à un minimum de 80% de présence en classe et avoir payé les frais prescrits (le cas échéant). Voir Art.11. de l'arrêté ministériel n ° 99/0055 / MINESUP / DDES / 16 nov. 1999
v) Les surveillants assigneront des sièges aux candidats. Aucun candidat ne peut choisir un siège ou refuser un siège qui lui est assigné par les surveillants.
vi) Les candidats doivent participer à l'examen avec les éléments suivants uniquement:
a) Permis d'examen
b) Carte d'identité nationale des élèves ou carte scolaire
c) Recettes de scolarité
d) Stylos, crayons, gommes à effacer, règles (et encre)
e) Les calculatrices où elles sont requises
f) Tout autre matériel (tableaux qui peuvent être autorisés) par l'examinateur.
c) Interdit
1. Tous les types de sacs, les calculatrices programmables, les ordinateurs et les téléphones mobiles ne sont pas autorisés dans les salles d'examen.
2. En aucun cas, un étudiant ne devrait être en possession d'un script d'examen dans ou hors de l'école.
3. Aucun étudiant ne devrait être dans la salle d'examen
4. Silence absolu dans l'environnement
5. Aucun étudiant ne doit être trouvé avec des documents écrits dans la salle d'examen

 

4.2.3 Papeterie d'examen
Tous les scripts de réponses (y compris les documents graphiques, si nécessaire) doivent normalement être fournis par l'école; par conséquent, aucun papier ne doit être apporté dans la salle d'examen par les candidats. Chaque cahier de réponses ou feuille de réponses supplémentaire doit être validé avec un timbre (de préférence un timbre à date) par les autorités compétentes avant d'être remis au candidat pour utilisation dans la salle d'examen. Les cahiers de réponses et les feuilles de réponses (vierges ou non) demeurent la propriété de l'école. Sur cette prémisse, aucun étudiant ne devrait être en possession de l'un des documents ci-dessus.


4.2.4 Discipline lors de l'examen
1. Les étudiants ne sont pas autorisés à apporter du papier de quelque nature que ce soit, pertinent ou non, dans la salle d'examen. Tous les papiers, y compris ceux destinés aux travaux bruts, doivent être fournis par l'école.
2. Aucun étudiant à aucun moment ne devrait être en possession d'un script de réponse.
3. Aucun élève ne doit être autorisé à apporter dans la salle d'examen des aides au travail ou des gadgets, des aides visuelles, des modèles ou des livres contenant des tableaux, des croquis ou des formules. Si de telles formules sont nécessaires, elles seront fournies par l'école, ou les élèves seront avisés à l'avance de les fournir.
4. Un étudiant doit déposer un sac à main ou une mallette à l'extérieur de la salle d'examen.
5. Un étudiant ne doit normalement pas être autorisé à partir pendant les trente premières minutes.
6. Un étudiant doit soumettre son script au surveillant avant de quitter la salle d'examen.
7. Un étudiant qui quitte la salle d'examen ne doit être réadmis que s'il a été continuellement sous la surveillance d'un surveillant ou d'un surveillant assistant pendant toute la durée de son absence.
8. Toutes les formes de collaboration entre étudiants au moyen d'échanges de vues, de notes, de papier à dessin, de calculatrices, de caoutchoucs ou de gommes et de règles sont illégales dans la salle d'examen.
9. Un élève doit lever la main pour attirer l'attention des surveillants lorsqu'il a un besoin urgent d'aide ou s'il est placé dans des circonstances défavorables. Toux ou tapotement de la table afin d'attirer l'attention ne sera pas toléré.
10. Le silence doit être maintenu tout au long de l'examen.
11. Il est interdit de fumer dans la salle d'examen.
12. Un cahier de réponses pour un cours doit être remis à l'élève. Par la suite, il / elle recevra seulement une feuille de continuation qui doit être solidement attachée au livret principal.
13. Chaque candidat doit remettre sa feuille d'examen au surveillant à la main et signer la colonne appropriée de la feuille de présence pour confirmer qu'il ou elle a passé l'examen et soumis sa feuille de réponses.
14. Le surveillant, s'il y a lieu, doit signer le script dans le coin supérieur droit pour des raisons de sécurité.
15. Il est interdit à un candidat de retirer un des documents de réponse fournis dans la salle d'examen.
16. Aucun candidat ne doit mutiler un papier pour le matériel d'examen.
17. À la fin de l'examen, les candidats doivent cesser d'écrire et rester assis et soumettre des cahiers de réponse de manière ordonnée ou selon les instructions du surveillant.
18. Il ne doit pas y avoir de comportement indiscipliné comme l'usage d'un langage abusif, d'agression, de bagarre à l'intérieur et autour de la salle d'examen ou de tout autre acte susceptible de perturber la conduite paisible de l'examen.
19. Les candidats doivent se soumettre à une fouille si le surveillant l'exige.

Mouvement des marques / Questions d'examen
1. Les marques sont envoyées aux HOD avec un bordereaux (un registre) qui est signé à la réception.
2. Toutes les marques doivent être signées par le HOD
3. Aucun élève ne doit porter des questions sur les notes et les examens d'un conférencier au Ministère.
4. Les notes et les questions d'examen ne doivent jamais être envoyées par courrier électronique.
5. C'est un crime pour un étudiant d'être en possession des résultats d'examens généraux.
Marque la situation de ceux qui répètent et sanctionnent
1. Niveau 300 (Entrée directe). Si un étudiant est sanctionné par le Conseil de Discipline par l'annulation de cours pour un semestre ou une année, ses cours de niveau 100 et 200 sont également annulés.
2. Pour les étudiants réguliers, une fois sanctionnés, les examens et les notes CA sont annulés selon la décision
3. Si un étudiant répète un cours, il est obligé de faire l'AC pour ce cours.


4.2.5 Respect de la décision de l'école
1. Tout étudiant qui viole la décision du conseil de discipline doit être puni deux fois pour ce chef d'accusation.
2. Tout étudiant qui viole la décision du jury d'examen en se présentant au prochain cours doit faire face au conseil de discipline.
4.2.6 Santé
1. Si un étudiant, pour quelque raison de maladie ou d'aide ou d'attention particulière, ne peut pas passer un examen, il doit en informer son chef de département dans les plus brefs délais et un rapport médical du cabinet médical doit être joint à cette notification.
2. Si un étudiant tombe malade pendant un examen, il sera autorisé à obtenir rapidement des soins médicaux au Centre médical et un rapport sera fait par les surveillants.


4.2.7 Examen spécial
Lorsqu'un examen est considéré comme spécial, p. Examen oral, pratique pratique d'atelier, tests de laboratoire, travaux d'art, arpentage ou tout autre travail sur le terrain, les étudiants doivent se conformer aux instructions d'examen quant à la nature, la qualité et la quantité des livres d'instruments ou d'aides. .


4.2.8 Salle d'examen
1. Les étudiants doivent utiliser des tables / chaises individuelles, si possible.
2. Les tables doivent être disposées de telle sorte qu'elles se trouvent de chaque côté à deux mètres de la gauche, de l'avant et de l'arrière de l'élève suivant.
3. Tous les dessins, diagrammes, images ou décorations morales et les documents qui pourraient aider ou aider les étudiants doivent être enlevés avant le début de l'examen.
4. Les salles d'examen doivent être bien balayées et maintenues propres en tout temps.
4.2.9 Surveillants
1. Un surveillant doit rendre compte au directeur des études en l'assistant à l'examen sans heurt.
2. Un surveillant doit recueillir les documents d'examen du bureau d'examen et les distribuer aux élèves. Il / elle sera également responsable de la collecte des scripts de réponse et de les remettre au bureau d'examen.
3. Il incombe au surveillant de signaler immédiatement, par écrit, toute irrégularité ou faute d'examen ou d'inconduite au directeur des études immédiatement.
4. Il peut y avoir un assistant de surveillance qui sera un personnel de statut inférieur pour exécuter un errant de confiance essentiel.
5. La sollicitation par le personnel permanent est obligatoire
4.2.10 Conduite de l'examen
1. Les surveillants doivent arriver au centre d'examen une heure plus tôt et se présenter dans le hall au moins 30 minutes avant le début de l'examen.
2. Assurez-vous que tous les sièges sont en ordre avec les tables numérotées.
3. Assurez-vous que les murs sont dénudés
4. Les étudiants devraient être autorisés à entrer dans la salle 30 minutes avant le début de l'examen
5. Conseiller aux candidats de remettre tous les documents ou documents illégaux avant d'entrer dans la salle d'examen. Les étudiants peuvent être fouillés.
6. Les étudiants sont autorisés à entrer dans le hall avec un stylo et encre / biro, règle, gomme et crayon. Des instructions spéciales seront données au besoin en ce qui concerne l'utilisation des aides-Ensemble mathématique, règle, calcul, formules mathématiques et autres gadgets spéciaux
7. Toutes les formes de gadgets de communication tels que les téléphones Mobil GMS ne sont pas autorisés à l'intérieur du hall
8. Aucun étudiant ne doit écrire sur le papier de la question

4.2.11 Pendant l'examen (surveillant (s))
1. Le premier devoir du surveillant est d'exercer une surveillance constante et vigilante sur l'examen. En aucun cas, un surveillant ne doit être pris en train de faire d'autres choses qui pourraient réduire sa concentration ou sa vigilance pendant l'examen.
2. Les surveillants ne sont pas autorisés à infliger une punition immédiate à un étudiant pris en faute professionnelle lors de l'examen.
3. Les surveillants sont autorisés à saisir le livret d'examen de tout étudiant surpris en faute professionnelle. Un rapport est immédiatement rédigé et signé par l'étudiant et les surveillants
4. Les surveillants ne sont pas autorisés à garder les élèves debout comme punition lorsque l'examen est en cours.
5. Les surveillants ne doivent en aucun cas aider l'élève à tricher pendant l'examen.
6. Cherchez des élèves soupçonnés d'un comportement inhabituel ou d'un mouvement anormal.
7. Assurez-vous que les demandes et les besoins du candidat sont traités rapidement.
8. Respectez strictement la limite de temps stipulée dans la question.
9. Assurez-vous que l'élève va aux toilettes sous escorte.
10. Assurez-vous que l'élève entre et sort de la salle d'examen.
11. Assurez-vous que les candidats reçoivent rapidement les scripts et qu'ils les apportent au bureau d'examen.
12. Assurez-vous que tous les documents nécessaires ont été remplis avant que les candidats ne se dispersent.


4.2.12 Après l'examen
1. Les scripts de l'étudiant doivent être livrés au bureau d'examen rapidement.
2. Les agents d'examen et les surveillants doivent vérifier et s'assurer que les scripts sont corrects.
3. L'agent d'examen et les surveillants doivent vérifier la feuille de présence et se réconcilier avec les scripts. Remplissez d'autres documents comme le rapport d'irrégularité et les formulaires de notification de livraison.
4. Les agents d'examen doivent grouper tous les scripts et lier avec du ruban de sécurité.
5. Bureau d'examen à expédier au chef du département ou examinateur selon les instructions au plus tard quatre heures après la fin de l'examen.
6. Un agent d'examen ne doit en aucun cas transporter des manuscrits à la maison.


4.2.13 Général
1. Aucun surveillant ne doit quitter son poste sans une substitution adéquate dont il / elle est responsable.
2. Aucun surveillant ne doit s'absenter de la surveillance sans la permission expresse du directeur des études (D / S). Un examinateur ne doit normalement pas être autorisé à superviser le document qu'il a établi mais devrait être présent dans le hall dans les 30 premières minutes du début de l'examen.
3. Un surveillant peut changer la position d'un candidat dans l'intérêt de la justice et du fair-play.
4. Il constitue un abus de confiance pour un surveillant ou un agent d'examen afin d'aider, d'encourager ou de dissimuler la tricherie et les irrégularités dans les examens. Ceux-ci devraient être signalés rapidement.
5. Tout étudiant du HTTTC Bambili qui voit que quelque chose ne va pas dans la salle d'examen devrait attirer l'attention du surveillant.
6. Aucun étudiant ne devrait être autorisé à entrer dans une salle d'examen / d'examen avec un téléphone à main.
7. Set de main Les téléphones portables sont désormais considérés comme des matériels étrangers.
8. Aucun surveillant n'est autorisé à marquer les scripts ou à lire les journaux pendant la surveillance.
9. Aucun étudiant / examinateur n'est autorisé à venir avec un bébé dans la salle d'examen.
10. Après chaque examen semestriel, les fiches de résultats des cahiers de projet / réponse des élèves / étudiants doivent être soumises à leur agent d'examen après avoir assuré la bonne garde
11. En aucun cas un conférencier / examinateur ne doit conserver le projet de l'élève, le livret de réponses et la feuille de notation de l'élève dans sa résidence.
12. Le projet de l'élève, le livret de réponses et la feuille de notation doivent être correctement gardés au moins trois ans avant d'être détruits.

 

4.2.14 Publication des résultats d'examen
1. Le système d'information de gestion de HTTTC Bambili est responsable de l'informatisation des marques d'examen.
2. Les résultats des examens doivent être vérifiés par une commission départementale mise en place par le directeur.
3. Les résultats de l'examen seront publiés et les plaintes traitées avant leur présentation au Conseil académique scolaire pour ratification et publication finale.
4. Cinq jours seront accordés aux étudiants à compter de la date de publication pour déposer, s'il y a lieu, des plaintes auprès des différents chefs de département. Après quoi, aucune correction ne pourra être apportée.
5. Les ministères ont trois jours pour traiter les plaintes d'examen et publier les résultats.
6. Les plaintes des étudiants doivent suivre la hiérarchie
7. Le Conseil départemental se réunit sous la présidence du chef de division et valide les résultats. Le HOD sera le secrétaire du conseil.
8. Les résultats doivent être déposés au tableau d'examen avec les procès-verbaux du Conseil ministériel.
9. Le jury d'examen est la plus haute autorité en matière de résultats et, une fois les résultats adoptés, ils sont transmis au Sénat.
10. Une copie matérielle et électronique des résultats doit être envoyée au bureau d'enregistrement de HTTTC Bambili et à l'unité informatique centrale de l'UBa, et une copie au directeur des études.
11. Le relevé de résultats doit être délivré à la fin de chaque année par le Ministère à chaque étudiant, moyennant le paiement d'une taxe prescrite par relevé de notes. S'il en est, il est de la responsabilité des étudiants de demander leur fiche de résultat.
12. Un état des résultats global est fourni gratuitement aux diplômés
13. Les résultats de la remise des diplômes doivent être signés par les membres du Conseil académique scolaire.
14. La liste des élèves récurrents doit être envoyée au vice-chancelier et au ministre de l'enseignement supérieur et copiée auprès de leurs parrains, parents ou tuteurs.
15. Les cours de répétition des étudiants DOIVENT s'inscrire pour repasser le (s) cours au sein du département concerné.
Règlement intérieur de HTTTC Bambili
16. Tout officiel ou étudiant qui ne se conforme pas à l'une des directives ci-dessus serait considéré comme ayant commis une faute et serait sanctionné conformément aux procédures disciplinaires en vigueur.
4.2.15 Renvoi des marques et remarque des scripts
1. Tout étudiant qui demande à réviser ou à renvoyer ses notes après la publication d'un examen doit en tout premier lieu être averti pour être sûr qu'il a un dossier sérieux à présenter.
2. L'étudiant est tenu de payer la somme de onze mille (11 000) francs non remboursable comme condition sine qua non pour la réception de la demande.
3. Si le scénario est remarqué et que l'étudiant a obtenu des notes plus faibles, lesdites notes seront considérées comme les notes finales.
4. Il est conseillé aux étudiants d'être sûrs avant de lancer toute plainte à cet effet pour tout cas non fondé qui mettra l'étudiant en danger.
5. Si la plainte est fondée, l'administration doit immédiatement effectuer les corrections nécessaires à la demande de l'étudiant.
6. L'étudiant a le droit de se plaindre quand il / elle a réellement passé l'examen et est certain de la performance, mais dans les conditions décrites ci-dessus.
Respect de la hiérarchie et procédure à suivre pour les plaintes
I. Délégué de classe
II. Coordinateur d'options
III. Chef de département
IV. Chef de division
V. Directeur des études
VI. Directeur adjoint
VII. Réalisateur

 

4.2.16 Retenue des résultats
Toutes les informations relatives aux résultats du semestre / diplôme peuvent être refusées aux étudiants qui n'ont pas rempli leurs obligations académiques et financières ou en raison d'inconduite.


4.2.19 Inconduite à l'examen
a) Étudiant / Candidat
Tout étudiant qui enfreint une section de ce règlement académique ou commet une infraction qui, de l'avis du Conseil académique scolaire est préjudiciable à la bonne conduite des examens est coupable d'inconduite d'examen.
b) Personnel
Tout membre du personnel (académique / non-académique) impliqué dans l'un des cas suivants sera coupable d'une faute d'examen.

I. Donner une assistance régulière aux étudiants par la connaissance préalable des questions d'examen ou de l'aide subreptice dans la salle d'examen.
II. Évaluation délibérée de l'under / over des étudiants
III. Falsification de l'examen de l'étudiant dans le dossier scolaire.
IV. Tout acte qui, de l'avis du Conseil académique, est préjudiciable à la bonne conduite des examens, est coupable d'inconduite à l'examen.
c) Indicateurs d'inconduite à l'examen
I. Écrire avant un examen est officiellement commencé à écrire au-delà de la fin officielle de l'examen;
II. Parler à un autre candidat pendant l'écriture sur un document de questions;
III. Être pris avec du matériel étranger non pertinent à l'examen;
IV. Comportement indu Contrebande dans ou hors de la salle d'examen avec un livret de réponses vierge;
V. Donner de fausses preuves En aidant et encourageant, par exemple, un autre étudiant à regarder ou à copier à partir de sa feuille de réponses, en coopérant en répondant à une autre demande d'aide à l'examen;
VI. Échanger des scripts de réponse ou des documents. Refus de témoigner sur demande
VII. Ayant déjà participé à deux examens d'inconduite avec des pénalités moins de serveur que de rustication Assaut / combat d'un surveillant ou d'un officier du HTTTC
VIII. Être en possession d'une arme dangereuse dans la salle d'examen Être trouvé dans la salle d'examen avec des matières étrangères pertinentes à l'examen
IX. Implication dans la fuite d'examen
X. Refus de remettre des éléments de preuve à charge, de mâcher du matériel ou de détruire le même document Forger tout document pertinent à l'examen
XI. Destruction des matériaux d'examen
XII. Mutilation de matériel d'examen Etre pris avec des documents ou des objets incriminés pendant l'examen XIII. Un étudiant qui s'abstient d'une session d'examen. Un étudiant qui s'abstient d'un exercice d'AC.


4.3 EXIGENCES DE PROMOTION
4.3.1 Progression scolaire pour obtenir son diplôme du premier cycle.
1. La promotion au niveau II est accordée automatiquement à tous les étudiants qui ont validé tous leurs cours de niveau 1;
2. Les étudiants qui ont validé au moins 75% de leurs cours de niveau 1 et qui ont une valeur de GP de 2,00 sont également promus au niveau II;
3. Pour être promu au niveau III, l'étudiant DOIT avoir validé tous ses cours de niveau I et avoir validé au moins 75% des cours de niveau II.


4.3.2 Octroi d'un diplôme de premier cycle
DIPET-I est obtenu lorsque le candidat a acquis un total de 180 crédits soit 60 crédits par
niveau avec une moyenne de 10/20 et une MPC de 2/4 comme l'une des exigences.


4.3.3 Progression académique pour obtenir son diplôme du deuxième cycle
1. La promotion au niveau V est accordée automatiquement à tous les étudiants qui ont validé tous leurs cours de niveau IV;
2. Les étudiants qui ont validé 75% de leurs cours de niveau IV et qui ont un GP de 2.0 sont également promus au niveau V.
Règlement intérieur de HTTTC Bambili


4.3.4 Octroi d'un diplôme de deuxième cycle
Pour qu'un étudiant obtienne le diplôme DIPET-II, l'étudiant doit avoir validé tous les cours de niveau IV et de niveau 500 donnant un total de 120 crédits avec une moyenne de 10/20 et une MPC de 2/4 comme un sur les exigences.

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand