De multiples institutions telles que les universités, les autres instituts d’Enseignement Supérieur (ES), les Enti regionali per il Diritto allo Studio Universitario - EDISU (organismes régionaux pour le droit aux études universitaires) présents dans diverses villes universitaires ainsi que les provinces autonomes offrent aux étudiants une série de services visant à éliminer les obstacles économiques et sociaux qui limitent l’accès à l’enseignement supérieur.
Ces services se divisent en deux catégories principales :
- services s’adressant à l’ensemble des étudiants : restaurants universitaires, accès aux bibliothèques, réductions de tarifs pour les transports en commun, accès aux centre sportifs universitaires (C.U.S.)
- services s’adressant à chaque étudiant : bourses d’étude, offres d’emploi à temps partiel, prêts d’honneur, logements, mesures en faveur des étudiants handicapés, aides pour l’inscription aux programmes de mobilité internationale, etc. Ces différentes formes d’aide individuelle à l’étudiant sont attribuées, certaines par voie de concours (en tenant compte du mérite scolaire et de la situation financière et patrimoniale de la famille de l’étudiant), d’autres sur demande des intéressés.
Pour des informations spécifiques sur les services disponibles dans chaque centre universitaire, adressez-vous aux organismes régionaux respectifs (EDISU) et à l’institution qui vous intéresse. Il vous faut tenir compte que :
- la liste des universités italiennes, incluant leurs adresses postales et leurs sites Internet, est disponible en ligne à la page Cerca Università (cliquer sur "cerca"de l’encadré "Strutture"dans le menu de gauche ; sur la nouvelle page cliquer sur la flèche qui suit l’entrée "Atenei");
- les listes des institutions Afam (Alta formazione artistica, musicale e coreutica) sont recensés sur le site du MiUR à la page Alta Formazione Artistica e Musicale, (sélectionner le type d’institutions qui vous intéresse dans le menu de gauche).
Le “Guide de l’étudiant” que chaque institution publique publie au début de l’année universitaire (septembre-octobre) est une autre source d’informations spécifiques : il présente dans le détail l’offre de formation propre à chaque institution, ses structures d’enseignement et de recherche et les types de services disponibles.
Bourses d’étude
L’attribution de “bourses d’étude” vise à aider financièrement les étudiants qui ne disposent pas de moyens économiques suffisants mais qui se montrent capables et méritants. Les organismes pour le droit aux études de chaque région – et parfois les universités mêmes – ouvrent un concours annuel pour l’attribution de bourses d’étude en faveur des étudiants qui présentent les critères de revenus et de mérite prévus. Les bourses peuvent être attribuées en argent et en services ; cela veut dire qu’un étudiant peut recevoir une bourse d’étude sous la forme mixte “service + argent” (par exemple : logement, restauration, éventuellement d’autres services, plus un apport d’argent). Dans chaque région les organismes pour le DSU établissent les conditions d’accès à ce service et les publient dans un avis de concours.
Il existe plusieurs types de bourses d’étude, par exemple :
- des bourses ordinaires et spéciales ;
- des bourses de recherche pour la préparation du mémoire de fin d’études ;
- des bourses pour encourager les études post-laurea.
Travail à temps partiel
Les universités offrent généralement à leurs étudiants de participer à une sélection pour l’attribution de collaborations à temps partiel rétribuées (150 heures annuelles maximum). Pour participer au concours annuel de chaque université, les étudiants intéressés doivent présenter leurs demandes en fournissant les justificatifs prouvant qu’ils remplissent les conditions prévues par l’avis de concours (par exemple, le certificat universitaire attestant la réussite aux examens des années précédentes).
Service d’orientation et de tutorat
Les universités encouragent une série d’initiatives visant à offrir aux étudiants des informations utiles sur les cursus et sur les autres possibilités de formation ; de plus, elles offrent une assistance pédagogique à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage (tutorat) et un service d’orientation dans le monde du travail, etc.
Les services d’orientation s’organisent autour des trois phases distinctes du parcours de formation universitaire :
- orientation en début d’études
- orientation durant les études
- orientation en fin d’études et insertion dans le monde du travail.
Travail, stage et embauche
Des bureaux pour les stages et pour l’orientation professionnelle ont fait leur apparition dans les universités dans le but de favoriser la rencontre entre les étudiants et l’offre du marché du travail, aussi bien pendant qu’à l’issue de leurs parcours d’études.
Les Bureaux des Relations Internationales
Ces bureaux se sont multipliés avec l’augmentation des activités de mobilité des étudiants et des enseignants. Ils ont pour missions de :
- assurer la promotion et gérer la participation aux programmes d’échange et de coopération, tel que Socrates (actions Erasmus, Grundvig, etc.) ;
- informer sur les bourses d’étude et les projets de coopération au niveau international ;
- signer des accords bilatéraux de collaboration académique et scientifique avec les institutions étrangères.
Programme Socrates-Erasmus
Socrates est un programme de l’Union européenne qui assure la promotion de la coopération européenne en matière d’enseignement.
L’action Erasmus (European Community Action Scheme for Mobility of University Students) est un des secteurs de Socrates.
Grâce à l’attribution de bourses d’étude, l’action Erasmus permet aux étudiants des états membres de l’Union européenne d’effectuer une partie de leur cursus académique auprès d’une université d’un autre pays membre que le leur ; ils peuvent y suivre des cours disciplinaires et passer les examens correspondants ou préparer leur mémoire de fin d’études ; les universités partenaires de chaque projet d’échange doivent souscrire un accord de coopération qui prévoit aussi l’approbation du choix des cours de chaque étudiant et, par conséquent, la reconnaissance des examens réussis dans l’établissement d’accueil.
La durée du séjour dans l’établissement étranger dépend du type d’accord souscrit ; le séjour ne peut en aucun cas être inférieur à 3 mois ou supérieur à 12 mois.
Services d’assistance pour les étudiants handicapés
La plupart des établissements d’enseignement supérieur encouragent les initiatives en faveur des étudiants handicapés de façon à leur assurer une meilleure intégration sociale et un exercice effectif de leur droit aux études.
Ces interventions peuvent se traduire par exemple en services de transport, en services de logement auprès de structures spécialement aménagées, ou en services d’aide pédagogique (moyens informatiques, aménagements architecturaux, etc.).
Les étudiants handicapés peuvent contacter le Service d’orientation et de tutorat de leur établissement pour s’informer sur les possibilités et les avantages prévus.
Activités culturelles
Les universités et les autres établissements d’ES peuvent allouer des fonds à des initiatives et à des activités culturelles et sociales proposées et organisées par leurs étudiants et ayant pour objectifs de :
- promouvoir le développement d’études et de recherches dans les domaines des arts visuels, du cinéma, de la musique, du théâtre, etc. ;
- organiser des rencontres, des conférences, des activités de groupe, etc. ;
- encourager les échanges internationaux.
Services de restauration
Les restaurants universitaires sont ouverts à tous les étudiants. Le service est gratuit pour les étudiants boursiers. Un tarif spécial, calculé en fonction des ressources et du mérite, est prévu pour les autres étudiants.
Logement
Les E.D.I.S.U. fournissent des chambres en résidence ou en appartements afin de permettre aux étudiants de suivre leurs études dans de bonnes conditions. Les places en logement sont attribuées selon les règles et les procédures spécifiées dans les avis de concours correspondants qui tiennent compte du nombre de places disponibles. Si le nombre des candidats admis au concours dépasse le nombre des places disponibles, l’attribution des logements se fait suivant l’ordre chronologique de présentation des demandes.
Quant aux étudiants internationaux, les institutions d’Enseignement Supérieur s’emploieront à les assister dans la recherche d’un logement ; en particulier, une place en logement est toujours garantie aux étudiants qui participent à un programme de mobilité internationale suite à l’accord bilatéral entre les établissements étrangers et l’institution d’accueil en Italie.
Assistance médicale
En Italie, l’assistance médicale des citoyens étrangers est réglementée selon les conventions internationales. Pour les étudiants internationaux, la couverture des dépenses médicales est garantie suivant deux modalités, selon que les étudiants sont ressortissants ou non des pays membres de l’UE.
Étudiants de l’UE : depuis le 1er novembre 2004, il est nécessaire de disposer de la Carte Européenne d’Assurance Maladie – C.E.A.M. (Tessera Europea di Assicurazione Malattia - T.E.A.M.). Cette carte permet de bénéficier des prestations sanitaires couvertes précédemment par les formulaires E111 et E128. La C.E.A.M. (ou son certificat provisoire) permet aux étudiants séjournant temporairement en Italie de recevoir les soins “médicalement nécessaires” (et pas seulement les soins d’urgence qui étaient assurés précédemment par le formulaire E111).
Étudiants non-UE : avant de quitter leur pays d’origine, ils doivent demander à l’ambassade ou au consulat italien toutes les informations sur les documents nécessaires pour bénéficier de l’assistance médicale en Italie. Ils doivent en effet souscrire une assurance médicale, et décider s’il est préférable de le faire à leur arrivée en Italie avec une compagnie italienne ou, avant le départ, en s’adressant à une compagnie d’assurance de leur pays ; dans ce second cas, il est nécessaire de s’assurer qu’il existe des accords pour l’assistance médicale entre le pays en question et l’Italie.
Centres de langues
Les Centri Linguistici di Ateneo – CLA (Centres de Langues Universitaires) – sont des structures qui développent et coordonnent des activités d’enseignement, de recherche et de service ayant pour but l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères et de l’italien pour étrangers. Ils offrent des cours de langue autant aux étudiants italiens et internationaux inscrits dans les cursus de l’université à laquelle ces centres appartiennent qu’aux étudiants étrangers accueillis par l’université dans le cadre de programmes d’échange internationaux. Les CLA fournissent un service d’une importance fondamentale en ce que, grâce au soutien linguistique,
ils facilitent l’apprentissage et encouragent les étudiants à améliorer de façon continue leurs compétences linguistiques.
Sport
Les Centri Universitari Sportivi – CUS (Centres Universitaires Sportifs) – ont pour mission de promouvoir l’activité physique et la pratique sportive selon l’intérêt de l’institution dans le secteur du sport ; ils veillent en outre au bien-être physique et intellectuel des étudiants inscrits à l’université.
Les CUS gèrent les installations sportives dont les universités sont propriétaires et y organisent des tournois et des cours autant pour les débutants que pour les professionnels. De nombreuses disciplines sportives y sont pratiquées, mais toutes ne sont pas praticables au sein d’une même université ; les disciplines sportives praticables dépendent en effet des installations sportives dont chaque CUS est doté.
Bureau des relations publiques (Ufficio relazioni con il pubblico - U.R.P.)
Les URP informent sur les activités d’enseignement et d’orientation dans les études et dans le monde du travail menées dans chaque institution ; ils facilitent l’accès aux services, garantissent et assurent le promotion de la communication de l’institution avec les étudiants et avec les usagers externes.