Dans cette section, nous présentons les types de cursus et les diplômes correspondants offerts par les universités italiennes dans la période 2000-2007, qu’ils soient antérieurs ou postérieurs à la réforme de 1999, réforme modelée selon les principes et les objectifs de la Déclaration de Bologne.
Par les expressions :

  • Nouveaux cursus et diplômes nous entendons les cursus et les diplômes institués en conformité au règlement du nouveau système universitaire (DM 509/1999 et DM 270/2004) ;
  • Anciens cursus et diplômes nous nous référons aux cursus et aux diplômes institués en conformité au règlement universitaire en vigueur jusqu’à fin octobre 1999.

Les grands domaines disciplinaires

L’ensemble de l’enseignement universitaire s’articule autour de quatre grands domaines scientifiques et disciplinaires : la santé, les sciences humaines, les sciences et technologies, les sciences sociales. Chaque domaine couvre une variété de secteurs disciplinaires :

  1. SANTÉ : assistance technique et sanitaire, pharmacie, kinésithérapie et rééducation, soins infirmiers, médecine et chirurgie, médecine vétérinaire ; odontologie, obstétrique, prévention sanitaire.
  2. SCIENCES HUMAINES art (arts visuels, mode, musique, arts et techniques du spectacle), conservation du patrimoine, éducation, géographie, langue et littérature italiennes, langues et cultures modernes (linguistique diachronique, linguistique synchronique, littérature, philologie, etc.), médiation linguistique (langues étrangères appliquées, interprétariat, traduction), histoire ; études classiques, études orientales, etc.
  3. SCIENCES ET TECHNOLOGIES : agronomie, architecture et génie civil, biologie, biotechnologie, chimie, dessin industriel, physique, ingénierie (civile, industrielle, informatique), mathématiques, aménagement régional et environnemental, sciences de l’environnement, sciences de la navigation (aérienne, maritime), sciences de la terre, sciences des activités physiques et sportives, sciences naturelles, sciences et technologies agro-alimentaires et forestières, sciences et technologies zootechniques et des productions animales, statistiques, urbanisme, etc.
  4. SCIENCES SOCIALES : communication, coopération et développement, défense et sécurité, droit (sciences juridiques, services juridiques), économie, gestion de l’entreprise, sciences de l’administration, psychologie, sciences politiques et relations internationales, sciences du service social, sociologie, tourisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand