Sujets corrigés, anciennes épreuves, formation et concours d'entrée à l'ENS et l'ENSET de Bambili

3.0 Objectifs de la mode vestimentaire et textile

Les objectifs de ce programme sont les suivants:

     permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour la pratique et l'enseignement des matières professionnelles dans le FCT dans les écoles secondaires et secondaires.
     doter les étudiants de compétences leur permettant de coordonner et de gérer les projets FCT et les curricula sur le terrain.
     Former les étudiants pour qu'ils puissent mener à bien des projets de recherche technologiques et / ou pédagogiques liés au FCT.

Tableaux de spécifications de cours

Voici les tableaux de spécifications des cours pour chaque semestre du programme d'économie domestique

Derniers sujets (anciennes épreuves) de la filière Fashion Clothing and Textile ou Vêtements de mode à l'ENSET de Bambili ou Bamenda

fashion-clothing-textile-1-enset-2011.pdf

fashion-clothing-textile-1-enset-2013.pdf

fashion-clothing-textile-1-enset-2014.pdf

fashion-clothing-textile-1-enset-2015.pdf

fashion-clothing-textile-1-mathematics-enset-2011.pdf

fashion-clothing-textile-1-mathematics-enset-2012.pdf

fashion-clothing-textile-1-mathematics-enset-2014.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-2013.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-2014.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-2015.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-MOCK-EXAM-ONE-1.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-MOCK-EXAM-ONE-2.pdf

fashion-clothing-textile-2-enset-MOCK-EXAM-ONE-3.pdf

    1. Énoncé de mission du Programme des sciences et technologies alimentaires

L'objectif de l'option science et technologie alimentaires est de former des enseignants de cette matière dans les écoles secondaires et techniques secondaires, en les dotant des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour relever les défis de la société moderne. A l'obtention de leur diplôme, les étudiants seraient les enseignants modernes, capables de former les élèves du secondaire pour faire face aux nouvelles technologies en matière d'industrialisation de l'industrie alimentaire nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire dans une nation émergente comme le Cameroun d'ici 2035. Les étudiants apprendront les techniques et les compétences de conception, de fabrication et d'entretien des produits nécessaires à tous les niveaux d'une société moderne.

    Profil des étudiants

2.1.Conditions d'admission dans:

    Premier cycle (DIPET I): être admis en première année de licence (premier cycle DIPET I) en sciences et technologies de l'alimentation, titulaire d'un niveau avancé de la GCE (formation technique ou générale avec un bagage scientifique (chimie)), BACC ou l'enseignement général avec une formation en sciences (chimie) ou toute autre qualification équivalente acceptée par le ministère de l'Enseignement supérieur doit passer un concours d'entrée commun compétitif du ministère de l'Enseignement supérieur. Seuls les candidats retenus sont admis au niveau 1

    Promotion au niveau 200: pour être promu au niveau 200, l'étudiant doit avoir complété 70% des unités d'enseignement ou 3/4 des crédits attribués au niveau 1.
    
Promotion au niveau 300: pour être promu au niveau 300, l'étudiant doit avoir complété toutes les unités de cours du niveau 100 et avoir complété au moins 70% des unités d'enseignement de niveau 200 ou 3/4 des valeurs de crédit au niveau 200.

    Admission spéciale au niveau 300: Ceci est en accord avec la politique gouvernementale et se fait par l'étude des dossiers des titulaires de BTS ou HND selon la spécialité.
    
Deuxième cycle (DIPET II): pour être admis au niveau 400, l'étudiant doit être titulaire d'un:

    Baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en sciences biologiques, biochimie, science alimentaire, technologie alimentaire, nutrition humaine, chimie ou tout autre sujet connexe.
    
Premier diplôme professionnel en économie domestique ou équivalent

Les candidats qualifiés doivent ensuite passer un examen d'entrée commun concurrentiel du ministère de

Enseignement supérieur où les candidats reçus sont admis.

    Il y a aussi une promotion directe immédiate à la fin de DIPET I en fonction de la politique du gouvernement.
    
Promotion au niveau 500: pour progresser au niveau 500, les élèves doivent avoir validé au moins 70% des unités d'enseignement du niveau 400.

2.2 Qualification pour l'obtention du diplôme de fin d'études

    DIPET I: Pour se qualifier pour l'attribution de ce certificat, l'étudiant doit avoir validé TOUS (100%) des cours enseignés pour l'ensemble du programme (Niveaux 100,200 300) équivalent à au moins 180 unités de crédit.

Les étudiants avec BTS ou HND admis au niveau 300 doivent valider TOUS (100%) des unités d'enseignement de niveau 300, ce qui devrait représenter au moins 60 unités de crédit.

    DIPET II: La qualification pour l'attribution de DIPET II est que l'étudiant doit valider TOUS (100%) des cours enseignés dans les niveaux 400 et 500 qui doivent totaliser un total de 120 unités de crédit.

3.0 Objectifs du programme des sciences et technologies alimentaires

Les objectifs de ce programme sont les suivants:

    permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour la pratique et l'enseignement de matières professionnelles dans le domaine des sciences et technologies alimentaires dans les écoles secondaires et secondaires.
    
doter les étudiants de compétences leur permettant de coordonner et de gérer les projets de science alimentaire, de transformation des aliments et les programmes d'études sur le terrain.
    
Former les étudiants pour qu'ils puissent réaliser des projets de recherche liés à l'économie domestique, technologiques et / ou pédagogiques.

4.0 La langue d'instruction:

La langue d'enseignement pour tous les cours doit être l'anglais sauf le programme de formation bilingue au cours duquel le français doit être enseigné comme cours.

MISSION

Le Département des sciences de l'éducation a deux options (1) Counseling et (2) Science de

Éducation. Le département dans son ensemble est orienté vers la formation et la réalisation de

les idéaux du Higher Technical Training Training College (HTTTC) pour façonner la perception,

pensée, moral, physicaacl et le comportement émotionnel et les sensibilités des professionnels et

enseignants techniquement formés. Les études du département mettront l'accent sur la formation en recherche

qui, nous l'espérons, permettra aux stagiaires d'avoir le courage de s'aventurer dans l'inconnu, de

questions critiques et procéder sans crainte pour trouver des réponses à eux.

Un étudiant formé dans le département doit être capable de démontrer un très haut degré de minutie et de diligence dans la science de l'enseignement et de l'apprentissage, la formation sera axée sur la capacité des stagiaires à être créatifs, divergents dans les techniques de résolution de problèmes, avoir l'intuition et l'originalité de la pensée pour briser les barrières de l'inhibition mentale et la recherche de l'extension des frontières de la connaissance de nouveaux horizons dans la formation des conseillers professionnels et des enseignants techniques.

 

Buts et objectifs du département

Option de conseil:

Préparer des conseillers de haut niveau pour les institutions techniques au Cameroun. Faire en sorte que les conseillers soient formés au sein du département pour pouvoir se distinguer en tant que professionnels spécialement formés ayant des fonctions bien définies dans la société.

Option Science de l'éducation:

Préparer des enseignants techniques de haut niveau pour les institutions techniques au Cameroun. Promouvoir l'excellence dans la science de l'enseignement, de la recherche et de l'écriture de projets, encourager les stagiaires à être créatifs, sélectifs dans ce qu'ils disent, enseignent ou font tout au long de leur vie. En outre, il vise à fournir des capacités / compétences à tous les stagiaires pour devenir des enseignants de compétences dans sa propre spécialité.

 

Compétences à acquérir

Les conseillers stagiaires doivent être exposés aux techniques modernes de conseil. Ils doivent également être

exposés à des compétences avancées en recherche et analyse de données. Les stagiaires doivent être exposés à Blooms

principes de taxonomie et théories avancées de l'apprentissage. Les stagiaires en counselling doivent avoir des capacités

résoudre les problèmes des clients grâce à des techniques psychothérapeutiques.

Méthodes de sélection des étudiants pour les programmes

Le département admet des étudiants pour les sapins et le deuxième cycle. L'admission se fait par un examen d'entrée compétitif contrôlé par le ministère de l'Enseignement supérieur sous la supervision et les directives du ministre de l'Enseignement supérieur. Le nombre de places pour chaque programme ouvert à la compétition est déterminé par des textes promulgués par le gouvernement. Les critères pour la sélection finale des candidats après les orales prennent en compte l'excellence académique, l'équilibre régional ou la représentation et le genre.

 

Conditions d'entrée

Le Ministère s'attend à ce que les candidats aux places limitées pour chacune des options soient titulaires de l'une des qualifications académiques suivantes:

    Ed / B.Sc en psychopédagogie
    
Sc en sociologie et anthropologie
    
B en droit
    
Sc dans les travaux sociaux et autres disciplines connexes
    
Sc dans les sciences physiques et naturelles
    
A dans les sciences humaines
    
Équivalents acceptables des universités reconnues
    
Niveau GCE "A" / BAC / HND Qualifications pour le premier cycle de la Science of Education Obtion.

 

Qualifications à la fin des études

Après deux (2) années de formation réussie et en passant tous les cours prescrits pour l'option pour laquelle les candidats ont été sélectionnés et basé sur le mérite, les stagiaires obtiennent le diplôme de troisième cycle en orientation et en conselling, technique (DEPCO Tech) et le troisième cycle Diplôme Technique (DEPET II) en Science de l'Education. Les étudiants admis pour ce premier cycle de l'option Sciences de l'éducation passent trois ans pour la qualification DIPET I.

 

Modes d'étude

Le mode d'étude pour les deux options de diplôme doit être par le travail de cours, expériences de formation sur le terrain par stage pour les majors de conseil et expériences de terrain par l'enseignement pratique pour ceux qui ont des préjugés pour l'option science de l'éducation. Il y aura la fin du rapport de projet de programme incorporé dans une thèse écrite par chaque candidat et défendu devant un jury constitué d'examinateurs. Le travail de cours, la formation en stage et les éléments de pratique d'enseignement doivent prédominer sur le travail de recherche (thèse) et constituer au moins les deux tiers du total des unités de crédit (120) requises pour l'obtention du diplôme. L'enseignement est fait à travers des conférences, des tutoriels et des travaux pratiques.

 

Durée des programmes:

    Counseling: Deux années académiques ou 4 semestres
    
Science de l'éducation: deuxième cycle; 02 ans ou 4 semestres

Premier cycle 3 ans ou 6 Semestre

Les composantes du cours pour chaque semestre doivent être enseignées pendant le semestre et l'examen doit être effectué au cours des deux dernières semaines du semestre. La gamme des unités de cours totales pour chaque semestre ne doit pas être inférieure à 30 unités de crédit. Le minimum le total des unités de crédits pour une année universitaire ou deux semestres ne doit pas être inférieur à soixante (60). Cent vingt (120) unités de crédit sont les unités de crédit minimum stipulées pour l'obtention du diplôme. Le DIPET I exige un total de 180 crédits pour l'obtention du diplôme. Langue d'enseignement Anglais Langue.

1. OBJECTIF GÉNÉRAL

Enseigner dans le génie mécanique vise à former des enseignants d'ingénieurs en mécanique avec les compétences nécessaires pour relever les défis de la construction mécanique moderne et pour répondre aux besoins des industries modernes de la construction. Les étudiants apprendront les techniques de conception, de fabrication et de maintenance. De même, il permettra aux étudiants de développer des compétences et de l'expertise dans les domaines ci-dessus.


2. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

A la fin de la formation, l'étudiant sera capable d'acquérir:

     Connaissances et compétences requises pour la pratique et l'enseignement de sujets professionnels en génie mécanique.
     Savoir-faire pour concevoir, fabriquer et entretenir des systèmes mécaniques
     Coordonner et gérer des projets dans le domaine de l'ingénierie mécanique
     Réaliser un projet technologique, pédagogique ou de recherche en mécanique.

3. STRUCTURE DU DÉPARTEMENT

Le département de génie mécanique forme les futurs enseignants dans les 5 options indiquées dans la figure suivante:
  First Cycle   Second Cycle
       
MECHANICAL

ENGINEERING

(MEE)

  AUTOMOBILE

MECHANICS

(AM)

  AUTOMOBILE

MECHANICS

(AM)

       
  MECHANICAL

DESIGN

(MD)

  MECHANICAL

DESIGN

(MD)

       
  MECHANICAL

MANUFACTURING

(MM)

  MECHANICAL

MANUFACTURING

(MM)

       
  WELDING & METALLIC

CONSTRUCTION*

(WMC)

  WELDING & METALLIC

CONSTRUCTION*

(WMC)

       
  AUTOMOBILE BODY

WORK AND COATING*

(ABC)

 

(*) Options recommandées pour la création lors du séminaire d'examen du programme / programme 2013.


4. CONDITIONS D'ADMISSION

Le département de génie mécanique offre deux niveaux de programmes d'études:

- Le premier cycle, et

- Le deuxième cycle

Le premier cycle a une durée de 3 ans (6 semestres) a terminé avec le diplôme DIPET 1, tandis que le deuxième cycle a une durée de 2 ans (4 semestres) a terminé avec le diplôme DIPET 2.


4.1 DIPET 1

    Accès au niveau 100

Pour être admis en première année, les candidats (titulaires d'un GCE / AL, baccalauréat ou équivalent) doivent réussir à l'entrée en compétition lancée annuellement par le ministre de l'Enseignement supérieur.

    Accès au niveau 200

Pour être admis au niveau 200, l'étudiant doit avoir complété 70% des unités d'enseignement ou 3/4 des fonds alloués au niveau inférieur.

    Accès au niveau 300

Pour être admis au niveau 300;

- Les anciens élèves-maîtres doivent avoir terminé toutes les unités de cours du niveau 100 et avoir achevé au moins 70% des unités d'enseignement du niveau 200 ou des trois quarts des crédits au niveau 200.

- Les titulaires de BTS ou HND (ou équivalent) selon la spécialité peuvent être admis au niveau 300 sur la base de l'entrée en compétition lancée annuellement par le ministre de l'Enseignement supérieur.


4.2 DIPET 2

    Accès au niveau 400

Pour être admis au niveau 400:

-Les anciens élèves-maîtres doivent être diplômés le premier tiers et être spécialement admis par le ministre de l'Enseignement supérieur.

- Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur, d'un baccalauréat en technologie en génie mécanique (ou l'équivalent) doivent réussir à l'entrée concurrentielle lancée annuellement par le ministre de l'Enseignement supérieur.

    Accès au niveau 500

Pour être admis au niveau 500, les étudiants doivent avoir complété au moins 70% du niveau d'enseignement 400.

 
5. DIPLÔMES DE FIN DE CYCLE

 
5.1 DIPET 1

Pour obtenir le diplôme DIPET I:

    L'élève du niveau 100 doit obtenir 100% de l'enseignement des niveaux 200 et 300
    
L'étudiant avec BTS ou HND dans le niveau 300 doit marquer 100% de l'unité d'enseignement du niveau 300

5.2 DIPET 2

Pour obtenir le diplôme DIPET 2:

    L'étudiant doit obtenir 100% de l'enseignement des niveaux 400 et 500

 
6. LANGUE D'INSTRUCTION ET ÉVALUATION

La langue officielle d'enseignement est l'anglais.

L'évaluation est faite en deux phases différentes; la première phase est l'évaluation continue (CA) qui est de 30% et la deuxième phase est l'examen, qui est de 70%. Tous les cours sont obligatoires.

 
7. STRUCTURE DES PROGRAMMES

Les programmes sont organisés en modules d'enseignement (voir tableau 1 ci-dessous).

Chaque niveau de chaque option comporte 4 modules: deux sur les cours de base (du Département de génie mécanique), un sur les cours professionnels (du Département des sciences de l'éducation) et un sur les cours fondamentaux (du Département des sciences fondamentales) ).

Les cours sont structurés en unités d'enseignement, qui peuvent inclure:

    Des cours de base
    
Cours complémentaires
    
Cours professionnels

Les abréviations suivantes apparaissent sur les structures des programmes:

GC: Cours général

PC: Cours professionnel

CC: Cours complémentaire

CV: Valeur de crédit

L: heures de cours

T: Tutoriels;

P: Pratiques

R: Cours requis

U: Cours universitaire

Une valeur de crédit est équivalente à 15 heures.


Derniers sujets (anciennes épreuves) de la filière ingénierie mécanique ou mechanical enginering à l'ENSET de Bambili ou Bamenda

 

mechanical-1-enset-2010.pdf

mechanical-1-enset-2011.pdf

mechanical-1-enset-2012.pdf

mechanical-1-enset-2013.pdf

mechanical-1-solution-enset-2012.pdf

mechanical-2-all-enset-2014.pdf

mechanical-2-enset-2010.pdf

mechanical-2-enset-2013.pdf

mechanical-2-enset-2014.pdf

mechanical-2-enset-2015.pdf

MECHANICAL-ENGINEERING-enset-2010.pdf

 

A.1.CLARATION DE MISSION
La mission du Département de droit est de former et d'équiper les enseignants de droit avec les compétences et les connaissances nécessaires pour relever les défis de l'éducation moderne. La plupart des cours du programme de certificat général d'éducation (CME) seront visités comme introduction au droit et aux systèmes juridiques, droit constitutionnel, droit du travail, droit commercial, droit des sociétés, droit des contrats, droit des délits, équité et fiducie, droit fiscal Contentieux fiscal, droit des assurances, droit commercial international, droit pénal, procédure pénale, procédure civile, droit des personnes, droit de la famille, droit de la fonction publique, droit des finances publiques, droits de l'homme, etc. Il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et compétences. expertise dans les domaines ci-dessus.

A.2. PROFIL DES ÉLÈVES

Accès au niveau 100

Pour être admis dans la première année du premier cycle, les étudiants doivent posséder au moins cinq niveaux O'et au moins deux niveaux de niveau avancé.

La promotion du niveau 100 au niveau 200 est basée sur la validation d'au moins 70 ° / ° des cours.

La promotion du niveau 200 à 300 est basée sur la validation de tous les cours de niveau 100 et 200.

Les détenteurs de HND et de premier degré en droit peuvent avoir un accès direct dans la troisième année à travers l'étude des dossiers.

L'étudiant doit avoir validé tous les cours qui seront décernés DIPET I.

Accès au niveau 400

L'accès au niveau 400 est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat en droit (common law, droit privé français ou droit public).

La sélection des candidats se fait par un concours d'entrée en fonction du nombre de places déterminé par les autorités compétentes. Cependant, il y a une disposition prévoyant que le tiers supérieur (1/3) de ceux qui ont obtenu leur diplôme du premier cycle soit admis directement au niveau 400

Il n'y a pas d'entrée directe au niveau 500. Seuls les élèves du niveau 400 qui ont réussi au moins 70% des cours offerts sont admis au niveau 500.

Pour obtenir le diplôme DIPET II, ​​l'étudiant doit réussir tous les cours des niveaux 400 et 500.


    3. OBJECTIF DU PROGRAMME

Le programme aide les futurs enseignants à acquérir des connaissances dans trois domaines complémentaires:

    La culture de la discipline enseignée (approfondissement des connaissances disciplinaires);
    
Didactique et pédagogie de la discipline enseignée;
    
Aspects sociaux et cognitifs de l'enseignement (maîtrise du système éducatif, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, sociologie et science de l'éducation, adaptation et scolarisation des enfants handicapés).

À cet égard, les futurs enseignants devraient acquérir des connaissances suffisantes sur les différents cours afin de maîtriser le programme et de consolider la culture du droit en tant que discipline. Ils devraient également apprendre les techniques de communication des connaissances oralement et par écrit en les appliquant toujours par l'enseignement. À la fin du programme, le stagiaire devrait être capable de concevoir, de préparer et d'enseigner des leçons de droit.

Ainsi, chaque cours devrait être organisé de manière à inclure des tutoriels dans lesquels les étudiants auront la possibilité de s'exprimer sur des sujets spécifiques élaborés par le conférencier. Leur recherche personnelle les aidera à découvrir les concepts, les difficultés et les réalités entourant des cours spécifiques. C'est dans ce contexte que leur connaissance des différents cours sera approfondie.

L'aspect méthodologique doit également être pris en compte afin de combiner les connaissances professionnelles générales et les méthodes d'enseignement spécifiques aux cours de droit. A cet égard, certains professionnels tels que des professeurs de droit expérimentés dans les écoles secondaires et secondaires, des inspecteurs de l'enseignement secondaire et d'autres seront appelés à intervenir dans le programme.

Les cours, combinés avec la pratique d'enseignement et de stage seront également utiles pour atteindre les objectifs suivants:

    Se comporter et agir comme un fonctionnaire responsable d'une manière éthique;
    
Maîtriser les langues officielles pour faciliter la communication des connaissances;
    
Maîtriser le droit en tant que discipline et enrichir leurs connaissances générales;
    
Pour préparer et enseigner une leçon de droit;
    
Organiser le travail dans une salle de classe;
    
Prendre en compte la diversité des étudiants
    
Évaluer les étudiants
    
Maîtriser les technologies éducatives
    
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires scolaires
    
Assurer une formation et une innovation personnelles et continues.

A.4. LANGUE D'ENSEIGNEMENT

La langue d'enseignement est l'anglais.

 

Derniers sujets (anciennes épreuves) de la filière law ou droit  à l'ENSET de Bambili ou Bamenda

law-2-enset-2013.pdf

law-2-enset-2014.pdf

law-2-enset-2015.pdf

law-2-general-knowledge-enset-2015.pdf

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand