« Quand il y a danger, la difficulté n’est pas de trouver des hommes qui obéissent, mais des hommes qui commandent ». Commentez et discutez cette citation de G.B. SHAW.
Subject : « In situation of danger, the difficulty lies not in finding people who obey people who can lead ». Comment and discuss this assertion made by G.B. SHAW.
I- PRELIMINAIRES
- 1.1.Nature du sujet
Il s’agit d’une dissertation classique sur la base d’une pensée d’auteur et d’une consigne d’écriture. Par conséquent, le sujet appelle un plan dialectique (3 parties).
- 1.2.L’auteur de la citation
Georges Bernard SHAW (1856 – 1950), écrivain anglais d’origine irlandaise-Prix Nobel (1925)
Adepte du Nouveau Théâtre, il affectionne particulièrement le jeu de contrastes. Son aperception de l’homme est plus lisible dans deux pièces célèbres : Arms and the Man (le héros et le soldat) et Man and Superman (l’homme et le surhomme) où il exalte le héros, le leader et le surhomme.
- 1.3.La version en anglais est quelque peu littérale, mais la consigne d’écriture ne recèle pas d’ambiguïtés.
- 1.4.Le barème : le barème en vigueur à l’ENAM (6 + 14) privilégie le fond (14 pts) au détriment de la forme (6pts). La pratique courante est la prise en compte, de manière équitable, de la compréhension du sujet (06 pts).
- Obscurantisme, culte de la personnalité
- Méprise de la personne humaine ;
- Instrumentalisation des hommes et du pouvoir ;
- Absence d’humanisme ;
- Perte du sens commun ;
- Solitude et misère des grands hommes.
Exemples : vie courante, fiction (toutes lit, ratures) philosophie Nietzsche, Corneille, Saint-Exupéry, Camus, Sartre, etc.
- 1.5.L’organisation des idées (06 pts), de la langue et du style (06 pts), et de la présentation générale (02 pts). Les correcteurs pourraient concilier les deux modalités, en fonction du contenu des copies.
II- CORRIGE-TYPE
- 1.1.Introduction
- Définition du concept structurateurs
- Le danger : toute menace ou atteinte à la vie des individus, des groupes ou des Etats (catastrophe naturelles guerres, pandémies, etc.)
- Problématique
- Les manifestations du leadership Quelles sont les caractéristiques du chef ?
- Comment concilier la morale du surhomme, et celle de la masse ?
III- PLAN
- 1.1.La disponibilité des masses : une implication ordinaire
Spontanéité, enthousiasme, frénésie, responsabilité limitée, comportements routiniers, débordements, difficultés de coordination, banalisation du chef.
Exemples : incendies, guerre civile, insurrections, grève sauvages.
- 1.2.Le profil du leader
- Charisme personnel ;
- Culte du héros ;
- Culture de leader (formation intellectuelle, morale) ;
- Rang social ;
- Représentation sociale ;
- Responsabilité, engagement, évaluation, rendement, efficacité, sens élevé du devoir, de l’Etat, de l’humain, du bien public, etc.
- 1.3.Les dérives du culte du surhomme
Griserie du pouvoir dictature/répression.
IV. CONCLUSION
En terme morale comme en temps de crise, l’homme doit rester la valeur suprême. La recherche des solutions aux maux communs, tout en exigeant beaucoup du leader, ne devrait nullement consacrer le mépris des masses. Au demeurant la synergie, la concertation et le partage des responsabilités sont porteurs d’humanisme, parce qu’ils revalorisent chaque être humain, dans sa spécificité et sa diversité.