L’expérience universitaire aux États-Unis, atout incomparable dans un parcours de formation, se transforme avec le temps en véritable argument professionnel.
Un enseignement universitaire de haut niveau
- L’université américaine est reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement, de ses équipements et de ses ressources. Le monde entier veut et vient étudier aux États-Unis : de l’Extrême au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Europe. Cette université a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d’étudiants (dont plus de 800.000 étudiants étrangers par an) ; une grande partie de l’élite mondiale sort de ses rangs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, intellectuels…).
- Une étude du "Think Tank" européen Bruegel, qui s’appuie sur le classement de Shangaï, place les universités européennes (à l’exception de la Suisse, de la Suède et de l’Angleterre) totalement à la traîne des USA. Les universités américaines dominent largement le classement des 50 meilleures universités mondiales. Quatre états américains (Massachussetts, Pennsylvanie, New York et Californie) obtiennent un meilleur classement que le premier des pays européens. Les divers classements académiques publiés chaque année parviennent plus ou moins aux mêmes conclusions (qu’ils soient axés principalement sur la relation formation-recherche — ex. : ARWU 2014 classement de Shanghai — ou plus directement orientés sur les capacités de formation des universités — ex. : THEWUR 2013-2014)*. Globalement, seules deux ou trois grandes écoles françaises tirent leur épingle du jeu.
http://www.timeshighereducation.co.uk
http://www.arwu.org
Des moyens très importants
- Grâce aux aides publiques (nationales et locales)** et à des apports privés conséquents, l’université américaine met à la disposition des étudiants des infrastructures hors du commun et des équipements particulièrement modernes et adaptés. L’importance des moyens se ressent à tous les niveaux : ratio étudiants/enseignants, soutien éducatif, qualité du matériel, qualité des ressources... Ces moyens se doublent d’une autonomie dans trois domaines essentiels : le budget, les rémunérations et les recrutements, garantissant ainsi une utilisation très efficace des budgets et induisant un niveau de performance très élevé.
** Le total des dépenses consacrées à l’enseignement supérieur dans l’Union Européenne ne dépasse pas 1,3 % du PNB, quand il s’élève à 3,3 % pour les Etats-Unis. Les dépenses moyennes par étudiant s’élèvent en 2014, d’un côté à 8 700 euros et de l’autre à 36 500 euros.
Un enseignement très complet
- Le système éducatif supérieur américain se distingue par son exigence autant que par la diversité de son offre au niveau des établissements, des environnements intellectuels et sociaux, des conditions d’admission et de financement, des cursus, des possibilités de combiner les sujets d’études. L’accent est mis d’un côté sur la spécialisation (avec l’ambition de viser l’excellence) et de l’autre sur la polyvalence.
- En règle générale, un étudiant choisit un champ d’études prioritaire (autrement appelé "Major") et d’autres champs d’études secondaires ("Minors"). Dans la plupart des universités, il est même possible de coupler deux domaines principaux d’études, par exemple "Art" et "Business".
- Quel que soit le domaine d’études choisi (quelle que soit donc la "Major"), l’étudiant bénéficie d’un enseignement complet. On note que pour être diplômé, un étudiant en "business" (par exemple) devra nécessairement valider un minimum de cours de sciences et d’humanités. Les deux premières années d’études sont plus particulièrement consacrées à la formation générale, avec un enseignement plus spécifiquement axé autour d’un tronc commun d’études. C’est la raison pour laquelle il est assez facile d’envisager un changement de "Major" dans le courant de la première année (voire de la deuxième), sans refaire une année.
Une autre pédagogie
La pédagogie américaine ne repose pas sur l’enseignement magistral. Ce dernier reste marginal. Les idées majeures qui sous-tendent le système éducatif aux USA tournent autour de l’autonomie dans le travail (beaucoup de lectures et de recherches individuelles) et de la priorité donnée à la réflexion et la compréhension sur le savoir pur. La pédagogie américaine est donc très complémentaire de la pédagogie française.
L'assurance de maîtriser l'anglais à son retour
- Une fois franchi le premier obstacle linguistique, celui qui étudie une année dans une université américaine — et a fortiori plusieurs années — est assuré de maîtriser parfaitement la langue anglaise. Il aura, qui plus est, une connaissance linguistique spécifique dans son domaine de compétence. Cette maîtrise lui sera précieuse tout au long de son existence.
- La structure du campus amène les étudiants à se mêler totalement à la "vie" et à l’économie du lieu. Les étudiants étrangers sont donc immergés dans une véritable ambiance américaine et internationale ; l’anglais est "la" langue de communication ; le bénéfice est donc maximum. Quant on sait que les universités américaines accueillent en moyenne 3 à 5% d'étudiants étrangers, on comprend que, contrairement à ce qui se passe souvent avec les programmes Erasmus, les étudiants français sont immergés dans le monde universitaire américain et non baignés dans une atmosphère "franco-française".
Le campus, une communauté
- Les "campus" sont de véritables "cités" ; ils se distinguent par une activité intensive et une puissante autonomie.
- Les campus intègrent des bâtiments de cours, bien sûr, mais aussi des bibliothèques, gymnases, stades, salles de spectacles, cafés, auditoriums, restaurants, résidences... En dehors des cours, de nombreux événements sont organisés sur les campus nord-américains : conférences, séminaires, festivals, concerts, fêtes, excursions, événements sportifs... Le campus est un monde cosmopolite d’une richesse infinie. Il y fait bon vivre. Les conditions ne sont en tout cas pas comparables à celles rencontrées dans les universités, européennes en général et françaises en particulier. L’expérience de vie sur un campus nord-américain rend le séjour universitaire à la fois incomparable et inoubliable.
Un atout professionnel
- Les diplômes de l’université américaine ("Bachelor’s", "Master’s Degree") sont non seulement reconnus mais recherchés dans le monde entier. Il faut prendre conscience que le simple fait d’avoir suivi une année d’études supérieures aux USA ouvre beaucoup de portes aux étudiants français. Cette formation est un argument de poids pour s’imposer lors d’un oral à un examen ou lors d’un rendez-vous pour obtenir un emploi. C'est cet atout qui fera LA différence.
- Au-delà, une telle expérience apporte bien évidemment de l'assurance, une maîtrise de soi et de l'"étranger" incomparables. Ce séjour d'études à l'étranger permet d'acquérir un excellent niveau d'anglais et de connaissances.
Des connexions professionnelles
Le monde de l’université américaine est relié au monde professionnel de façon assez remarquable. Des passerelles existent entre ces deux entités (interaction à tous les niveaux : conseils d’administration, intérêts, soutiens mutuels…). Ces passerelles permettent aux étudiants de se préparer à entrer dans l’entreprise (perspectives de stages et même d’embauche) ; d’autant que la pédagogie universitaire comporte un aspect très concret et très pratique (mise en perspective de l’enseignement théorique).
Un "advisor"
- L' "Advisor (membre à part entière de l’université) est un véritable guide. Il aide les étudiants à se diriger dans le monde riche, mais complexe, de l’Université. Il les aide à "gérer" leurs études en fonction de leurs compétences, besoins, objectifs et projet professionnel (choix des cours, planning et organisation, ouverture de comptes, activités, assurances...).
- Un étudiant étranger est en général soutenu par deux "Advisors" : l'un est chargé des étudiants en général et l'autre des étrangers en particulier.
Une vie conçue autour des études
- La "ville" universitaire est dédiée entièrement aux étudiants. Tout est pensé pour eux et organisé autour d’eux, afin de faciliter l’étude et d’optimiser la formation. La vie quotidienne est prise en compte dans toutes ses dimensions (études, logement, restauration, loisirs, détente, activités artistiques, clubs). L’étudiant, par exemple, ne perd ni argent ni temps dans les transports ! Le sport tient une place prépondérante dans la vie de tous les jours, tant au niveau des activités dans le cadre des cursus qu’en dehors.
- Les étudiants sont les premiers habitants du campus, mais ils en sont également les premiers acteurs : les possibilités de travailler sur place sont réelles, y compris pour les étudiants étrangers : jobs dans la restauration, les bibliothèques, les complexes sportifs..., aide auprès des enseignants..., et ce jusqu'à 20 h par semaine (dans le cadre du visa dont ils sont détenteurs).
Une opportunité professionnelle
- Tous les étudiants titulaires d’un visa de type F-1 et qui ont obtenu un diplôme d’une université américaine ("Associate", "Bachelor's" ou "Master’s degree") sont autorisés, après leurs études, à travailler sur le territoire américain (durée d’un an maximum et, jusqu’à trois ans maximum pour ceux qui ont opté pour le Canada).
- Cette autorisation, qui doit être approuvée par l’ "Advisor" de l’université, peut se décliner soit en "Curricular Practical Training (CPT)'' soit en "Optional Practical Training (OPT)". L’emploi doit être en relation avec le diplôme.
- Pour bénéficier d'un emploi OPT ou CPT, l'étudiant n'a pas besoin de faire une nouvelle demande de visa.
- L’étudiant qui bénéficie de cette opportunité rentre au Cameroun diplômé et fort d’une expérience professionnelle très valorisante.