A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a lancé mardi un appel « pressant » en faveur de l’instauration d’une culture de la prévention pour lutter contre les conditions de travail dangereuses.
Cette Journée, dont l’édition 2015 a pour thème ‘Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail’, est organisée chaque année par l’OIT le 28 avril afin de promouvoir un travail sûr, salubre et décent et sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de renforcer les politiques de prévention des risques professionnels.
Dans un message rendu public à l’occasion de la célébration, le Directeur général de l’OIT a dénoncé les conditions de travail dangereuses qui demeurent la réalité « quotidienne et silencieuse » de nombreux travailleurs.
Selon M. Ryder, plus de 313 millions de travailleurs sont en effet victimes chaque année d’accidents non mortels, ce qui représente 860.000 personnes blessées chaque jour. D’autre part, 6.400 personnes décèdent quotidiennement des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ce qui équivaut à 2,3 millions de décès par an.
« Il ne fait aucun doute que les accidents du travail et les maladies professionnelles font partie des problèmes sanitaires mondiaux à forte charge de morbidité », a regretté le Directeur général de l’OIT, rappelant qu’en 2008, le droit à un milieu de travail sûr et salubre a été reconnu en tant que droit humain fondamental dans la Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail.
Prenant appui sur ce constat, M. Ryder a lancé un appel « pressant », au nom de l’OIT, en faveur de la construction d’une culture de la prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Cette culture, a-t-il ajouté, doit être fondée sur le respect à tous les niveaux du droit à un milieu de travail sûr et salubre ; la participation active de tous les acteurs concernés à la création d’un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini ; et l’importance prioritaire accordée au principe de prévention.
« Le moment est venu de regrouper les acquis de la sécurité et santé au travail dans une stratégie de prévention en mettant en commun, diffusant et reproduisant dans la mesure du possible les bonnes pratiques et en nouant des partenariats pour accélérer l’avènement d’une culture mondiale de la prévention », a déclaré le Directeur général de l’OIT.