Aujourd’hui, le monde a considérablement changé. Alors que l’information ne manque pas, certains étudiants souffrent d’une surabondance d’information de qualité douteuse tandis que d’autres souffrent de ne pas pouvoir accéder à cette information. Des technologies comme l’Internet permettent de s’informer auprès de nombreuses sources sur les possibilités d’étudier hors de son pays natal. Il se pourrait donc que la demande d’une publication comme Bourses d’études aux africains cesse, ou bien qu’il soit plus efficace financièrement de ne la diffuser que sous forme électronique. Pourtant, nous croyons que Bourses d’études aux africains reste un produit original, abordable, sur un marché encombré et que non seulement il correspond à un besoin, mais que ce besoin est plus grand que jamais. Les remarques sur cette question seront les bienvenues.

Tunus Caddesi No: 80, 06100 Kavaklıdere/ANKARA
Tel: 444 66 90
E-mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.tubitak.gov.tr

Description:Dans le cadre de ses responsabilités, la Turquie a généré et a déclaré un programme d'aide internationale en faveur des PMA (L'économique et le paquet de coopération technique du gouvernement turc pour les PMA).  

Domaine d’études :sciences naturelles, du génie et des sciences technologiques, sciences médicales, sciences agricoles, sciences sociales et humaines.
Niveau du cours: master et doctorat.
Bourse offerte par :Le Conseil de recherche scientifique et technique de Turquie
pays d’accueil : Turquie

A l’attention de :Etudiants du pays les moins avancés de l'ONU, à l'exception des citoyens turcs.

Durée de la bourse :2 ans pour les Masters et 4 ans pour le programme de doctorat.

Valeur de la bourse :1.500 livres turques

Notification:Les résultats sont annoncés 2 mois plus tard après la date limite.Il n'y aura pas annonce pour les candidats ne sont pas acceptés.

Comment postuler:en ligne.                                                                  

Date limite : le 12 Septembre.

Lien Web : http://www.tubitak.gov.tr/en/scholarship/undergraduates-graduates/international-programmes/content-2235-graduate-scholarship-prog-for-the-least-developed-countries

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.radcliffe.onlineapplicationportal.com

Description:Le programme de bourses Radcliffe Institute est une communauté savante où les individus poursuivent des travaux de pointe dans un large éventail de disciplines, de professions et les arts créatifs.Nous cherchons à construire une communauté de compagnons qui est diversifiée dans tous les sens.Anciens boursiers de l'Institut Radcliffe (2000 à aujourd'hui) ne sont pas admissibles.                                                            

Domaine d’études :sciences humaines et sociales, arts créatifs, sciences naturelles et de mathématiques.
Niveau requis:
bourses Radcliffe Institute sont conçus pour supporter des universitaires, des scientifiques, des artistes et des écrivains qui désirent poursuivre des travaux de pointe dans les domaines académiques et professionnelles et dans les arts créatifs.
Bourse offerte par :
Institut Radcliffe for Advanced Study de l'Université Harvard
Pays d’accueil :
États-Unis.

A l’intention de :les femmes et les hommes à travers les Etats-Unis et dans le monde, y compris les pays en développement.

Nombre de places disponibles:50.                                                                                          

Durée de la bourse : 1 an.

Valeur de la bourse : 75.000 $. l'allocation est 37,500 $.                          

Notification:Les candidats seront informés par e-mail les résultats du processus de sélection en Mars.

Comment postuler : en ligne.

Date limite : en tant que cluster est de 1 Juin ; pour les demandes individuelles dans les arts, les sciences humaines et les sciences sociales créatives est de 23 Septembre ; Pour les applications dans les sciences naturelles et les mathématiques, le 15 octobre

Lien web: http://radcliffe.onlineapplicationportal.com/misc/information/

 

Core 6A, 2nd Floor, 
India Habitat Centre, 
Lodhi Road, 
New Delhi - 110003 (INDIA) 
Ph.: +91 11 24645134 / 24644974 
Fax: +91 11 24644973

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.namstct.org

Description: L’objectif global du programme de bourses est de fournir des indications sur toute la chaîne de traitement des minéraux et de l'enrichissement pour permettre aux boursiers d'influencer les politiques et établir des structures dans leurs pays pour relever les défis connexes.

Domaine d’étude:traitement de minerais et enrichissement.
Niveau du cours:
Les bourses sont disponibles pour le programme de formation de trois mois à MINTEK.
Bourse offerte par:
Le Centre pour la science et de la technologie des non-alignés et autres pays en développement (NAM S & T Centre) et le ministère des Sciences et Technologies (DST), République d'Afrique du Sud
pays d’accueil:
Afrique du Sud                                                                                                  

A l’attention de :Les candidats des pays membres de la S & T Centre NAM

Nombre de l'attribution:Vingt (20)                                    

Valeur de la bourse : 300 $ par mois

Comment postuler: physiquement à M. Selby Modiba ou à Mme Palesa Motsoeneng

Date limite:le 31 Août                                                                                    

Lien web: http://www.namstct.org/

 

Strada Costiera 11

34151 Trieste - Italy

General contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.twas.org

Description:Le Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq) à Brasilia, au Brésil, et la TWAS offrent jusqu'à 50 (30 sandwich et 20 à temps plein) bourses de troisième cycle chaque année à de jeunes scientifiques des pays en développement (autres que le Brésil) qui souhaitent de poursuivre la recherche en vue d'un doctorat en sciences de la nature.

Domaine d’études : sciences de l'agriculture, de structure, biologie cellulaire et moléculaire, les systèmes biologiques et les organismes, médicales et sciences de la santé incl.Neurosciences, sciences chimiques, sciences de l'ingénieur, de l'astronomie, de l'espace et de sciences de la Terre, sciences mathématiques et de physique.
Niveau de cours:Diplôme
de troisième cycle.
Bourse offerte par : conseil
national pour le développement scientifique et technologique et la TWAS
Pays d’accueil:
Brésil

A l’intention de :Les étudiants des pays en développement autres que le Brésil

Nombre de l'attribution : Jusqu'à 50

Durée de la bourse :4 ans.

Valeur de la bourse :CNPQ fournira une allocation mensuelle standard qui doit être utilisé pour couvrir les coûts de la vie, tels que le logement, la nourriture et l'assurance maladie.L'allocation mensuelle ne sera pas convertible en monnaie étrangère.

Demande en ligne: En ligne seulement.
Date limite :
le 24 Août.

Lien web: http://twas.org/node/1890

Rue des Fabriques 1
1000 Brussels, Belgium
Tel: +32 2 808 04 20
Fax: +32 2 213 13 63
Site web: www.theisn.org

Description:ISN Fellows offre une formation pratique dans les établissements d'accueil de pointe, ce qui leur permet d'acquérir des connaissances state-of-the-art.                  

Domaine d’études :clinique néphrologie, dialyse, transplantation et de l'épidémiologie.
Niveau du cours:
néphrologie pertinente et contemporaine aux médecins.
Bourse offerte par:
ISN
Pays d’accueil:
tout établissement d'accueil membre de l'ISN.

A l’intention de : Les citoyens despays en développement.

Durée de la bourse :prix à long terme (7-12 mois);prix à court terme (2-6 mois).

Valeur de la bouse :Le montant total de la subvention est en alignement avec la longueur de la formation et varie en fonction des dépenses prévues dans le pays d'accueil, La subvention est destinée à couvrir les frais de cet homme, pas son / sa famille.

Notification:Les candidats seront informés sur l'état de leur demande environ 3 mois après la date limite d'inscription.

Comment postuler:par la poste, par courriel ou par télécopieur.

Date limite : 1er mai ou le 1er Octobre.

Lien web: http://www.theisn.org/programs/fellowship-program

 

Ohwashi, Tsukuba,

Ibaraki 305-8686, Japan
Tel: +81-29-838-6313

Fax: +81-29-838-6316

Site web: www.jircas.affrc.go.jp

Description: Ce prix annuel, qui a débuté en 2007, est organisé et présenté par le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) du Japon. Son but est d'augmenter la motivation des jeunes chercheurs qui contribuent à la recherche et développement dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et les industries connexes, qui sont promu par le Japon au profit de ces pays.                                                   

Domaines d’études :    recherche dans l'agriculture, la foresterie, la pêche et les industries connexes y compris les secteurs de l'industrie de l'alimentation, de la foresterie et de la pêche, et les domaines de l'environnement, de la foresterie et de sciences de la mer. La recherche fondamentale et domaines socio-économiques sont également couverts. 
Niveau de cours:    programme de recherche. 
Bourse offerte par: Ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) 
Pays d’accueil: les pays en développement (les candidats seront invités au Japon pour assister à la cérémonie de félicitations et de recevoir leur prix et des cadeaux en espèces). 

A l’intention de : chercheurs étrangers.

Nombre de places :   3.

Valeur de la bourse : 5000 $.

Notification: Cérémonie de remise sera le 27 Octobre.                                                  

Comment appliquer: par la poste. 
Date limite: le 15 mai.

Lien web: http://www.jircas.affrc.go.jp/english/young/yi2015_index.html

Commentaires