Conseils de rédaction

 

On peut naturellement s'interroger sur l'utilité d'une lettre de motivation. Même la meilleure lettre ne vous saurait vous garantir un emploi, mais en revanche une mauvaise peut vous mettre définitivement hors course dans un recrutement.

Qu'il s'agisse d'une réponse à une annonce ou d'une candidature spontanée, vous ne pourrez pas éviter l'exercice difficile et délicat de la lettre de motivation qui se doit d'accompagner systématiquement votre Curriculum Vitae.

Si le C.V. est une synthèse du parcours professionnel et des compétences d'une personne, la lettre de motivation est un complément qui permet au recruteur de mieux cerner la personnalité du candidat et de juger son niveau d'expression et sa capacité de réflexion.

Une lettre de motivation doit mettre en avant votre compréhension du poste visé et des besoins de l'entreprise, vos atouts et qualité en adéquation avec le poste notamment de par vos expériences passées quelles soient étudiantes ou professionnelles et enfin votre motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici et pas ailleurs.

Il est donc fortement déconseillé de recopier un modèle type mot par mot. Il faut s'inspirer de sa structure, de certaines tournures pour ensuite se l'approprier et le personnaliser selon son profil, ses qualités propres et ses aspirations professionnelles.

Pour vous aider dans vos démarches, ici vous trouverez des centaines de modèles de lettre de motivation pour de très nombreuses situations et différents métiers et secteurs d'activité que ce soit pour une candidature spontanée ou en réponse à une offre d'emploi, avec ou sans expérience professionnelle, pour des études, une reconversion, un jeune diplômé ou un senior, etc.

Commentaires