EPREUVE DE CULTURE GENERALE JUILLET 2010
Durée : 3 heures
Texte
Environ soixante pour cent des jeunes Cameroun sont des usagers de drogues. Dix pour cent de la population toute entière a déjà gouté à une drogue dure. Tabac et alcool compris, trente-sept pour cent des Camerounais sont concernés. Ces chiffres sont révélateurs et sont le résultat des études réaliser par le comité national de lutte contre la dogue au Cameroun. Les activités de ce comité confirment l’ampleur du fléau avec des conséquences néfastes sur la santé, le comportement et la sécurité des individus.
Au-delà des chiffres, notre pays, considéré il y a quelques années comme simple pays de transit, est aujourd’hui un pays de destination, de consommation et de production des drogues.
Ce phénomène de la consommation de drogue devient de plus en plus préoccupant ici. On y trouve toutes sortes de drogues : que ce soient les drogues dites dures comme la cocaïne et l’héroïne ou encore les drogues licites, plus courantes ; cette consommation concerne maintenant tout le monde, les jeunes en premier lieu.
Questions
1- proposez un titre à ce texte. 2pts
2- qu’entendez-vous par : - Comité national de lutte contre la drogue ?
-les drogues licites ?
- un fléau ? 5pts
3- par quel autre nom désigne-t-on les drogues ? 2pts
4- les jeunes les plus concernés par le phénomène de la consommation de la drogue. Pourquoi ? 3pts
5- quelles sont les conséquences de la consommation de la drogue ? (Citez au moins quatre conséquences.) 3pts
6- a votre avis, que doit faire le gouvernement Camerounais pour surmonter ce phénomène sans cesse croissant ? 5pts