L’inscription des étudiants aux institutions d’enseignement supérieur est subordonnée au règlement des frais.
Les universités demandent le paiement:
- de droits d’inscription, pour suivre un cursus déterminé ; le montant de ces droits est calculé sur la base de la situation financière et patrimoniale de la famille de chaque étudiant.
- de frais de scolarité que les étudiants doivent verser pour couvrir le coût des services. Ils ne peuvent pas dépasser 20% du financement que l’université perçoit de l’État.
Lés de règlement et les échéances de paiement sont établies de façon autonome par chaque université ; le montant des droits et des frais varie d’une université à l’autre et dépend du cursus suivi. Les universités privées sont plus coûteuses que les universités publiques. Les cursus du secteur scientifique sont généralement plus onéreux en ce qu’ils nécessitent l’usage de laboratoires. L’inscription aux Corsi di Master universitario et aux Corsi di Specializzazione prévoient le paiement de droits plutôt élevés.
Certaines catégories d’étudiants sont exonérés du paiement des droits et des frais ; c’est le cas, par exemple, des étudiants boursiers et des étudiants qui font preuve de revenus particulièrement modestes.