Le dossier de demande de reconnaissance présenté pour étude doit contenir, outre le formulaire de demande, les pièces suivantes :
- Copie du passeport.
- Copie du visa.
- Original du diplôme et de l'annexe au diplôme contenant une liste des matières étudiées avec leurs volumes horaires, les deux documents devant être dûment légalisés.
- Deux copies du diplôme et de ses annexes certifiées par un notaire.
- Deux exemplaires d'une traduction en russe, certifiée par un notaire, du diplôme et de ses annexes.
- Les titulaires de diplômes délivrés par des établissements éducatifs étrangers, doivent présenter une attestation du statut de l'établissement, délivrée par l'autorité nationale compétente en matière d'éducation.
- Les titulaires de plusieurs diplômes d'études supérieures, ainsi que les personnes ayant suivi les programmes d'études d'une durée abrégée, doivent présenter tous leurs diplômes et non seulement le dernier. Les personnes ayant poursuivi à l'étranger des études commencées en Russie, doivent présenter également tous les diplômes.
L'étude du dossier en vue de la reconnaissance des diplômes étrangers et de la délivrance d'une attestation comprend 3 étapes.
-
Etape 1. Vérification de l'authenticité du diplôme:
- Vérification sur critère C (Country) - liste des caractéristiques du pays.
- Vérification sur critère U (University) - l'établissement éducatif doit être reconnu par les autorités compétentes de l'Etat étranger.
- Vérification sur critère D - (Diploma) - reconnaissance du diplôme dans le pays de délivrance.
-
Etape 2. Vérification du caractère légitime de l'obtention du formulaire du diplôme ou du titre scientifique.
- Vérification du fait d'avoir suivi les enseignements de l'établissement, sous forme de " demande-réponse "
- Vérification du caractère légitime de l'inscription, de l'enseignement et de la délivrance du diplôme ou du titre scientifique.
- Vérification de conformité à la législation de l'Etat étranger, de la durée du cursus.
-
Etape 3. Etablissement d'une correspondance entre le niveau atteint dans le système éducatif étranger et dans le système éducatif russe.
- Expertise du niveau.
- Expertise de la filière.
- Expertise de la spécialité.
- Expertise des droits académiques et civils. Si l'étude du dossier le permet, le diplôme est enregistré dans la base de données du Ministère de l'Education et de la Recherche et se voit attribuer un numéro d'immatriculation constituant une preuve de l'authenticité du document étranger et de son équivalence aux documents russes à la date de délivrance.