1. En Russie, les étudiants étrangers sont admis aux établissements publics d'enseignement supérieur et à ceux dispensant la formation de technicien supérieur, conformément aux accords intergouvernementaux (Accessible uniquement en langue russe) et aux accords signés avec des autorités compétentes d'autres Etats par le Ministère de l'Education et de la Science (ou d'autres ministères et administrations ayant sous tutelle des établissements éducatifs).
2. Tous les ans avant le 1 mai, le Département de la coopération internationale du Ministère de l'Education et de la Science soumet à l'approbation du Ministère, un projet de quota et de plan d'affectation des étudiants étrangers dans les établissements éducatifs quelle que soit l'autorité de tutelle de ces derniers. Ces documents doivent être préalablement validés par la Commission interministérielle pour le partenariat dans le domaine de l'éducation. Le quota est établi en fonction des demandes des autorités exécutives fédérales compétentes (ministères et administrations) ayant sous tutelle des établissements éducatifs, ainsi que des demandes des Ambassades de la Russie dans les pays étrangers.
3. L'admission aux établissements d'enseignement supérieur et à ceux dispensant la formation de technicien supérieur des étudiants étrangers bénéficiant des bourses d'Etat, est effectuée après affectation du futur étudiant par l'Agence fédérale pour l'éducation, quelle que soit la modalité de formation.
3.1. Les étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas la langue russe sont inscrits aux études préparatoires auprès des établissements éducatifs. La durée des études est d'un an.
3.2. Outre la langue russe, d'autres matières sont proposées aux étudiants étrangers inscrits aux cours préparatoires selon la spécialité qu'ils ont choisie.
3.3 A la fin de l'année universitaire les examens de fin d'études sont organisés. En cas de réussite, les étudiants obtiennent un certificat de fin d'études préparatoires et peuvent poursuivre leurs études selon la spécialité choisie, dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans celui dispensant la formation de technicien supérieur en fonction de l'affectation délivrée par l'Agence fédérale pour l'éducation.
La ville et l'établissement où l'étudiant étranger poursuivra ses études après avoir obtenu le certificat de fin d'études préparatoires, sont proposés par les autorités russes conformément au plan d'affectation.
3.4. Les étudiants étrangers qui n'ont pas acquis au cours des études préparatoires les connaissances nécessaires pour poursuivre le cursus ne seront pas admis à poursuivre des études en Russie.
4. Les étudiants étrangers souhaitant préparer un diplôme de bakalavr (Note du traducteur pour les lecteurs français : équivalent d'une licence française) doivent présenter un diplôme de fin d'étude du second degré équivalent au certificat de fin d'études générales secondaires (complètes) ou au diplôme du technicien supérieur délivré en Russie.
Ceux qui souhaitent préparer un diplôme de maguistr ((Note du traducteur pour les lecteurs français : équivalent d'un master) doivent présenter un diplôme équivalent à celui de bakalavr dans la filière choisie.
Pour s'inscrire aux études doctorales les ressortissants étrangers doivent présenter un diplôme équivalent à un diplôme de " spécialiste " ou à celui d'un maguistr ès sciences / ès arts délivré en Russie.
Un étudiant étranger souhaitant intégrer un institut, un université, une académie ou un établissement dispensant la formation de technicien supérieur doit présenter un dossier comprenant les documents suivants :
- demande d'inscription à l'établissement éducatif russe rédigée en langue russe (le nom complet de la spécialité doit être précisé) ;
- originaux ou copies dûment certifiées des diplômes et, le cas échéant, des annexes avec mention des matières enseignées et des notes obtenues aux examens, ainsi qu' éventuellement, d'autres documents dûment légalisés, attestations de l'équivalence du diplôme etc... ;
- traduction vers le russe dûment certifiée, du diplôme étranger et de l'annexe (si ce dernier est prévu par la législation de l'Etat ayant délivré le diplôme) ;
- copie de la pièce d'identité ou du passeport de l'étudiant étranger ;
- pour les personnes d'origine russe résidant à l'étranger : copies des justificatifs (sous forme d'un document ou autre) de leur appartenance aux catégories figurant dans l'article 4 de la Loi fédérale N 99 ФЗ du 24 mai 1999 " Sur la politique de la Fédération de Russie vis-à-vis des compatriotes résidant à l'étranger ";
- pour les ressortissants étrangers tenus d'avoir un visa pour se rendre en Fédération de Russie : copie du visa d'entrée.
- Photos en quantité prévue (le plus souvent, 6 photos de 4 x 6 cm.
Le nom indiqué dans les traductions des diplômes ne doit pas être différent de celui indiqué dans le visa d'entrée.
Les ressortissants étrangers souhaitant préparer un diplôme de bakalavr ou de " spécialiste ", doivent présenter un diplôme national de fin d'études générales secondaires (complètes) ou un diplôme national de technicien supérieur, ou un diplôme délivré par un pays étranger et considéré en Russie comme équivalent à un des deux diplômes mentionnés ci-dessus.
Les ressortissants étrangers souhaitant préparer un diplôme de maguistr doivent être titulaires d'un diplôme de bakalavr ou de " spécialiste " ou de " spécialiste de l'enseignement professionnel supérieur " ou enfin, d'un diplôme délivré dans un pays étranger et considéré en Russie comme équivalent à celui de bakalavr, à celui de " spécialiste de l'enseignement professionnel supérieur " ou à celui de " spécialiste ".
Les candidats à " l'aspirantura " (premier cycle des études doctorales) doivent en plus présenter des copies dûment légalisées d'un diplôme d'études supérieures équivalent à celui de " spécialiste " ou de maguistr ès sciences / ès arts, ainsi que des extraits de leurs bulletins de notes ou d'une liste des matières enseignées avec les notes (points) et, le cas échéant, une liste des travaux scientifiques publiés.
Les personnes se rendant en Russie dans le cadre d'une formation continue doivent posséder un programme (un plan) du stage.
5. Le 25 août 2008 le Gouvernement de la Fédération de Russie a signé l'Arrêté N 638 " Sur la coopération avec les pays étrangers dans le domaine de l'éducation (Accessible uniquement en langue russe)". Conformément à cet arrêté, les étudiants étrangers des établissements fédéraux de l'enseignement supérieur et de ceux de la section de technicien supérieur, bénéficient des bourses d'Etat tout le long de leur scolarité indépendamment de leur notes. De plus, ils sont logés dans les foyers d'étudiants selon les mêmes conditions que les étudiants de nationalité russe ayant droit à la scolarité gratuite. La catégorie " étudiants étrangers " inclut non seulement les citoyens étrangers mais les personnes d'origine russe résidant à l'étranger.
6. Les étudiants étrangers ayant validé leur cursus et ayant réussi leurs examens de fin d'études se voient délivrer les diplômes nationaux certifiant la qualification de bakalavr ès sciences / ès arts, de maguistr ès sciences / ès arts ou de spécialiste).
Les doctorants étrangers ayant validé le premier cycle d'études doctorales (aspirantura) et ayant soutenu une thèse se voient attribuer un grade de candidat ès sciences et délivrer un diplôme national de candidat ès sciences.
Les doctorants étrangers ayant préparé et soutenu une deuxième thèse se voient attribuer un grade de docteur ès sciences et délivrer un diplôme national de docteur ès sciences.
Voir " Modalités d'admission des étudiants étrangers (Accessible uniquement en langue russe) aux établissements d'enseignement supérieur agréés par l'Etat " validés par l'Arrêté du Ministère de l'Education et de la Science du 28 décembre 2011 N 2895 (Accessible uniquement en langue russe)).