Le Processus de Bologne et l’Espace européen de l’enseignement supérieur
Le Processus de Bologne est un processus de rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens qui a conduit à la création en 2010 de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) constitué de 48 États.
En faisant partie de cet Espace, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagée à garantir la qualité de l’enseignement supérieur, à promouvoir la mobilité des étudiants, à renforcer l’internationalisation et à favoriser la démocratisation de son enseignement supérieur.
Entreprendre des études en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous ouvrira la possibilité de poursuivre des études dans d'autres pays européens où votre diplôme sera aisément reconnu et, à terme, vous permettra d’accéder à l’ensemble du marché du travail européen.
Pour plus d’informations sur l’Espace européen de l’enseignement supérieur et sur le « Processus de Bologne » qui a mené à sa création, veuillez consulter le site internet www.ehea.info (link is external)
Le paysage et l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est défini dans le décret du 7 novembre 2013 (link is external).
Les établissements d’enseignement supérieur
Les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles visent trois objectifs : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
Les études supérieures sont organisées par trois types d’établissements :
- les universités,
- les hautes écoles,
- les écoles supérieures des arts.
Les établissements d’enseignement de promotion sociale organisent également des programmes d’enseignement supérieur, lesquels sont spécifiquement dirigés vers une population adulte active, à la recherche d’un emploi ou en reprise d’études.
Les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts délivrent toutes des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat correspondants à trois cycles d’études et à un nombre défini de crédits ECTS.
Toutes les institutions d’enseignement supérieur sont regroupées au sein de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES). Cette Académie est chargée de garantir l’exercice des différentes missions d’enseignement supérieur, de recherche et de service à la collectivité et de susciter les collaborations entre les établissements. Elle est composée de trois chambres thématiques pour les matières spécifiques à chaque forme d’enseignement et de plusieurs commissions permanentes.
Pour plus d’informations sur l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur, veuillez consulter le site internet www.ares-ac.be (link is external)
Afin de favoriser et de soutenir les collaborations entre les établissements situés dans une zone géographique définie, les institutions d’enseignement supérieur sont regroupées en 5 « pôles académiques » : le Pôle de Liège-Luxembourg, le Pôle de Namur, le Pôle de Bruxelles, le Pôle « Louvain » et le Pôle hainuyer.
La grande richesse de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles réside dans la diversité de l’offre proposée. Les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers des formations organisées en un cycle unique (répondant à des objectifs professionnels précis et menant à l’obtention du grade de bachelier) ou organisées en deux cycles (alliant une formation à la fois générale et approfondie, basée sur les résultats de la recherche) dans 26 domaines d'étude différents regroupés en 4 secteurs :
Sciences Humaines
- Philosophie
- Théologie
- Langues, lettres et traductologie
- Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Information et communication
- Sciences politiques et sociales
- Sciences juridiques
- Criminologie
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences psychologiques et de l'éducation
Santé
- Sciences médicales
- Sciences vétérinaires
- Sciences dentaires
- Sciences biomédicales et pharmaceutiques
- Sciences de la santé publique
- Sciences de la motricité
Sciences et Techniques
- Sciences
- Sciences agronomiques et ingénierie biologique
- Sciences de l'ingénieur et technologie
- Art de bâtir et urbanisme
Art
- Art et sciences de l’art
- Arts plastiques, visuels et de l’espace
- Musique
- Théâtre et arts de la parole
- Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
- Danse