Chaque année, la Belgique attire un grand nombre d’étudiants étranger, grâce à sa proximité géographique, le coût de ses études moins élevé que à l'ailleurs et la qualité de son enseignement. Une combinaison qui semble gagnante, mais qu’il va falloir vérifier pour être sûr. Commencçons par nous intéresser au coût...
Les frais d’inscription en Belgique
Quand on se demande quelle somme investir pour étudier à l’étranger, la première chose à vérifier est bien entendu le coût de l’université. En Belgique, ce montant dépendra selon que vous soyez dans la communauté wallonne (francophone) ou dans la communauté flamande (néerlandophone). Chez les wallons, les frais de scolarité sont fixes et égaux pour les universités et les grandes écoles, à raison 835 euros par an pour les étudiants. Une exception toutefois : les écoles d’art, dont le montant varie selon que la formation soit longue ou courte et selon que l’on soit en début de formation. Mais dans tous les cas, le coût est très inférieur aux autres formations (au plus cher, environ 450 euros pour une dernière année en formation longue). Chez les flamands, les universités comme les grandes écoles fixent elles-mêmes le montant de leurs frais d’inscription, mais dans l’ensemble ce montant va varier entre 500 et 600 euros par an environ.
Se loger en Belgique
L’autre dépense importante à prendre en compte va être le loyer mensuel. Si les études coûtent bien moins cher au niveau des frais d’inscriptions, les loyers belges peuvent souvent s’avérer plus élevés que dans d'autres pays. Pour réfléchir à la question, un mot : kot. Ce terme d’origine flamande est l’équivalent belge de notre studio, et est généralement la solution de prédilection des étudiants là-bas. Vous allez donc devoir chercher un kot, ou éventuellement la colocation dans un petit appartement (notez d’ailleurs que la colocation dans un kot est possible, pour un maximum d’économies). En cité universitaire, vous en aurez pour environ 200 euros par mois, en ville, comptez entre 300 et 400 euros par mois en règle générale. Un détail intéressant : si vous passez par une agence immobilière, ses services seront gratuits, car les frais sont à la charge du propriétaire, mais attention, car vous risquez de ne pas être redirigé vers les solutions les moins chères…
Financer ses études en Belgique
La Belgique compte parmi les destinations les moins onéreuses pour aller étudier à l’étranger, mais si vous êtes en difficulté financière, des solutions pour vous aider existent. Tout d’abord, de nombreuses bourses sont disponibles en Belgique, et les étudiants peuvent bénéficier de bourses . De plus, si vous souhaitez étudier en Belgique francophone et que vous êtes considéré comme ayant des conditions modestes, vous pouvez demander une réduction du coût d’études, à négocier avec l’université d’accueil. Enfin, si vous souhaitez travailler en Belgique en prenant un job étudiant, il suffit de suivre un enseignement à temps plein et d’être en règle sur le plan administratif.