Vous avez enfin décidé de franchir le pas et d'entamer les démarches pour aller étudier en Australie. Des universités prestigieuses, une vie comme nulle part ailleurs et des paysages à couper le souffle, vous en rêvez déjà... Mais encore faut-il s'inscrire !
Evidemment, vous vous posez quelques questions. Comment les candidats sont-ils sélectionnés ? Quand faut-il commencer les formalités administratives ? Quelles sont les étapes d'une telle inscription ? Tant d'énigmes à résoudre... voici les réponses dans cet article !
Sélection des candidatures
En Australie, le recrutement des étudiants se fait uniquement sur dossier et non sur concours.
Au contraire de votre pays, ce processus est très sélectif et prend en compte plusieurs critères.
Les principaux sont certainement :
- Votre réussite scolaire : obtenir une mention, même assez bien, est donc une bonne chose.
- Votre niveau d'anglais.
Ensuite, chaque programme, selon si vous étudiez le Droit ou bien la Biologie, désigne des conditions à remplir, aussi appelées « pre-requisites ».
Les étudiants australiens peuvent commencer l'année en février (premier semestre) ou en juillet (deuxième semestre). Cette mesure est idéale pour la majorité d'entre vous, qui finissent leur scolarité en juin et peuvent ainsi intégrer la fac en cours de route. A noter que ce choix apparaît sur les formulaires d'inscription.
Tout ceci s'applique aussi aux institutions TAFE, c'est-à-dire si vous souhaitez obtenir un diplôme équivalent à un BTS ou un DUT.
En ce qui concerne les programmes ELICOS, pour apprendre l'anglais en Australie, il faut là aussi remplir un formulaire, mais il n'y a aucun critère de sélection. Indiquez simplement vos souhaits : soit une rentrée (environ toutes les 5-9 semaines) et un programme (durée, niveau, etc.).
Les grandes lignes de l’inscription
Quand faut-il se tenir prêt ?
C'est comme pour tout : plus on s'y prend à l'avance, mieux c'est ! Pour être précis, nous vous conseillons de vous tenir prêt environ 8 à 10 mois avant la rentrée...
1ère étape : le choix de l'université
Votre avenir se joue à ce moment précis. Il vous faut élire l'université de vos rêves, sans pour autant vous éloigner de la réalité !
Si vous pouvez vous le permettre, le groupe des huit rassemble les meilleurs établissements du pays.
L'environnement est aussi un critère à ne pas négliger. La Gold Coast et son ambiance estivale, Melbourne et ses évènements culturels ou encore Sydney et ses icônes touristiques... le choix n'appartient qu'à vous !
2ème étape : le dossier
Pour postuler, vous devrez tout d'abord vous rendre sur le site internet de l'université.
Trouvez l'onglet réservé aux étudiants internationaux et cliquez sur « how to apply ». Vous trouverez la procédure à suivre.
Le formulaire d'inscription sera certainement disponible au téléchargement, vous pourrez l'imprimer et le remplir. Rassemblez également toutes les pièces justificatives demandées pour compléter votre dossier.
La plupart du temps, on vous demandera :
- Une photocopie de votre passeport
- Un extrait d'acte de naissance
Bien souvent, il faut avoir plus de 17 ou 18 ans pour intégrer une université australienne. - Des relevés de notes
Préparez les résultats de vos trois années de lycée pour un undergraduate degree ou de vos six semestres de licence pour un postgraduate degree.
Et dans tous les cas, les notes obtenues au baccalauréat. - Un course syllabus
Parfois, une université australienne peut demander un syllabus, c'est-à-dire un descriptif des unités d'enseignements (des cours) qui constituent votre scolarité. - Les attestations de vos précédents emplois ou stages
S'il y a lieu. - Un examen d'anglais
Globalement, les universités australiennes requièrent une moyenne de 6,5 ou 7 à l'IELTS et de 79 ou 94 au TOEFL IBT (sur internet). Pour les institutions TAFE, c'est un peu moins.
Préparez-vous et inscrivez-vous à une session bien à l'avance. Si vous n'obtenez pas les bons résultats, la plupart des universités proposent des programmes de remise à niveau en anglais.Une lettre de motivation
Expliquez votre parcours, vos motivations et le choix de l'Australie.
Important !
TOUS CES DOCUMENTS DOIVENT ETRE TRADUITS EN ANGLAIS PAR UN PROFESSIONNEL AGRÉÉ.
Après avoir envoyé le dossier, il ne vous reste plus qu'à attendre... en espérant que le facteur dépose une lettre d'acceptation dans votre boîte aux lettres !
3ème étape : le visa étudiant
Une fois les pièces du puzzle rassemblées, le casse-tête est presque fini !
Il suffit de répondre à la lettre d'acceptation et d'attendre votre confirmation d'inscription : Overseas Student Confirmation-of-Enrolment (CoE).
Le numéro indiqué dans celle-ci est indispensable pour obtenir un visa d'étudiant.
Ce document (comptez environ 14 jours pour l'obtenir) est la dernière étape avant le début d'une belle aventure.