Connaître les sujets des thèses déjà soutenues
l n'existe malheureusement pas de fichier national des mémoires. Ceux qui ont déjà été soutenus dans votre établissement sont en revanche généralement conservés et accessibles sur place. Pour les autres, les plus importants sont cités en référence dans les articles et les travaux de recherche. Enfin, il arrive qu'ils soient accessibles sur Internet.
La consultation des thèses est également très instructive ; votre directeur connaît sans doute celles qui concernent votre sujet. N'hésitez pas non plus à consulter - gratuitement - le site du Sudoc (Système universitaire de documentation), à l'adresse suivante : VAVW.sudoc.abes.fr.
Sur ce site, vous retrouverez toutes les thèses de doctorat soutenues dans les universités françaises, dans toutes les disciplines, depuis 1972 (1962 pour les disciplines de santé). Des résumés accompagnent la plupart des références. Il est en outre possible de localiser l'exemplaire original des thèses dans les bibliothèques universitaires, ainsi que leurs reproductions - sur papier, microfiches, ou sur Internet, sous forme numérique.
probablement rendu caduc. Pour éviter ce genre de mésaventure, vous pouvez bien entendu vous renseigner auprès des enseignants ou encore vous connecter sur le portail www.theses.fr. Conçu et développé par l'Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), ce site Internet héberge depuis 2011 les données issues du Fichier central des thèses : vous y trouverez en accès libre les sujets de plus de 66 (XX) thèses en préparation dans les universités depuis 2001, principalement en lettres et en sciences humaines et sociales. Bientôt, le site www.theses. fr intégrera la bibliographie nationale des dièses, disponible aujourd’hui dans le catalogue du Sudoc (voir encadré ci-dessus).
Et pour connaître les thèses en préparation en sciences de l'ingénieur, économie et gestion dans les établissements membres de la Conférence des grandes écoles, rendez-vous s.ur le site de la CGE, rubrique « Publications» http://www.cgp.asso.fr.