2.1 NORMES MORALES D'HONNÊTETÉ
La mission de HTTTC Bambili est de former des fonctionnaires et des professionnels dans le domaine technique pour permettre au Cameroun de devenir une nation développée. Cela ne peut se réaliser que sur la base de l'honnêteté, du travail acharné et de la bonne moralité. C'est sur cette prémisse que, ces dernières années, nous avons fait une déclaration forte par rapport à l'attitude de l'école envers l'honnêteté et la tricherie. Les activités suivantes sont considérées comme inacceptables:
1. Plagiat
2. Tricher (crèche) sur des tests ou des examens
3. Mentir
4. Le prêt et la copie de devoirs ou de devoirs
5. Vol d'un examen ou d'un bien personnel
6. Briser ou endommager les biens de l'école
7. Les actes de malhonnêteté, tels que la rupture dans le sac d'école d'un individu, etc.
8. Absentéisme des cours et des examens.
9. Détruire le campus, les salles de classe, les halls d'entrée et les couloirs avec des déchets.
Ces infractions varient selon leur degré de gravité et, par conséquent, les peines seront imposées en conséquence. Le directeur et son personnel seront les autorités ultimes pour déterminer les mesures prises contre les étudiants fautifs, conformément à la loi en vigueur.
Nous nous rendons compte que nous luttons contre une tendance qui, dans certaines régions, est maintenant considérée moins sérieusement que par le passé. Néanmoins, nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour insuffler un sentiment d'honneur fort et réel dans le cœur et l'esprit des étudiants du HTTTC.
2.2 AUCUN TÉLÉPHONE CELLULAIRE, BIPLIERS, DISPOSITIFS ÉLECTRONIQUES
L'utilisation des téléphones cellulaires, des beepers et des i-pods pendant les jours d'école peut être considérée par beaucoup comme une influence perturbatrice de la routine quotidienne de l'école. Les étudiants utilisent les téléphones portables et autres appareils électroniques non seulement pour communiquer, mais pour prendre des images, qui peuvent être considérées comme une activité illégale.
Pour cette raison, les étudiants ne sont pas autorisés à avoir des téléphones portables / beepers, lecteurs MP3, iPods ou autres appareils électroniques dans la salle de classe, ou les utiliser dans le bâtiment pendant les jours d'école.
Un étudiant qui possède un téléphone portable et / ou un beeper, un lecteur MP3, un IPod ou tout autre appareil électronique doit être éteint et non utilisé durant les heures de classe ou en classe pendant les heures de cours (19h-20h) pour la transmission ou la réception.
Pour les situations d'urgence d'appeler leurs parents, les étudiants peuvent demander à utiliser un téléphone au bureau principal. Les enseignants peuvent autoriser, par exception, les i-pods dans leur classe. Les étudiants qui ne se conforment pas à cette réglementation verront leurs téléphones portables, beeper, lecteurs MP3, IPod ou appareils électroniques confisqués jusqu'à la fin de l'année scolaire.
2.3 CODE DE DRESSING
L'école a toujours fixé de grandes attentes pour ses élèves. Nous sommes fiers de maintenir des normes personnelles de conduite et d'habillement.
Une fois de plus, HTTTC réaffirme son engagement à respecter les normes les plus élevées en matière de conduite et d'habillement des étudiants. Nous attendons de nos leaders étudiants à tous les niveaux qu'ils donnent l'exemple.
La politique de l'école exige que les élèves soient bien vêtus en tout temps. Les vêtements doivent être propres et en bon état et doivent être portés de façon traditionnelle.
Tous les parents sont invités à soutenir le code vestimentaire de l'école en veillant à ce que leur enfant soit correctement vêtu en partant de chez lui le matin. Tout élève qui ne respecte pas le code vestimentaire peut être renvoyé à la maison et devra retourner à l'école correctement attelé dès que possible. Les élèves mal vêtus peuvent avoir les conséquences suivantes:
1. Expulsé de la classe ou comparaître devant le Conseil de discipline.
2. Les élèves devraient porter des vêtements qui reflètent un environnement d'apprentissage positif sans distractions. On s'attend à ce que les élèves portent des vêtements appropriés, propres et propres en tout temps.
Les exemples de vêtements inacceptables comprennent, mais sans s'y limiter:
1. Jeans, sport porte manteaux qui sont interdits dans les salles de classe et les salles d'examen.
2. Les vêtements / bijoux qui représentent des drogues, l'alcool, la bière, la violence, le blasphème ou un langage / message inapproprié;
3. Vêtements déchirés ou déchirés;
4. Chemises musclées, bretelles spaghetti, débardeurs tubulaires, vêtements transparents et tops présentant un clivage visible;
5. Micro jupes et shorts courts;
6. Les midriffs et les dos doivent être couverts;
7. Les pantalons doivent être portés à la taille pour ne pas montrer de sous-vêtements;
8. Les chaussures doivent être portées en tout temps: chaussures de course dans le gymnase et chaussures appropriées ailleurs;
9. Les vêtements de nuit ne sont pas des vêtements acceptables pour l'école;
10. Pas de port d'anneaux d'oreille par les garçons et de multiples boucles d'oreilles par les filles ou même sur les jambes
11. Aucun style de cheveux dreadlock et barbe non perturbée est interdite pour les garçons
12. Les chapeaux / tuques / bandanas / visières (à l'exception des coiffures religieuses) ne doivent pas être portés à l'école pour un certain nombre de raisons.
une. Lorsque vous entrez dans un bâtiment institutionnel, c'est un signe de respect pour retirer son chapeau ou son capuchon.
b. Les étudiants sont encouragés à prendre des risques éducatifs, et pour ce faire, il est utile d'éviter d'avoir des problèmes avec la sécurité du campus.
c. La communication visuelle entre les enseignants et les élèves est très importante
processus d'enseignement / apprentissage, chapeaux et capots cachent les visages des étudiants; entraver la communication visuelle. Sur ce compte donc, pas de casquettes et de lunettes noires.
2.4 Action
Les chapeaux portés à l'école ou tout autre vêtement inapproprié seront confisqués et déposés au bureau principal et ne pourront être récupérés qu'à la discrétion du directeur.
2.4.1 Les conséquences d'une tenue inappropriée, à la discrétion du directeur, comprennent:
1. L'étudiant est renvoyé à la maison;
2. Le parent est appelé à fournir des vêtements appropriés;
3. Suspension / recommandation d'expulsion (infractions consécutives à l'insubordination);
4. Les chapeaux portés à l'école seront confisqués;
5. Les élèves peuvent porter un t-shirt pour cacher leurs vêtements inappropriés.
2.5 CYBER-CONDUITE, CYBER-BULLYING
La cyberinconduite implique l'utilisation de technologies de l'information et de la communication comme les courriels, les téléphones cellulaires et les téléavertisseurs, les messageries instantanées, les sites Web personnels diffamatoires et les sites Web de sondage personnels en ligne diffamatoires afin d'encourager les comportements délibérés, répétés et hostiles. un individu ou un groupe qui est destiné à nuire à autrui. De tels actes sont considérés comme du harcèlement et donc criminels et seront traités en conséquence.
La communauté HTTTC Bambili prend au sérieux la cyber-inconduite et les étudiants prenant part à la cyberintimidation seront sévèrement traités.
2.6 HARCÈLEMENT: - PHYSIQUE, VERBAL ET / OU CYBER BULLYING
Le harcèlement, qui dans certains cas peut être décrit comme de l'intimidation, peut être psychologique ou physique. Des exemples spécifiques incluent:
1. lécher indésirable ou regarder;
2. les insultes racistes importunes, les épithètes, les menaces, la violence verbale, les commentaires désobligeants ou les descriptions dégradantes;
3. une communication non désirée, y compris celle concernant le corps, la tenue vestimentaire, l'origine ethnique ou les commentaires trop personnels;
4. l'invasion non désirée de la vie privée d'un individu;
5. blagues, histoires, dessins, images ou gestes importuns;
6. la propagation de rumeurs malveillantes
7. des suggestions ou demandes de paiement accompagnées de menaces implicites ou explicites (taxation);
8. acculer ou bloquer les mouvements normaux;
9. abus de pouvoir ou de position;
10. Le harcèlement (généralement, le harcèlement consiste en des actes répétés).
2.6.1 Cependant, une seule action d'un individu peut également être considérée comme du harcèlement.
Ceux-ci inclus:
1. toute action, intentionnelle ou non, y compris une action de nature sexuelle, dirigée contre un individu ou un groupe par un autre individu ou groupe qui sait ou devrait savoir que cette action est indésirable;
2. tout pot-de-vin implicite ou explicite, et / ou menace de représailles;
3. tout comportement, verbal ou physique, qui crée une atmosphère intimidante ou hostile;
4. toute action, intentionnelle ou non, qui rabaisse un individu ou un groupe;
Règlement intérieur de HTTTC Bambili
5. toute menace perçue ou abus de biens personnels.
À la discrétion du directeur, les élèves devront faire face aux conséquences suivantes: une réunion de l'élève et de ses parents avec le directeur et le conseiller scolaire.
2.7 LUTTE - COMPORTEMENT VIOLENT:
1. Les élèves qui se battent, agressent ou agressent verbalement d'autres personnes peuvent être suspendus. La durée de la suspension dépendra de la gravité de l'incident et du degré d'implication de chaque élève. La police peut être impliquée.
2. Lorsque l'abus est réputé constituer une attaque par deux ou plusieurs étudiants contre un autre, provoqué ou non provoqué, la police peut être impliquée et la durée de la suspension sera déterminée conformément à l'article 62, ae et sous-sections 2 et 3 de les réformes de l'université camerounaise de 1993.
3. Les étudiants qui, en l'absence de circonstances atténuantes, agressent une autre personne dans la mesure où il s'ensuit une blessure corporelle grave nécessitant une intervention médicale, seront recommandés pour l'expulsion et la police sera impliquée.
4. Lorsque l'infraction concerne toute forme de harcèlement sexuel, les procédures décrites dans la section de cette politique relative au harcèlement dans le Code pénal du Cameroun seront appliquées. Suite à l'incident, le directeur veillera à ce qu'un rapport écrit soit placé dans un dossier scolaire confidentiel et qu'une copie confidentielle soit envoyée au vice-chancelier.
2.8 INSUBORDINATION
L'insubordination est un mépris délibéré des directives émises par un membre du personnel (administrateur, enseignant, aide, secrétaire, conducteur d'autobus, préposé aux soins, etc.). C'est un manque flagrant d'autorité.
À la discrétion du directeur ou du directeur des études, l'étudiant (e) peut être confronté aux conséquences suivantes:
1. Une excuse écrite par l'étudiant et signée par les parents.
2. Il / elle peut être expulsé (e) de la classe et comparaître devant le conseil de discipline.
3. L'élève peut recevoir une lettre d'avertissement et, par conséquent, peut perdre tout prix de l'école pour une année scolaire (le cas échéant).
2.9 JEU
Toute forme de jeu n'est pas autorisée. Les étudiants qui ne se conforment pas à ce règlement devront faire face au conseil de discipline.
2.10 POLITIQUE SUR LES DROGUES ET L'ALCOOL
La politique de l'école sur les drogues et l'alcool est que la possession, l'utilisation, ou la vente de drogues ou d'accessoires de drogue, et d'alcool dans l'école est interdite aux étudiants. Les conséquences d'un tel comportement de la part des étudiants seront sévères. Les mesures suivantes seront prises:
1. La police peut être contactée pour obtenir de l'aide. Les parents / tuteurs légaux seront informés de l'infraction. L'étudiant peut être référé à un conseiller en toxicomanie pour des besoins d'évaluation.
2. L'étudiant sera référé à un conseiller ou un travailleur social pour une entrevue préliminaire. Si une aide supplémentaire est indiquée, l'étudiant sera tenu d'assister à des séances de suivi, qui peuvent inclure le renvoi à des organismes externes. L'étudiant peut devoir effectuer une affectation spéciale liée à l'infraction
3. L'étudiant peut faire face au conseil de discipline.
2.11 TRAFIC DE DROGUE
Pour toute infraction où l'usage ou la possession d'alcool ou de drogues illicites est dans le but d'en faire le trafic: Règlement intérieur de HTTTC Bambili
1. la police doit être appelée à enquêter;
2. l'étudiant (s) peut être expulsé
2.12 POLITIQUE SUR LE TABAC
En règlement avec cette loi, les étudiants attrapés en possession de produits du tabac, en fumant des produits du tabac ou en utilisant des produits du tabac sur la propriété de l'école, qui comprend des bâtiments scolaires et des locaux intérieurs et extérieurs, seront sévèrement punis.
1. Le tabac ou le produit du tabac sera confisqué pour être éliminé de manière appropriée par l'administrateur et les mesures appropriées prises pour empêcher sa réapparition.
2. L'école se réserve le droit de fouiller tout étudiant ou son sac, si cet élève est soupçonné d'avoir du tabac, de la drogue, des substances illégales ou des objets volés.
2.13 TARAUDAGE PENDANT LA CLASSE
L'enregistrement audio ou vidéo des activités de la classe est strictement interdit, à moins qu'une autorisation spécifique soit préalablement donnée par l'enseignant concerné. En dépit des autorisations, les élèves doivent savoir que l'enregistrement de tout matériel protégé par des droits d'auteur (audio, vidéo ou imprimé) est illégal. Cela comprend l'utilisation d'un appareil d'enregistrement de téléphone portable.
2.14 ARMES
1. Les étudiants ne sont pas autorisés à apporter dans les locaux de l'école une arme ou un objet potentiellement dangereux. Les pistolets, les pistolets BB, les couteaux, les poignards, les pétards, les allumettes, les briquets, les outils (tournevis, marteaux) qui peuvent être utilisés comme armes, etc. sont interdits à l'école, sauf ceux qui sont pratiques.
2. Les étudiants qui ne se conforment pas à ce règlement peuvent s'attendre à recevoir une punition sévère.
3. Les élèves trouvés en possession d'une arme à feu ou d'un explosif, y compris un fusil à plomb, seront recommandés pour expulsion et la police sera impliquée. La possession d'une réplique d'arme à feu peut, à la discrétion du directeur, être soumise aux mêmes sanctions.
4. Les élèves qui menacent d'utiliser une arme, interdite ou non, contre d'autres personnes seront punis et la police pourra être impliquée.
5. Les élèves trouvés en possession d'une arme ou qui menacent d'utiliser une arme, la deuxième fois, seront recommandés pour expulsion. Si l'arme est interdite, la police sera impliquée.
2.15 AFFECTIONS PUBLIQUES D'AFFECTION
Les étudiants sont tenus de se comporter avec une totale propreté concernant les démonstrations publiques d'affection.
Un geste amical entre les membres du même sexe ou du sexe opposé est acceptable s'il peut être toléré par un parent à la maison ou par un enseignant au début ou à la fin d'un cours. (par exemple une poignée de main ou une poignée, un bref câlin, un salut rapide ou un bisou sur la joue.)
Tout geste qui montre ou indique clairement une intimité physique étroite n'est acceptable à aucun moment dans les limites de l'école ou pendant une activité parrainée par l'école (par exemple, une étreinte substantielle, un baiser prolongé, l'utilisation délibérée d'une partie du corps). restreindre ou empêcher la liberté de mouvement de quelqu'un d'autre.)
2.16 POLITIQUE DE SUSPENSION
La décision de suspendre un étudiant est prise par le CR et le ministre.
Pendant la suspension, l'étudiant:
1. Ne peut pas visiter l'école, les locaux de l'école ou les environs.
2. Ne peut pas utiliser la bibliothèque de l'école ou le transport.
Règlement intérieur de HTTTC Bambili
3. Doit payer ses frais pendant la période de suspension.
4. Ne peut participer à aucune activité ou événement scolaire.
2.17 ENDOMMAGEMENT DE PROPRIÉTÉS INDIVIDUELLES OU SCOLAIRES ET VOLANT
Si un étudiant commet un tel acte, il devra faire face aux conséquences suivantes:
1. Les parents seront informés. Ils seront responsables du remboursement et / ou du remplacement des articles volés / endommagés; Selon la gravité, il peut y avoir une rencontre avec le directeur et les parents de l'élève.
2. Les élèves qui répètent de telles infractions devront rencontrer le conseiller d'orientation pour obtenir des conseils. De plus, une conférence avec le directeur et les parents de l'élève ainsi qu'une éventuelle recommandation d'expulsion au conseil de discipline.
2.18 VENDRE À L'ÉCOLE
La vente de biens par les élèves à l'école est interdite en tout temps et les coupables devront en subir les conséquences.
1. Affrontez le Conseil de discipline et le rapport envoyé aux parents,
2. Peut être suspendu pour insubordination et rencontre avec les parents.
2.19 PROCÉDURES D'URGENCE
Pendant les exercices d'incendie et les autres urgences d'évacuation, tout le monde dans l'école doit quitter le bâtiment le plus rapidement possible sans recourir à la course; répondre le plus rapidement possible aux instructions données par l'enseignant et respecter la règle de non-parler en vigueur lors de l'évacuation du bâtiment. Les élèves doivent rester dans leur classe avec l'enseignant en tout temps. Trafiquer les extincteurs entraînera une amende et des sanctions disciplinaires sévères.
Pendant les procédures de verrouillage, tout le monde dans l'école doit suivre les instructions de l'enseignant ou des premiers intervenants, fermer et verrouiller la porte de la salle de classe / du bureau et attendre d'autres instructions.
2.20 RECHERCHE ET RECHERCHE PERSONNELLES D'ÉLÈVES
Les autorités scolaires et les enseignants peuvent procéder à la recherche d'un étudiant. Ainsi, ils peuvent fouiller un élève et saisir des objets interdits, des drogues ou tout autre instrument pouvant servir d'arme.
Dans un établissement d'enseignement, les étudiants ne peuvent s'attendre à une protection complète de leur droit à la vie privée.
Les enseignants et les autorités scolaires ont l'obligation de fournir un environnement sûr et de maintenir l'ordre et la discipline. Cela peut nécessiter la recherche d'étudiants et de leurs effets personnels. Cela peut nécessiter la fouille des effets personnels des étudiants.