Le ministère des Affaires étrangères et européennes, par l'intermédiaire de l'AEFE et du MAEE, soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Les meilleurs bacheliers étrangers (avec mention bien ou très bien) peuvent ainsi prétendre à ces bourses afin de poursuivre un cursus de haut niveau dans l'enseignement supérieur.

Avec cette bourse, l'étudiant pourra prétendre à la Sécurité Sociale et mutuelle étudiante et ne paiera pas de droits de scolarité.

Demander la bourse d'excellence pour un étudiant étranger : exemple de courrier

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale scientifique au lycée de [ville + pays], établissement homologué par le ministère français de l'Education nationale, j'envisage de poursuivre mes études en France.

J'ai déposé plusieurs dossiers de candidature pour intégrer une classe préparatoire économique, commerciale et scientifique afin de réussir le concours d'entrée d'une grande école de commerce. Attiré par les fonctions à responsabilités, je me destine au milieu de l'audit et de la finance. Je lis régulièrement la presse française dans ce domaine afin de me forger une culture.

De nature appliquée et rigoureuse, je prends beaucoup de plaisir à étudier. J'essaie d'ailleurs d'en donner le goût aux élèves en difficultés de l'association [nom] dont je suis membre.

Le choix de la France dans mon cursus est pour moi une évidence. Ses écoles sont en effet reconnues dans le milieu professionnel international et les débouchés sont nombreux lorsque l'on peut y justifier un parcours scolaire.

Membre d'une fratrie de six personnes, la situation financière de mes parents ne me permet pas d'aboutir à mes ambitions, c'est pourquoi je vous sollicite pour l'obtention d'une bouse Excellence Major. Mon dossier scolaire étant d'un très bon niveau, je pense réunir les critères nécessaires à cette bourse.

Comptant sur votre bienveillance, je reste à votre disposition pour de plus amples informations si nécessaire.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Commentaires