Il existe différents programmes pour obtenir une bourse d'études afin financer une thése de doctorat. Les modalités d'obtention sont très variables et dépendent des organismes qui les octroient. Généralement, elle dure 3 ans (soit la durée normale d'une thèse) et prévoit une allocation mensuelle, une couverture sociale et parfois couvre aussi les frais de transport et de matériel du doctorant.

Vous adapterez notre modèle de lettre de motivation pour demander une aide-financière pour une thèse afin qu'il corresponde à votre profil. Vous mettrez en avant votre parcours universitaire ainsi que tout ce qui pourrait cautionner votre sérieux, sans oublier de définir les contours de votre projet de recherche. 

Demander le financement d'une thèse : exemple de courrier de candidature

Monsieur le Doyen,

Originaire du Cameroun et grâce à mon excellent dossier scolaire, j'ai obtenu une bourse pour venir étudier en France à l'université de Lyon, où j'ai pu étudier les sciences politiques.

Désormais diplômé d'un Master 2, je souhaite contribuer au développement et à l'amélioration des institutions économiques de mon pays en poussant mes recherches en matière de gestion des administrations et des techniques de développement géopolitique.

Pour approfondir mes connaissances dans ces domaines, je dois présenter une thèse qui portera sur [développez].

Ma situation personnelle et mes ressources financières ne me permettent pas de mener à bien un tel projet. En m'octroyant une bourse d'études supérieures, Monsieur le Doyen, vous m'aiderez à poursuivre mes travaux et à terme d'améliorer les infrastructures de ma nation.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Doyen, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Commentaires