Les erreurs à éviter
Le sujet déjà traité. Dans le choix du sujet, le premier critère est l'originalité : certes, aucun domaine n'est vraiment vierge ou inexploré, mais tout n’a pas pour autant déjà été dit. A vous de renouveler l'approche du thème en l’abordant sous un angle nouveau. Il existe déjà, par exemple, de nombreux ouvrages sur les romans de Colette ; Aurélie a donc choisi d'étudier un aspect méconnu de son œuvre : l'univers du music-hall. Vous pouvez cependant choisir un thème déjà abondamment traité si c’est pour proposer des idées neuves sur le sujet : c’est ce qu’a fait Sébastien dans son mémoire sur la notion de sublime chez Kant.
Deux conseils si votre sujet a déjà été traité :
- Affinez encore votre recherche : vous pouvez concentrer vos efforts sur une piste intéressante qui n’aurait été qu’évoquée jusqu’ici. Pensez également à varier le corpus, le domaine d’application d’une théorie : élargissez votre propos à un champ plus vaste, proposez un mémoire comparatiste... Vérifier l’intuition d’un autre chercheur vous obligera à un travail personnel.
Z Renseignez-vous sur l'étatactuel de la recherche. « Vérifiez notamment qu’un doctorant ne s’apprête pas à sortir prochainement une thèse de 8(X) pages sur le même sujet que vous », recommande Jean-Marc, étudiant en archéologie. Votre travail serait complètement éclipsé, et
[1] Un sujet de mémoire est toujours ■ pointu ».
24