Au départ, une seule exigence : le mémoire doit faire progresser la connaissance dans la discipline étudiée. A l’université, à l’intérieur d’une même discipline, vous avez donc d'ores et déjà le choix entre des madères bien différentes : en lettres classiques par exemple, vous pouvez étudier la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, vous attacher aux œuvres gréco-latines ou vous pencher sur la linguistique.
Une fois définie la matière, deux moyens s’offrent à vous : partir d’un goût pour un thème, ou d'un coup de cœur pour un enseignant. Le mieux est cependant d’y réfléchir le plus tôt possible, dès le dernier semestre précédant l'année du mémoire.
Partir du professeur. Si le choix du professeur est pour vous prioritaire, vous devez obtenir de votre UFR la liste des enseignants habilités à diriger des recherches, et examiner la spécialité du professeur choisi. Ensuite, recherchez un thème ad hoc et discutez-en avec votre professeur : cela vous aidera à restreindre votre idée générale en un sujet précis de mémoire.
Partir d'une envie. Si le choix du directeur de recherche n'est pas l’élément primordial, la liberté dans la définition du sujet est encore plus grande. Généralement, les élèves commencent par s’interroger sur leurs centres 22