Sujets et corrigés du concours d'entrer dans les grandes écoles

Anciennes épreuves de l'ENS (école normale supérieure) de Yaounde filière philosophie à télécharger gratuitement

epreuves1996.pdf

epreuves1999.pdf

epreuves2000.pdf

epreuves2001.pdf

epreuves2002.pdf

epreuves2002.pdf

epreuves2003.pdf

epreuves2004.pdf

epreuves2005.pdf

epreuves2006.pdf

epreuves2008.pdf

epreuves2009.pdf

epreuves2010.pdf

epreuves2011.pdf

Anciennes épreuves corrigés du concours d'entrer l'école normale supérieure de Yaounde (ENS) filière biologie second cycle, à télécharger gratuitement.

 

Corrigés Sujets
  Sujets1997.pdf
Corriges2002.pdf Sujets2002.pdf
Corriges2003.pdf Sujets2003.pdf
Corriges2004.pdf Sujets2004.pdf
Corriges2005.pdf Sujets2005.pdf
Corriges2006.pdf Sujets2006.pdf
Corriges2007.pdf Sujets2007.pdf
Corriges2008.pdf Sujets2008.pdf
Corriges2009.pdf Sujets2009.pdf
Corriges2010.pdf Sujets2010.pdf
Corriges2011.pdf Sujets2011.pdf

EPREUVE DE CULTURE GENERALE SEPTEMBRE 2014

Durée (time) : 3 heures

            Directive : Lire le texte ci-après et répondre à toutes les questions posées

            Nous laissons derrière nous un siècle durant lequel l’humanité à rencontre sa capacité à faire mal comme son génie dans l’accomplissement du bien. A l’aube d’un nouveau millénaire, nous pouvons envisager une nouvelle ère qui échappera aux moments les plus sombres du vingtième siècle, sera à la hauteur de ses brillantes possibilité et ira au de là de frontière que nous n’avons même pas encore imaginées.

            Nous sommes partir d’un bon pied. Pour la première fois de l’histoire plus de la moitié des peuples représentés à cette Assemblée ont choisir leur gouvernement.

            Petit à petit l’ère de l’information ronge les barrières économiques, politique et sociale qui autrefois empêchaient les gens et les informations de circuler.la science est en train de révéler les mystères des infirmes gènes humains comme du vaste cosmos. Jamais au cours de l’histoire de l’humanité nous n’avons eu une telle chance de rendre nos libres marchés sans abandonner pour autant le contrat social et son souci du bien commun. Cependant, les possibilités d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement les garanties de demain. Nous avons du travail à faire.

            Les forces de l’intégration mondiale sont une vague puissante qui inexorablement l’ordre établi. Mais nous devons décider de ce qui restera dans son sillage. Les craignant le changement lorsqu’ils en perçoivent les inconvenants sans en retirer les avantages. Ils sont alors attirer par le protectionnisme mal intentionné et par les appels venimeux au nationalisme extrême et à la haine ethnique, raciale et religieuse. Les nouvelles menaces mondiales qui pèsent sur l’environnement nous forcent à trouver des moyens de coopérer sans saper les aspirations légitimes au progrès. Nous sommes tous vulnérables devant le comportement téméraire d’Etat dévoyés et les activités de la trinité impie que forment les terroristes, les trafiquants de drogue et les criminels internationaux. Ces prédateurs du 21èsiècle prospèrent grâceprécisément à la libre circulation des informations, des idées et des personnes à la laquelle nous sommes tant attachés. Ils abusent du vaste pouvoir de la technique pour créer des marchés noirs d’armes, pour contourner la loi avec d’énormes pots-de-vin et pour blanchir l’argent obtenu par des procédés illégaux par la simple pression d’une touche d’ordinateur. Ces forces sont nos ennemis. Nous devons leur faire face ensemble, parce qu’aucun d’entre nous ne peut les abattre seul.

            Discours de Clinton à l’Assemblée Générale de l’ONU, le 22 septembre 1997

Questions

  1. Expliquer les mots et expressions, gènes humains (1pt) ; cosmos (0.5) ; contrat social (1pt) ; inexorablement (0,5pt) ; dévoyés (0,5pt) ; vulnérables (0,5pt)
  2. Que signifie <<blanchir l’argent>> ? (1,5pt).Citez 2 exemples de blanchiment d’argent. (2pt)
  3. Donnez le nom complet de l’auteur de ce discours (1pt) et dites qui il était.(1pt). Donnez le nom complet président actuel des Etats-Unis.(1,5pts)
  4. Ce discours de Clinton est-il pessimiste ou optimiste ? (1pt). Justifiez votre réponse en dégageant sous forme d’énumération, les passages qui le montrent et en les commentant. (Répondre en 15 lignes au maximum). (3pt)
  5. <<Nous laissons derrières nous un siècle durant lequel l’humanité à montré sa capacité à faire le mal comme son génie dans l’accomplissement du bien. >> Citez 2 exemples de mauvaises actions posées par l’humanité et 3 exemples d’action ou l’humanité a montré son génie dans l’accomplissement du bien. (5pts)

EPREUVE DE CULTURE GENERALE JUILLET 2014

Durée : 3 heures

            Lire le texte ci-après et répondre en ordre aux questions.

            Ce sur quoi nous voulons insister c’est sur l’idée selon laquelle la pauvreté qui s’ignore n’est pas plus avantageuse pour l’homme que la recherche de la richesse matérielle comme en soi(…).

            C’est pourquoi on peut être pauvre, diminué dans son être au milieu de nombreux biens matériels. Tout enrichissement pris comme fin en soi est, au bout du compte, un appauvrissement ; appauvrissement de l’être au profit de l’avoir, dilution de l’être dans l’avoir. Etre tout entier ce qu’on a, c’est le risque que tout homme oublieux du fait que l’avoir doit être subordonné à l’être et le connaitre(…).

            En bref, on se rend bien compte que le développement de l’infrastructure routière ne va pas nécessairement de pair avec le développement chez l’homme lui-même du sens de la responsabilité et des autres qualités nécessaire mises en défaut. Nous l’avons signalé(…), des réalisations techniques et matérielles du genre de la construction d’hôpitaux modernes dans un pays en voie de développement ne témoignent pas forcement en faveur d’un développement certain. Il faut encore regarder de près le rapport de l’homme à ces réalisations. Souvent d’autres problèmes demeurent en suspens et ce sont ceux-là qui sont les véritables problèmes car ils concernent directement la personnalité de l’homme qui doit exploiter ces réalisations. Pour qu’un jour le nombre de morts sur les routes diminue de manière significative, il aura fallu au préalable rééduquer l’homme. Quand donc nous affirmons que le développement ne saurait se concevoir comme l’entreprise de résolution définitive de nos problèmes, nous voulons attirer l’attention sur la nécessaire distinction qu’il convient d’établir entre les illusions de solutions de solutions que représentent les réalisations matérielles et techniques d’une part, et d’autre part, les véritables solutions qui consisteraient en la transformation réelle de l’homme. Et c’est cette transformation de l’homme déjà dénommée précédemment réalisation de soi, épanouissement ou promotion à l’excellence que nous présentons pour notre part comme une entreprise interminable et néanmoins entreprise essentielle(…).

Certes nous avons insisté sur l’idée selon laquelle l’homme n’est pas une donnée naturelle mais une conquête culturelle. Le devenir-homme est un programme pour tout un chacun ; mais cette conquête, la réalisation de ce programme sont à reprendre tous les jours.

            E.NJOH MOUELLE, De la médiocrité à l’excellence, Yaoundé, CLE, 1972,PP21 et PP172-173

Questions

      proposez un titre à ce texte. (3pts)

      Expliquez les mots et expressions soulignés dans le texte. (5pts)

     

  1. a)Selon l’auteur, en quoi consiste le développement réel ? (3pts)
  2. b)Quel rôle pourrait être accordé à un I.U.T dans un tel développement ? (2pts)

4°   Mettez la première phrase du texte au conditionnel présent. (2pts)

5°   Pour l’auteur, <<l’homme n’est pas une donnée naturelle mais une conquête culturelle >>.Qu’en pensez-vous ? (Répondre en 15 lignes au plus). (5pts)

EPREUVE DE CULTURE GENERALE OCTOBRE 2012

Durée : 3heure

Directives : Lire le texte ci-après et répondre à toutes les questions posées.

[…] Il n’y a rien de mystérieux dans les fondements d’une démocratie saine et vigoureuse. Les choses essentielles qu’attend notre peuple de nos systèmes politiques et économiques sont simples. Ce sont : l’égalité de chance pour les jeunes et pour les autres ; des emplois pour ceux qui peuvent travailler ; la sécurité pour ceux qui en ont besoin ;la fin des privilèges réservés à quelques-uns ; la sauvegarde des libertés individuelles pour tous ; la jouissance des fruits du progrès scientifique grâce à l’évolution constante d’un niveau de vie plus largement partagé.

Ce sont là les choses simples et fondamentales qu’il ne faut jamais perdre de vue dans la tournure et l’incroyable complexité de notre monde moderne. La force interne et permanente de nos systèmes économiques et politique dépend de la mesure dans laquelle ils répondent à ces attentes […]

Dans les jours futurs, que nous cherchons à rendre sûrs, nous entrevoyons un monde fondé sur quatre libertés essentielles […]

La première est la liberté de parole et d’expression partout dans le monde.

La deuxième est la liberté pour chacun d’honorer Dieu comme il l’entend-partout dans le monde.

La troisième consiste à être libéré du besoin : ce qui, sur le plan mondial, suppose des accords économiques susceptibles d’assurer à chaque nation une vie saine en temps de paix pour ses habitants-partout dans le monde.

La quatrième consiste à être libéré de la peur- ce qui, sur le plan mondial, signifie une réduction des armements si poussée et si vaste, à l’échelle planétaire, qu’aucune nation ne se trouve en mesure de combattre un acte d’agression physique contre un voisin […]

                                  

                                                                                              Franklin Delano Roosevelt.

Questions :

1-    Proposez un titre qui convient à ce texte. (2pt)

2-    Expliquez les mots et expressions : démocratie, tourmente, ordre tyrannique, camp de concentration. (4pts)

3-    Qui est Franklin Delano Roosevelt ? (1pt) Quel est le nom du président actuel des Etats-Unis d’Amérique ? (1pt)

4-    Grammaire : Accordez si possible, les verbes contenus dans les phrases ci-après :

-        Simone et moi nous sommes (sourire)

-        Elles se sont (moquer) de moi.

-        Les orateurs se sont (succéder) à la tribune.

-        Les voleurs ont (défoncer) la porte, ont (prendre) des otages et se sont (évanouir) avec eux. (3pts)

5-    Parmi les quatre libertés dégagées par l’auteur, quelle est celle qui vous semble fondamentale et pourquoi ? (Répondez en 5 lignes au plus ; 4pts)

6-    Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? A-t-elle des limites ?Si oui, lesquelles et pourquoi. (Répondez en 10 lignes au plus ; 5pts)

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand