La formation professionnelle qu'elle soit initiale ou continue permet d'acquérir des compétences complémentaires ou au contraire de changer totalement de voie.
De nombreux dispositifs légaux permettent de prendre en charge tout ou partie des frais d'inscription. Quand on n'est pas salarié ou qu'on ne peut pas bénéficier des droits à la formation, il est aussi possible d'obtenir des financements sous forme d'aide ou de subventions grâce à des fonds sociaux d'organismes publics et privés. Il faut alors leur rédiger une lettre de motivation pour obtenir une subvention.
Pour demander une bourse, vous expliquerez de façon cohérente votre projet : pourquoi cette formation et dans quel but ? Les débouchés sont ils nombreux ? Avez-vous les compétences et les qualités pour la réussir ?
Demander une aide financière formation de couture : exemple de courrier de candidature
Madame, Monsieur,
Passionnée par la mode en général et plus particulièrement par le milieu de la couture, je souhaite me former dans ce domaine.
En effet, ce milieu exigeant qui demande de la créativité, de la patience et de la précision nécessite une formation adaptée.
Ayant pour ambition de créer ma propre société, j'ai pris contact avec la Chambre des Métiers de la Vienne afin d'obtenir de l'aide dans ma démarche.
Par ailleurs, j'ai également réalisé une évaluation en milieu de travail qui m'a conforté dans cette idée.
Consciente que pour réaliser mon projet, je dois améliorer mes compétences, j'ai choisi de suivre une formation de couturière au sein l'organisme «Couture FormAd» dirigé par Madame Descamps. Ce programme est très complet et arbore en différents modules toutes les techniques de la couture.
Je sollicite donc auprès de vous un financement dans le cadre de cette formation.
Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.