C’est la formule qui offre le plus d’indépendance et de flexibilité

Ce type d'hébergement vous offre le choix du lieu et du type de logement et permet, par exemple, de bénéficier de l’animation et des loisirs du centre ville. Il conviendra à des étudiants suffisamment autonomes et déjà socialement bien intégrés.

La location d’un logement se fait soit directement auprès d’un particulier, soit par l’intermédiaire de professionnels, les agences immobilières.

Si vous louez par l’intermédiaire d’une agence immobilière, vous devrez verser des honoraires d’un montant égal à un peu moins d’un mois de loyer. Les logements peuvent être loués vides ou meublés. Il sera en général difficile, voire impossible, à moins d’avoir un contact sur place, de trouver une location de ce type avant votre arrivée en France.

Une fois arrivé, vous pourrez cependant bénéficier d’une aide dans votre recherche auprès du service d’hébergement de votre établissement ou des services d’accueil des étudiants internationaux existant dans de nombreuses villes universitaires.

Vous devrez en général signer un contrat de location d’une durée d’un an. Il est cependant possible de quitter le logement avant l’échéance du contrat, à condition de donner un préavis de trois mois pour une location vide ou d’un mois pour une location meublée.

L’obligation de trouver une garantie solidaire est souvent problématique. Dans certaines villes ou régions, des institutions ou des autorités locales ont mis en place des dispositifs qui se substituent à cette garantie.

Vous pourrez trouver des annonces de particuliers auprès du service d’hébergement de votre établissement, du service d’accueil des étudiants internationaux de la ville ou du CROUS.

La colocation

Cette formule offre une alternative qui se développe de plus en plus. La colocation consiste à partager un appartement ou une maison avec d’autres étudiants. Elle est souvent plus économique qu’une location individuelle et peut faciliter la rencontre d’étudiants français ou d’autres étudiants étrangers.

Chaque colocataire peut recevoir une allocation logement, à condition que leur nom figure sur le bail.

Pour la location dans le secteur privé
Loyer : les loyers sont très variables en fonction de la qualité du logement, de sa situation et des prestations offertes. A Paris, les loyers mensuels sont au moins de l’ordre de 20 euros par mètre carré en moyenne ; ils sont en général moins élevés dans les autres villes.
Caution : un mois de loyer.
Garantie solidaire : garant obligatoire résidant sur le territoire français.  Ce type de location exige la présentation d’une caution qui garantit le paiement du loyer. Les revenus mensuels doivent atteindre en général 3 fois le prix du loyer. Dans certains cas (étudiants boursiers du gouvernement français, salariés), l’Etat peut avancer le dépôt de garantie (caution) et se porter caution solidaire en garantie des loyers et charges du logement.
Réservation à distance : à condition de s’entendre avec le propriétaire et de verser une certaine somme pour garantir la réservation. C’est en général très difficile et peu recommandé : il y a un risque de perdre le dépôt de garantie en cas de dédit.
Aide au logement étudiant (ALE) : possible si le logement correspond aux normes exigées par la réglementation (au moins 9 m2 de surface).

Nouveau : avec notre recueil "Adresses logement" (téléchargez-le ci-dessous), consultez un ensemble de propositions d'hébergement, classées en fonction de la duréee et du lieu de votre séjour, du tarif pratiqué et d'autres critères.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cours d'allemand

Cours d'allemand