Les conditions d’admission dépendent du niveau d’études et du domaine d’études choisi.


Pour avoir accès au premier cycle d’études (bachelier), vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré en Wallonie-Bruxelles.

Les étudiants titulaires d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger doivent donc introduire une demande d’équivalence de leur diplôme ou certificat de fin d’études secondaires auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (link is external) afin de pouvoir accéder aux programmes d’études de bachelier.

Remarque importante : Dans certains domaines d’études, à l’instar des étudiants belges, l’étudiant étranger doit en outre réussir un examen d’admission (école des arts, sciences de l’ingénieur) ou un concours à l’issue d’une première année d’études (études de médecine et de dentisterie).

Si vous souhaitez suivre des études de premier cycle (bachelier), vous devrez choisir une formation spécifique et prendre contact avec l’université, la haute école ou l’école supérieure des arts de votre choix pour connaître les modalités d’admission.

Pour accéder aux études de spécialisation de 1e cycle (bachelier de spécialisation), l’étudiant doit être porteur d'un diplôme d'enseignement supérieur de 1e cycle (bachelier).


Pour avoir accès au deuxième cycle d’études (master), l’étudiant étranger doit généralement être titulaire d’un diplôme de premier cycle (bachelier – 180 crédits) du même domaine obtenu généralement en 3 années d’études.

Une expérience personnelle ou professionnelle valorisée par le Jury d’admission selon une procédure d'évaluation spécifique peut également donner accès aux études de deuxième cycle.

Les titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger qui souhaitent poursuivre des études de deuxième cycle en Wallonie-Bruxelles n’ont généralement pas besoin d’une décision d'équivalence de leur diplôme de la part du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’institution d’enseignement supérieur de votre choix pour connaître les modalités d’admission.

Pour accéder aux études de spécialisation de 2e cycle (master de spécialisation), l’étudiant doit être porteur d'un diplôme d'enseignement supérieur de deuxième cycle (master) de 120 crédits au moins


L'accès aux études de troisième cycle (doctorat) est réservé aux étudiants porteurs d'un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits ECTS au moins ou d'un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu équivalent par le Jury d’admission.

Il est important de savoir qu’une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l'accord écrit d'un promoteur.

Si vous souhaitez réaliser un doctorat, la première étape est donc d’identifier un professeur actif dans votre domaine et de le contacter pour lui présenter votre projet de recherche et lui demander d’être votre promoteur. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les sites des universités.

Pour plus d’informations sur les études de troisième cycle, consultez la rubrique Etudes doctorales.


Si votre demande d’admission est acceptée, une dernière démarche reste à effectuer avant de bénéficier du statut d’étudiant : l’inscription auprès de l’institution de votre choix.

Pour être régulièrement inscrit, l'étudiant doit :

  • remplir les conditions d’admission,
  • payer les droits d’inscription.

Chaque institution d’enseignement supérieur dispose d'un service des admissions et des inscriptions. Nous vous conseillons de prendre contact avec ce service afin d’obtenir une information précise sur les procédures d’admission et d’inscription à suivre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cours d'allemand

Cours d'allemand