Apprendre une langue supplémentaire et en particulier le chinois mandarin peut avoir de nombreux effets positifs sur votre cerveau et même dans différents aspects de votre vie.

Alors si vous vous demandez encore pourquoi apprendre le chinois,
Chine Informations vous livre 15 bonnes raisons de s'intéresser à la langue de Confucius :

1. « Booster » les capacités de son cerveau
Le chinois est une langue tonale qui, selon des études, fait appel aux deux hémisphères cérébraux. De plus, lorsque vous apprenez une nouvelle langue, le cerveau s'adapte et améliore sa capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps. D'une manière générale, ceux qui maîtrisent plus d'une langue sont mieux organisés et « multitâches ». Le chinois, avec ses milliers de caractères, est également idéal pour développer et entretenir sa mémoire.

2. Augmenter sa capacité d'analyse
Des études ont prouvé que les apprenants bilingues, et en particulier de langues constituées de caractères comme le chinois, sont plus doués dans les exercices d'analyse et de créativité.

3. Se protéger de la maladie d'Alzheimer
Selon une des recherches réalisées aux Etats-Unis, les personnes parlant plusieurs langues sont moins affectées par Alzheimer. Les personnes atteintes par la maladie ne seraient touchés par les symptômes que 4 à 5 ans plus tard que les autres.

4. Être concurrentiel sur le marché du travail
Le chinois est une langue de plus en plus apprise à l'école mais le nombre de francophones parlant chinois est encore bien en-deçà de celui parlant anglais, ce qui fait de la langue chinoise un atout pour trouver un travail que ce soit en Chine, en France, ou ailleurs. De plus l'intérêt porté à une langue comme le chinois est une preuve d'ouverture d'esprit qui pourra séduire les patrons.

5. Faire plus de rencontres
Le mandarin est la langue la plus parlée au monde. Plus d'un milliard de personnes dans le monde le parlent, ce qui augmente considérablement les possibilités d'agrandir son  réseau de connaissances, faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas même rencontrer l'amour de sa vie.

6. Mieux communiquer avec les Chinois
De plus en plus d'étrangers se marient avec un(e) Chinois(e), d'autres adoptent des enfants en Chine ou ont de la famille ou des amis originaires de Chine. D'autres encore font des affaires avec des Chinois. Dans tous ces cas, la connaissance du chinois s'impose comme une évidence pour mieux communiquer avec ses relations.

7. Ne pas se faire berner
Connaître le chinois est un bon moyen d'éviter certaines arnaques ou incompréhensions. Vous ne vous ferez plus berner par exemple par un soi-disant véritable restaurant japonais dans lequel patron et employés discutent exclusivement en chinois, ou encore par une vidéo dont l'action est censée se dérouler en Chine alors que les protagonistes asiatiques ne parlent pas du tout chinois.

8. Faciliter les voyages
Le chinois est parlé bien sûr en Chine mais la langue est également comprise dans de nombreux pays d'Asie comme le Cambodge, Singapour, Brunei, l'Indonésie, les Philippines, la Mongolie, la Malaisie ou la Thaïlande. Connaître le mandarin est donc un atout pour se débrouiller lors de voyages dans ces pays.

9. Développer son sens artistique
Apprendre le chinois implique parfois d'apprendre à écrire les caractères et même à les calligraphier. L'écriture du chinois demande une grande dextérité du crayon ou du pinceau qui se développera avec le temps et aura une influence sur vos compétences artistiques. Vous pourrez même impressionner vos connaissances avec vos calligraphies.

10. Avoir un regard différent sur la vie
Des études ont prouvé que les locuteurs chinois ont une façon de penser différente des autres. Les Chinois ont une vision différente du temps, de l'espace et de l'histoire qui peut être comprise en étudiant certaines complexités du mandarin. La structure grammaticale, l'ordre des mots et même les choix des phrases aident à comprendre la perspective des Chinois sur la vie.

11. S'occuper ou se lancer un nouveau défi
Les personnes à la retraite ou qui n'ont pas besoin de beaucoup travailler doivent trouver des occupations pour entretenir leur cerveau et leur mental. Apprendre une nouvelle langue comme le chinois avec ses milliers de caractères, ses différents tons peut constituer un véritable passe-temps ou défi personnel, aussi bénéfique pour les capacités cérébrales que pour le moral.

12. Eviter de se faire tatouer n'importe quoi
Les tatouages chinois ont toujours été appréciés, cependant combien de personnes à travers le monde se sont fait tatouer des mots ou expressions ridicules, faute de connaissance de la langue ?

13. Apprendre à parler une langue pas si compliquée
Très rapidement, un apprenant en chinois est capable de se débrouiller dans les situations les plus basiques. En effet, en mandarin, il n'existe pas de conjugaison ou d'accords grammaticaux par exemple. Le chinois est dont une langue pas si compliquée à parler et qui aura des répercussions forcément bénéfiques sur votre vie.

14. Avoir l'air cool
Lors d'un voyage en Chine ou d'un repas dans un véritable restaurant chinois par exemple, sortir quelques phrases dans la langue de Confucius pourrait impressionner vos amis.

15. Faire face à la dyslexie
Les chercheurs savent depuis longtemps que certains dyslexiques ont plus de facilité avec les langues comme le japonais et le chinois, dans lesquelles les caractères représentent des mots complets ou des idées, ce qui n'est pas le cas du français ou de l'anglais, qui utilisent des lettres séparées et des sons pour former des mots.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Cours d'allemand

Cours d'allemand