Composition des dossiers
Les dossiers devront comprendre :
- Une demande d’inscription manuscrite sur papier timbré à 1000FCFA datée adressée à Monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale.
- La fiche d’inscription obtenue sur le site internet dûment, remplie et signée par le candidat.
- Deux (2) photos 4x4 en couleur et sur fond blanc
- Un reçu de versement de la somme de 16.000FCFA représentant les frais d’inscription aux concours pour les élèves Inspecteurs de Police et Gardiens de la paix effectué dans une Agence Express Union
- Un reçu de versement de la somme de 21.000FCFA, représentant les frais d’inscription pour les Elèves Commissaires et Officiers de Police, effectué dans une agence express union
- Une copie d’acte de naissance certifiée conforme du candidat datant au plus de six (06) mois
- Une copie certifiée conforme du diplôme exigé signée par une autorité civile compétente
- Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois (03) mois
- Un certificat médical modèle réglementaire de 900FCFA délivré par un médecin de l’Administration publique
- Une fiche de renseignement timbrée avec photo format 4x4 en couleur et sur fond blanc
- Un certificat de toise régulièrement timbré délivré par les Divisions Régionales de la police judiciaire ou les commissariats de sécurité publique disposant d’un poste d’identification.
- Une autorisation de concourir pour les fonctionnaires ou agents de l’Etat, délivrée par le Ministre de la Fonction Publique
- Une copie d’acte de mariage certifiée conforme datant au plus de six (06) mois pour les candidats de sexe féminin régulièrement mariés
- Une grande enveloppe (format A4) à l’adresse du candidat, affranchie d’un timbre postal au tarif réglementaire.
Inscription en ligne
Le candidat de nationalité camerounaise, qui veut s’inscrire en ligne aux Concours de la police 2017, doit d’abord lire attentivement les consignes relatives au(x) concours qu’il sollicite. Quand il est assuré que son dossier est prêt et conforme à l’arrêté du concours qu’il a choisi :
- Le Candidat doit avoir un téléphone mobile qui est en bon état de fonctionnement
- Le Candidat doit s’assurer que son téléphone est crédité d’au-moins de 250 FCFA s’il souscrit uniquement à un seul concours
- Lorsque le Candidat est assuré que la dotation de son crédit téléphonique lui permet d’interagir avec l’application, il envoie par sms, le code du concours qu’il a choisi, conformément à l’indication de l’arrêté du concours sollicité au 8181
- Le Candidat après cette opération, reçoit un sms qui lui communique son numéro d’inscription en ligne
- Lorsque le Candidat a son numéro d’inscription en ligne, il peut à ce moment, soit poursuivre la suite des opérations avec son téléphone, via l’application mobile dédiée ou alors se connecter à partir de son ordinateur ou aller dans un cyber café et entre l’adresse : https://www.dgsn-cm.com/concours2017.
Paiement des frais
Lorsque le candidat a obtenu son numéro de payement:
- Il se rend aisément à un guichet Express Union (seule microfinance habilitée aux transactions financières des Concours de la Police 2017) où il effectie un dépôt d'argent qui correspond du/des concours sollicité(s)
- Le Candidat, une fois qu’il est entré dans l’une des interfaces mobile phone, interagit avec elle, par le code dédié à cet usage ; puis il reçoit un message de bienvenue via son téléphone. A ce moment, il saisit :
- Le code du concours sollicité
- Le numéro de payement
- Le code de sécurité de l’opérateur de mobile money ;
- Le Candidat reçoit alors un sms de prise en compte de son inscription en ligne. Ce sms lui communique le jour de son rendez-vous.
- Cette phase d’inscription en ligne est sanctionnée par le téléchargement et l’impression de la fiche d’inscription.
- A ce moment, le Candidat peut aller déposer son dossier physique à l’endroit indiqué pour cette opération.
Dépôt des dossiers
Des Centres de dépôts sont aménagés dans les dix Régions du pays. Le dispositif dans les Centres de dépôts des candidatures est composé de trois (03) ateliers ainsi qu’il suit :
- 1- L’atelier de l’accueil des candidats : Il est fait pour amorcer le processus de dépôt des dossiers des candidats. C’est le lieu de filtrage des dossiers conformes et des dossiers ayant un problème.
- 2- L’atelier de vérification et de classement des dossiers : Cet atelier a pour rôle de procéder à une ultime vérification des dossiers des candidats avant leur classement définitif. Il assure également la codification et leur classement pour un meilleur archivage.
- 3- L’atelier d’assistance technique (SHALOM) : Il a pour but d’apporter un appui technique à tous les candidats qui rencontrent des difficultés pour finaliser leurs inscriptions en ligne. Il permet en outre d’inscrire et de valider les dépôts de dossiers des candidats de façon permanente.
Epreuves écrites
Le déroulement des Epreuves écrites des Concours de la Police suivra le chronogramme ci-après :
- 1- Le Concours des Elèves Commissaires de police se déroulera le 02/09/2017 au Centre unique de Yaoundé.
- Les Candidats Elèves Commissaires de police Généralistes composeront en : Culture Générale et en Droit
- Les Candidats Elèves Commissaires de police Spécialistes composeront en : Culture générale et Epreuve de spécialité.
- Les Candidats Elèves Commissaires de police Spéciaux composeront en : Droit et en Rapport.
- 2- Le Concours des Elèves Officiers de police se déroulera le 26/08/2017 au Centre unique de Yaoundé.
- Les Candidats Elèves Officiers de police Généralistes composeront en : Culture Générale et en Droit
- Les Candidats Elèves Officiers de police Spéciaux composeront en : Droit et en Rapport
- 3- Le Concours des Elèves Inspecteurs de police se déroulera le 19/08/2017 dans les dix (10) Régions du Cameroun. Seuls les Candidats inscrits au Concours spécial composeront au Centre unique de Yaoundé.
- Les Candidats Elèves Inspecteurs de police Généralistes composeront en : Composition Française et Education à la Citoyenneté.
- Les Candidats Elèves Inspecteurs de police Spécialistes composeront en : Composition Française et Epreuve de spécialité.
- Les Candidats Elèves Inspecteurs de police Spéciaux composeront en : Composition Française et Education à la Citoyenneté et en Rapport.
- 4- Le Concours des Elèves Gardiens de la paix se déroulera : le 05/09/2017 dans les dix(10) Régions du Cameroun.
- Les Candidats Elèves Gardiens de la paix Généralistes composeront en : Rédaction et Education Morale et Civique.
- Les Candidats Elèves Candidats Elèves Gardiens de la paix Spécialistes composeront en : Rédaction et Education Morale et Epreuve de spécialité.