INSTITUT SOUS-RÉGIONAL DE STATISTIQUE
ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE
ISSEA
BP 294
YAOUNDÉ - CAMEROUN
ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE
ET DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE
ENSAE
Immeuble ANSD
Rocade Fann Bel-Air Cerf-Volant
BP 45512
DAKAR FANN - SÉNÉGAL
AVIS DE CONCOURS
POUR LE RECRUTEMENT
D’ÉLÈVES INGÉNIEURS
DES TRAVAUX STATISTIQUES
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.ensae.sn ISSEA : Tél : (237) 22 22 01 34 - Fax : (237) 22 22 95 21 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.issea-cemac.org ENSEA : Tél : (225) 22 48 32 00 ou (225) 22 44 08 42- Fax : (225) 22 44 39 88 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.ensea.ed.ci CAPESA Adresse : 60, rue Etienne Dolet - 92240 MALAKOFF - France Tél : 33(0)1 75 60 34 09 - Fax : 33(0)1 75 60 35 32 e-mail : thomeret@ensae. fr www.ensae.fr/capesa/ La liste des centres d'examen est tenue à jour par le CAPESA et consultable sur demande. " width="418" hspace="15" height="265" align="right">
L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE STATISTIQUE ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE
L’INSTITUT SOUS-RÉGIONAL DE STATISTIQUE ET D’ÉCONOMIE APPLIQUÉE
L’ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ÉCONOMIQUE
ont pour vocation la formation de cadres qui reçoivent un enseignement et acquièrent la pratique des techniques leur permettant de diriger l’exécution des travaux statistiques, de participer à la conception des enquêtes et de collaborer à la préparation des programmes économiques.
Ces écoles préparent au diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques qui sanctionne un cycle d’enseignement orienté vers les techniques appliquées de la statistique et de l’économie, sans négliger pour autant l’acquisition de solides bases théoriques.
RECRUTEMENT DES ÉLÈVES INGENIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES
Le recrutement se fait sur concours selon deux voies : la voie A et la voie B. Aucune dérogation d’âge ne sera accordée.
Voie A
Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1994 (après le 31 décembre 1976 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés).
Peuvent se présenter au concours voie A :
Les étudiants titulaires d’un Baccalauréat Scientifique C, D, E, SM ou SE, ou justifiant d’une inscription dans une classe terminale ; l’admission de ces derniers est prononcée sous réserve de l’obtention du Baccalauréat à la fin de l’année scolaire en cours.
Le programme des épreuves du concours voie A est basé sur celui du Baccalauréat C.
Voie B
Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1992 (après le 31 décembre 1976 pour les candidats fonctionnaires ou assimilés).
Peuvent se présenter au concours voie B :
Option Mathématiques : les étudiants inscrits en 2ème année de licence de Mathématiques ou dans une classe de Mathématiques Spéciales.
Option Économie : les étudiants inscrits en 2ème année de licence de Sciences Économiques ou dans une classe préparatoire aux Écoles de Commerce.
Le programme des épreuves du concours voie B, option Mathématiques, est fondé partiellement sur le programme de Mathématiques Spéciales, celui de l’option Économie, sur le programme de 2ème année de Licence de Sciences Économiques.
Les titulaires d’un diplôme d’adjoint technique de la statistique peuvent se présenter au concours voie B (Option Mathématiques ou Option Économie).
Nota :
- Parmi les fonctionnaires, seuls ceux qui appartiennent au système statistique national sont admis à concourir.
- Les candidats ayant un diplôme supérieur au niveau requis et satisfaisant aux conditions sur l’âge peuvent bien entendu s’inscrire.
- Seule l’ENSEA recrute par la voie B.
ORGANISATION DU CONCOURS ET FORMALITÉS D’INSCRIPTION
Des centres d’examen seront ouverts dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne et, le cas échéant, en France.
Le concours se déroule sous la responsabilité des Directions nationales de la Statistique, de l’ENSAE, de l’ENSEA ou de certains ministères.
Les dossiers d’inscription sont disponibles auprès des organismes ci- dessus ainsi qu’auprès de l’ISSEA et du Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA).
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 janvier 2017
DATES DU CONCOURS
BOURSES
Les lauréats pourront adresser des demandes de bourse à leurs gouvernements en sollicitant l’appui des Directions nationales de la Statistique ou, par leur intermédiaire, à l’organisation des Nations Unies, à ses agences spécialisées ou à d’autres organismes de coopération multilatéraux ou bilatéraux.