Plus de 480 universités américaines utilisent le formulaire de candidature standard appelé Common Application pour permettrent aux étudiants de s’inscrire à l’université après le lycée.
Les universités utilisant la Common Application
La Common Application est utilisée par 488 universités et colleges. La liste complètes des établissements utilisant la Common App est disponibe ici. Parmi les établissements utilisant cette procédure de candidature on retrouver quelqu’unes des plus prestigieuses institutions américaines telles que :
- Amherst College
- Boston College
- Caltech
- Columbia University
- Cornell University
- Johns Hopkins University
- Princeton University
- University of Chicago
- University of Miami
- University of Michigan
- University of Notre Dame
- University of Southern California
- Yale University
Les frais de candidature
Chaque université est libre d’exiger des frais de candidature pour les étudiants qui postulent via la Common Application. Dans de nombreux cas, ceux-ci sont inexistants. Le montant maximum demandé est de 100 dollars.
Postuler via la Common Application
Pour postuler dans une université utilisant cette procédure standard, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Common App et vous créer un compte personnel. C’est à partir de votre espace personnel que vous pourrez gérer toutes vos candidatures aurpès des universités adhérentes au système.
Guide pour remplir la Common Application
Standardisé ne veut pas dire simple. Remplir le formulaire de la Common Application peut être relativement lourd. Heureusement la Commission Fulbright à réaliser un guide complet en français qui décrit toutes les étapes pour postuler dans une université américaine via ce système. Vous pouvez télécharger le guide gratuitement en cliquant ici.