12 conseils pour gérer son temps
- 1.Ayez plusieurs heures devant vous. Pour bien travailler, il faut avoir du temps devant soi. Pensez que dans toute plage de travail intensif, il y a une phase de démarrage, pendant laquelle vous serez moins efficace. Cette phase peut être longue. Surtout, soyez bien conscient que toute interruption remettra le compteur à zéro. Deux fois deux heures de travail ne donnent pas le même résultat qu'une séance de quatre heures. Méfiez-vous particulièrement des SMS, du téléphone (pensez à couper la sonnerie) et résistez à l'envie d'aller consulter vos mails personnels. Essayez de dégager des plages de temps importantes - d'une demi-journée au moins -, ce qui ne vous dispense pas de bien utiliser une ou deux heures par-ci, par-là. Essayez de dégager des plages de temps importantes - d'une demi-journée au moins -, ce qui ne vous dispense pas de bien utiliser une ou deux heures par-ci, par-là.
- 2.Adaptez vos efforts à votre rythme (une fois pour toutes I). Si malgré vos sempiternelles résolutions, vous êtes resté un petit animal nocturne (lève-tard, couche-tard), arrêtez de faire sonner votre réveil aux aurores pour vous rendormir aussitôt Considérez plutôt que vous avez aussi une journée complète de travail... mais qu'elle commence à midi !
- 3.Bannissez les plannings irréalistes. Comme le dit Julie, étudiante en anthropologie, « On ne doit pas présumer de ses forces. » Mieux vaut en effet multiplier par deux le temps que vous comptiez accorder à chaque chose. Là vous serez dans le vrai. Les cadences d'enfer sont intenables : non seulement elles n'entraînent que de la culpabilité, mais en plus elles implosent au moindre imprévu. Or l'imprévu survient plusieurs fois par jour...
- 4.Prévoyez les petits contretemps (pour mieux les éviter).
Obtenir une information ou un rervdez-vous avec un spécialiste peut par exemple prendre jusqu'à plusieurs semaines. Lancez par conséquent votre demande à l'avance. De même, tenez compte des jours et heures d’ouverture des bibliothèques ou des heures auxquelles les professionnels peuvent vous recevoir. Il est possible d’éviter les attentes inutiles en faisant les choses au bon moment.
- 5.Faites une liste des choses à faire - pour votre travail, mais aussi pour tout le reste (papiers administratifs, courses, etc.). Profitez ainsi des moments de ras-le-bol pour vous occuper des menues besognes qui vous empoisonnent.
- 6.Chaque jour, commencez par le plus pénible - ce qui ne veut pas dire le plus difficile et le plus long : simplement ce qui vous barbe le plus. Le grand soulagement qui suivra vous remontera le moral pour la journée.
- 7.Travaillez plus efficacement, donc plus vite. Rangez une bonne fois pour toutes votre bureau, en ne gardant que les objets et documents utiles pour votre travail. Achetez toutes les fournitures de papeterie en deux exemplaires s’il le faut, pour avoir toujours le nécessaire sur votre bureau. Très important : tenez vos notes en ordre - et ce, tout au long de votre travail ! Vous utiliserez votre tablette ou votre ordinateur pour y rédiger et conserver vos notes, bibliographies, etc. Prenez bien garde de donner à vos fichiers des noms suffisamment explicites pour les retrouver facilement, classez-les dans des dossiers eux-mêmes bien organisés. Veillez à ce que votre travail ne soit pas dispersé entre plusieurs machines, et surtout procédez régulièrement à des sauvegardes sur une clé USB, un disque dur externe, ou encore un stockage distant de type Cloud. Lydia, étudiante en histoire, s'est fait voler son ordinateur portable un mois avant la remise du mémoire. Elle n'avait pas de sauvegarde, et cela lui a coûté une année d’études !
- 8.« Acceptez la patience », comme le dit joliment Sébastien, étudiant en philosophie. En clair : la recherche est, on l'a vu, une progression aléatoire dans l’inconnu. Cela signifie qu'il faut s'attendre à des retournements, à des réorientations et à des surprises de la pensée.
- 9.Groupez les tâches de même nature. D'une manière générale, écrivez tous vos mails et éventuellement vos courriers ou passez tous vos coups de téléphone en même temps. Vous aurez le sentiment d'avoir abattu plus de travail.
- 10.Notez tout ! Le mémoire et le rapport de stage risquent de vous occuper l'esprit plus qu'aucun autre devoir jusque-là : que cette obsession vous serve au moins à quelque chose... En conséquence, notez tout, même (et surtout !) quand vous êtes sur le point de vous endormir : « Mon travail
me réveille même parfois la nuit », avoue Julie. Gardez sur votre table de chevet (et sur vous dans la journée) votre tablette ou un carnet pour y fixer les innombrables idées qui vous passent par la tête.
- 11.Sachez cloisonner : les loisirs, d'une part, le travail, d'autre part. Si vous vous imposez des horaires draconiens, vous travaillerez mal, à contrecœur. N'oubliez pas vos amis, votre vie sentimentale, vos distractions. Décidez que vous ne travaillerez pas le week-end, par exemple. Certains moments de loisirs pourront aussi vous servir de «fusibles ».
- 12.Fixez-vous des objectifs. Et dites-le autour de vous. Ceci, même si votre tuteur ne vous demande pas de comptes rendus réguliers pour constater l'avancement du travail. Votre famille et vos amis pourront ainsi jouer les Jimini Cricket : » Alors, ton plan, ça avance ? Tu avais dit que tu l’aurais fini dans une semaine... » Mieux encore, trouvez parmi vos proches une bonne âme qui puisse vous relire au fur et à mesure : vous vous sentirez tenu par un engagement vis-à-vis d'elle.