A partir du moment où il doit rédiger un mémoire ou un rapport de stage, l'étudiant est considéré non plus seulement comme un élève, mais aussi comme un chercheur ou un professionnel. De cette idée fondamentale découle tout l'intérêt de ces deux exercices : plus qu'aucun autre, ils préfigurent en effet le passage à la vie professionnelle. Ils vous demandent de vous responsabiliser, et vous suivront dans votre carrière future.
Les étudiants se souviennent d'ailleurs généralement de leur mémoire ou de leur rapport comme d une expérience marquante dans leur formation. L'intérêt de ces deux exercices est effectivement indéniable, sur les plans personnel, pédagogique et professionnel
L’intérêt personnel
Le mémoire et le rapport de stage obligent l'étudiant à aller voir d'un peu plus près en quoi consiste son activité future : qu’est-ce que la recherche ? Qu'est-ce que le monde du travail ? Au sortir du mémoire ou du rapport, vous l'aurez expérimenté concrètement ; vous en aurez éprouvé personnellement les aléas et les difficultés et en aurez certainement aussi découvert les joies. Par-delà les problèmes rencontrés, le « plaisir » est un mot qui revient fréquemment dans la bouche des étudiants.
Le travail et la recherche sont, en etTet, souvent passionnants. Autre motif d’intérêt personnel : le mémoire et le rapport sont, on l’a dit, le moment de faire preuve d’autonomie. Cette indépendance toute neuve est elle aussi exaltante.
L’intérêt pédagogique
Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail ; à gérer votre temps ; à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ; à taire preuve d'esprit critique, de diplomatie et de débrouillardise. Us demandent également de mener une vaste réflexion sur ce qui sera peut-être votre activité future, et représentent, par conséquent, une étape importante dans votre formation.
L’intérêt professionnel
Mémoire et rapport peuvent être un atout lors d’un entretien d’embauche, mais leur influence est plutôt indirecte : à l'université, le mémoire est l’occasion de se créer ses premiers contacts dans le milieu de la recherche, et dans certains cas d’entrer dans la « clientèle » de tel ou tel professeur. Le rapport, quant à lui, ne conditionne pas à proprement parler l'embauche : c'est le stage qui est déterminant. Un exemplaire de votre rapport restera cependant dans la structure d'accueil ; à vous de laisser un bon souvenir à travers lui. Dans les écoles formant des fonctionnaires, comme les IRA (Instituts régionaux d’administration), la « note de stage » s’appuie en partie sur le rapport, qui devient de la sorte un instrument d’évaluation.
Le fait d’avoir analysé votre expérience dans votre rapport vous aidera surtout à faire un bilan, et donc à en parler clairement. Vous tenez là un atout majeur en vue d’un futur entretien d’embauche. C’est ce qui explique que certains étudiants choisissent, comme Anne-Kristen, de rédiger un rapport après leur stage, sans qu’on ne leur ait rien demandé. Aussi succinct soit-il, ce document est très précieux : il vous aide à tirer les enseignements de votre expérience et vous empêche d’oublier ce que vous avez vécu. Anne-Kristen le résume très bien : « Mon rapport de stage m’a obligée à comprendre et à faire comprendre. » Conclusion valable aussi pour le mémoire.
► Retrouvez dans le chapitre « Claire court après le temps » page 184, le témoignage d'une étudiante sur l’élaboration et la rédaction de son mémoire de master professionnel.