Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi les entreprises à aider leurs gouvernements à mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD).
« Nous nous réunissons un jour seulement après l’adoption historique du Programme de développement à l’horizon 2030 pour mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et protéger notre planète », a déclaré M. Ban lors du Forum du secteur privé des Nations Unies 2015, organisé dans le cadre du Sommet du développement durable qui se déroulait du 25 au 27 septembre au siège de l’Organisation, à New York.
La veille, le Sommet s’était ouvert sur l’adoption par les 193 Etats membres de l’ONU du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus pour parachever au cours des 15 prochaines années les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
« Cet évènement réunit les partenaires dont nous avons besoin pour réaliser ses objectifs : les entreprises, les investisseurs, les représentants de la société civile et les responsables gouvernementaux », a poursuivi le chef de l’ONU, ajoutant que si les gouvernements doivent se montrer à la hauteur des promesses inscrites au sein du Programme qu’ils ont adopté, le secteur privé doit également contribuer à sa réussite.
Organisé par le Pacte mondial des Nations Unies, le Forum devait principalement mettre l’accent sur le rôle du secteur privé dans la mise en œuvre des ODD. Outre M. Ban, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Mogens Lykketoft, la Chancelière allemande, Angela Merkel, et le fondateur de l’entreprise Facebook, Mark Zuckerberg, devaient notamment participer à l’évènement.
« Les ODD sont sans précédent dans leur ambition, mais la façon dont les entreprises peuvent contribuer reste inchangée », a affirmé M. Ban, soulignant que les entreprises doivent en premier lieu faire des affaires de façon responsable.
« Nous serions plus proche du monde que nous souhaitons si les entreprises partout dans le monde prenaient des mesures de base, comme le respect des droits des employés, ne pas polluer la terre, la mer et l’air, et punir la corruption », a-t-il ajouté, avant de souligner que le Pacte mondial des Nations Unies constitue une première étape pour les entreprises désireuses de faire avancer la cause des ODD.
Lancé en 2000, le Pacte mondial (ou ‘Global Compact’ en anglais) est une initiative onusienne visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption.
« Beaucoup d’entre vous êtes en train de sauter le pas », a salué M. Ban, précisant que le Pacte mondial compte aujourd’hui plus de 8.000 entreprises dans 160 pays.
Les entreprises commencent à se fixer des objectifs en termes de neutralité carbone et de neutralité en eau, d’utilisation de 100% d’énergie renouvelable, de paiement de salaires décents et de chaînes d’approvisionnement inclusives, a expliqué le chef de l’ONU.
« Pour aider à atteindre ces objectifs, l’initiative ‘SDG Compass’
Le chef de l’ONU a par ailleurs insisté sur le rôle essentiel devant être joué par les entreprises dans la réalisation des ODD liés à la protection de la planète et à la lutte contre le changement climatique.
« Vous devez montrer au monde que l’économie verte peut être profitable », a-t-il affirmé.