Le gouvernement du Canada offre un programme de bourses de la Francophonie canadienne (PESC) ouvert aux ressortissants des pays en développement de la Francophonie. Ces bourses sont octroyées pour un 2ème cycle universitaire (Master) et un 3ème cycle (Doctorat) et une formation technique et professionnelle.
Le Programme de bourses de la Francophonie canadienne est un programme de bourses visant à renforcer les capacités institutionnelles en formant des ressortissants de 37 pays membres de la Francophonie et des bénéficiaires de l'aide publique au développement du Canada.
Le programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada qui a confié la gestion du programme au consortium Bureau canadien de l'éducation internationale / Service universitaire mondial du Canada depuis le 1er janvier 2015.
Les candidats à tous les niveaux d'études doivent maîtriser la langue française; Tant écrits que parlés.
Niveau du cours: Les bourses sont accordées pour une formation universitaire 2ème cycle (Master) et 3ème cycle (doctorat) et de la formation technique et professionnelle.
Étude Sujet:
Bourse d' études: Dans le cadre de la PESC, des bourses d' études au Canada sont accordés pour une formation universitaire 2ème cycle (Master) et 3ème cycle (doctorat) et de la formation technique et professionnelle. Ils sont attribués pour une année universitaire, mais sont renouvelés annuellement pour une durée correspondant à la durée normale des études propres à chaque bourse et si les résultats académiques sont satisfaisants. Ils ont 2, 3 et 4 ans au niveau universitaire et 2 ans au niveau technique et professionnel. De plus, les bourses de stage à court terme sont attribuées selon les critères et les normes propres à chaque domaine d'expertise, pour une période n'excédant pas 12 mois. Les bourses postdoctorales sont également éligibles et ne doivent pas dépasser 12 mois.
Bourse peut être prise au Canada
Admissibilité:
- Les institutions ciblées par les pays bénéficiaires mènent des campagnes internes de recrutement pour identifier les candidats qualifiés qui sont les plus aptes à renforcer les capacités de leur institution lorsqu'ils retournent dans leur pays.
- Les candidats identifiés et sélectionnés peuvent demander des études universitaires menant à une maîtrise et à un doctorat, à une formation technique et professionnelle ou à des stages de courte durée.
- La formation clinique en pharmacie, en médecine et en dentisterie est exclue.
- Maîtrise du français parlé et écrit: comme les études doivent être faites en permanence, en français dans une institution francophone au Canada, la maîtrise du français est une exigence essentielle pour l'admission. Les ressortissants des pays suivants: Cambodge, Cap-Vert, Dominique, Égypte, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Laos, Liban, Mauritanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sainte-Lucie, Seychelles, Vanuatu et Vietnam Un minimum de 15 sur 25 dans chacune des quatre composantes du 15 mars 2017: le TFI sera également accepté;
- Connaissance suffisante de l'anglais pour lire et synthétiser des documents en anglais, dans leur domaine d'étude;
- Maîtrise des outils informatiques de base: WORD, Excel et recherche sur Internet. Un test de compétences sera administré pour vérifier le niveau des compétences [1].
- Les questions d'égalité entre les sexes: La PESC a fixé une répartition annuelle cible du nombre de bourses pour les femmes et les hommes de 50%. Cette répartition fait partie des critères de sélection des boursiers.Une fois les deux études terminées, les institutions des pays bénéficiaires assurent la réintégration des femmes dans leur poste ou dans une position plus élevée où elles tirent parti des connaissances et des compétences acquises au Canada. La PESC favorise ainsi une présence accrue des femmes dans les institutions des pays bénéficiaires exerçant des fonctions d'influence au sein de leurs institutions.
Nationalité: Les ressortissants des pays de la Francophonie en développement sont admissibles.
Liste des pays: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Comores, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Saint-LUCIE, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam
Comment postuler: Les candidats doivent prendre en charge la capsule vidéo pour terminer le processus de mise en candidature en ligne
Date limite de candidature: La date limite de candidature est le 18 Novembre ici 2016.