Pour certains étudiants, obtenir une bourse d'études est indispensable pour pouvoir poursuivre leurs cursus universitaires.

Il existe différents organismes privés et publics qui octroient des financements et dont les critères varient. Ainsi, on peut distinguer trois grandes familles de bourses : celles qui sont accordées sur critères sociaux comme la bourse d'enseignement supérieur, celles qui le sont au mérite comme la bourse d'excellence-major par exemple et enfin celle pour un projet précis.

Pour les plus sélectives, une lettre de motivation est souvent exigée. Certaines aides financières peuvent aussi être renouvelées sur demande. Ci-après, nous vous suggérons donc un modèle de courrier pour faire une demande de renouvellement d'une bourse universitaire.

Demander un nouveau financement : exemple de courrier pour un étudiant boursier

Objet : Demande de renouvellement de bourse d'études universitaires

Monsieur,

L'année universitaire 2015-2016 touche à sa fin et je n'ai toujours pas reçu de dossier de renouvellement de mes bourses universitaires sur critères sociaux pour l'année 2015-2016.

L'année prochaine je serai en passe de valider mon Master pour accéder à mon doctorat en recherche biologique. L'année prochaine donc, je pourrai prétendre aux bourses au mérite et à toutes sortes de financements préprofessionnels ainsi qu'à un salaire de chercheur auprès de l'ECS (établissement canadien du sang) du Quebec. Cette année 2015-2016, par contre, je n'aurais droit à rien d'autre que ces bourses sur critères sociaux.

J'ai donc réellement besoin que cette demande de bourses universitaires me parvienne dans les plus brefs délais et que cette même demande soit validée pour que je puisse terminer mes études dans les meilleures conditions. Je ne saurais imaginer un arrêt dans mon parcours pour une raison financière. Je n'ai toujours aucun revenu, aucune aide de ma famille et je n'ai matériellement pas de temps pour travailler en parallèle de mes études.

Je vous laisse mes coordonnées pour que vous puissiez me contacter si jamais il vous manque des informations dans mon dossier, n'hésitez pas à me contacter dans ce but. Je me rendrais aussi disponible pour tout entretien que vous souhaiteriez m'accorder.

Je vous prie de croire, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Commentaires