Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Section des Bourses [UNESCO-ERC/FEL]

7, place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP, France Tel: +33-1-4568-1507 Fax: +33-1-4568-5503 Web: http://www.unesco.org e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

|B3 Cours de formation et séminaires Domaines d'étude:éducation, études culturelles, sciences de l'information, sciences naturelles, sciences sociales, technologie.

Description:(a) cours internationaux ou régionaux dans les domaines de l'éducation, des sciences naturelles et de la technologie, des sciences sociales, des activités culturelles et de l'information, financés par l'UNESCO; (b) cours et séminaires internationaux patronnés par l'UNESCO, dont les programmes sont annoncés par les institutions qui les organisent.

A l'intention de:ressortissants des États membres et membres associés de l'UNESCO. Les participants doivent être du niveau post-universitaire, avoir une expérience professionnelle dans le domaine en question et être présentés officiellement par leur gouvernement.

Organisés:dans les États membres de l'UNESCO, en coopération avec des organismes nationaux et institutions spécialisées de ces pays, ainsi qu'avec d'autres organisations internationales.

Assistance financière:bourses octroyées en nombre limité; allocation mensuelle, frais de scolarité ou d'inscription et de livres, et frais de voyage.

Inscriptions:les participants étant nommés par leur gouvernement, les demandes d'inscriptions individuelles ne peuvent être prises en considération par le Secrétariat de l'UNESCO.

JJ&’ Bourses co-patronnées par l’UNESCO

Domaines d'étude:communication, éducation, études culturelles, sciences, sciences sociales, technologie.

Bourses:bourses offertes par les États membres et patronnées par l'UNESCO.

A l'intention de:ressortissants des États membres et membres associés de l'UNESCO et plus particulièrement des pays en développement. Les donateurs des bourses patronnées désignent souvent les États membres qui sont invités à présenter des candidatures. Le but de ces bourses offertes dans le cadre de Bourses co-patronnées par l'UNESCO, est de donner au candidat la possibilité de poursuivre ses études au niveau de l'enseignement supérieur ou ses travaux de recherche, à l'étranger, et d'acquérir une expérience internationale dans des domaines pour lesquels des facilités d'études n'existent pas dans son pays d'origine.

Lieu:dans les pays donateurs.

Durée:variable, selon le programme d'études offert.

Valeur:couverture financière dans le pays d'étude assurée par le pays donateur; les frais de voyage sont à la charge du bénéficiaire ou de son gouvernement; l'UNESCO prend en charge chaque fois que possible les frais de voyages internationaux surtout lorsque les bénéficiaires viennent des pays les moins avancés.

Candidatures:doivent être présentées par les autorités nationales désignées par les gouvernements des États membres de l'UNESCO (en général la Commission nationale pour l'UNESCO ou le ministère compétent dans le domaine d'étude choisi). Les candidatures présentées à titre privé ne peuvent être prises en considération. Des informations complémentaires peuvent être communiquées par l'intermédiaire des autorités nationales uniquement.

Bourses individuelles (coopération technique) Domaines d'étude:éducation, études culturelles, sciences de l'information, sciences naturelles, sciences sociales, technologie.

Bourses:bourses individuelles dans le cadre de projets de coopération technique, financés par des fonds extrabudgétaires.

A l'intention de:ressortissants des États membres de l'UNESCO et des membres associés; dans ces pays doivent se dérouler des projets de développement sociaux et économiques. Ces bourses contribuent à la formation spécialisée de personnel et leur permettent d'acquérir et de développer de nouveaux savoirs et de nouvelles technologies afin qu'ils puissent mener à bien les objectifs d'un projet ou de toute autre tâche qui leur seront confiés.

Lieu:dans les États membres et membres associés de l'UNESCO, ainsi qu'à Singapour.

Durée:variable, selon que les études soient axées sur l'obtention de diplômes, titres de qualifications, ou s'il s'agit d'une orientation pratique appliquée.

Valeur:allocation mensuelle basée sur l'échelle adoptée par les Nations Unies, plus les frais de voyage et les frais d'études.

Candidatures:par l'intermédiaire des autorités locales désignées par les États membres de l'UNESCO. Les candidatures présentées à titre privé ne peuvent être prises en considération.

 

Programme de bourses individuelles

Domaines d'étude:communication, éducation, études culturelles, études du développement, programmes de courte durée, sciences, sciences humaines, sciences sociales, technologie.

Bourses:bourses individuelles octroyées sur le budget régulier de l'Organisation.

Description:pour études dans les domaines afférent aux «Objectifs stratégiques» qui figurent dans la «Stratégie à moyen terme pour 2002-2007 (31 C/4)» et correspondant à la «Priorité principale désignée pour chaque programme majeur» précisé dans le programme et budget approuvé de l' Organisation. Ces priorités désignées sont: l'éducation de base pour tous; ressources en eau et écosystèmes; l'éthique des sciences et des technologies; protection de la diversité culturelle et promotion du pluralisme et du dialogue entre les cultures; promouvoir un accès équitable à l'information et au savoir, en particulier dans le domaine public.

A l'intention de:ressortissants des États membres et membres associés de l'UNESCO. Ces bourses permettent aux bénéficiaires de poursuivre, généralement à l'étranger, des études supérieures principalement, ou des activités de recherche et d'acquérir une expérience internationale dans des domaines pour lesquels des facilités d'étude n'existent pas dans le pays d'origine. Il existe également la possibilité, pour chaque État membre, dans le cadre du programme de bourses de l'UNESCO, de proposer, par ordre préférentiel, 1 à 2 candidatures maximum. Ces candidatures doivent être sélectionnées en fonction des mérites du candidat.

Lieu:dans les États membres de l'UNESCO et à Singapour.

Durée:pas plus de 9 mois (6 mois maximum lorsqu'il s'agit de bourses octroyées dans le cadre du programme de bourses de l'UNESCO).

Valeur:soit une allocation mensuelle basée sur le barème adopté par les Nations Unies (ou des barèmes «ad hoc» lorsqu'il s'agit du programme de bourses de l'UNESCO), plus des frais de voyage, de scolarité et de livres.

Candidatures:doivent être présentées par les autorités nationales désignées par les gouvernements des États membres de l'UNESCO (en général la Commission nationale pour l'UNESCO ou le ministère compétent dans le domaine d'étude choisi). Les candidatures présentées à titre privé ne peuvent être prises en considération.

Voyages d’études Domaines d'étude:éducation, études culturelles, sciences de l'information, sciences naturelles, sciences sociales, technologie.

Bourses:allocations pour voyages d'étude.

A l'intention de:ressortissants des États membres de l'UNESCO, qui occupent des postes de haute responsabilité professionnelle dans leur pays. Chaque candidat proposera à l'UNESCO son propre programme de visites pour approbation et présentera un rapport au retour de son voyage d'étude. Tous les candidats doivent être nommés officiellement par leur gouvernement.

Lieu:visites d'observation ou de consultation dans plusieurs pays ou plusieurs endroits d'un même pays.

Durée:2 mois au maximum.

Valeur:couvre les frais de voyage en classe touriste plus une allocation journalière basée sur le taux de subsistance des Nations Unies.

Candidatures:doivent être présentées par les autorités nationales désignées par les gouvernements des États membres de l'UNESCO (en général la Commission nationale pour l'UNESCO ou le ministère compétent dans le domaine d'étude choisi). Les candidatures présentées à titre privé ou par des organismes privés ne peuvent être prises en considération.