Concours d’entrée en 1 eme année du premier cycle, en 3 et 2nd cycle de  l'Université de Douala, au titre de l'année académique 2016/2017.

 


LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :

Vu la constitution :

V u !a loi n0 2001 005 du 16 avril 2001 postant orientation de l’Enseignement Supérieur :

Vu le décret ir 201 ! 408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement :

Vu    le décret n°20! 1/410 du 09 décembre 2011 portant formation du Gouvernement ;

Vu    le décret :r 2012/433 du I" octobre 20 i 2 portant organisation du Ministère de l'Enseignement Supérieur :

Vu    le décret  n°      93/026 du 19 janvier 1993 portant création d’Universités :

Vu    le décret  nc                                                                                                                                     93          027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités modifié et complété par le décret n° 2005/342

du 10 Septembre 2005 :

Vu ie décret «° 93 033 du 19 janvier 1993 modifiant certaines dispositions du décret n° 79/186 du 17 mai 1979 fixant le taux de paiement des droits universitaires:

Vu    ie décret  n”                                                                                                                93        30 du 29 jam ier 1993 portant organisation administrative et académique de EUniversitc de Douala :

\ i.     :c décret  iv       541 CAB PR du 28 septembre 1990 portant réorganisation de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignemcnt Technique de

l'Université de Douala :

\ u I.'arrêté n3 041 MES1RES du 9 septembre 1991 fixant les conditions d'admission à l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignemcnt Technique du Centre Universitaire de Douala ;

Vu l'arrêté rd 16-0172/ MINESUP/SG/DAUQ/SDEAC/SE du 10 février 2016 fixant le calendrier des concours d’entrée dans les établissements des Universités d'Etat du Cameroun, au titre de l'année académique 2016/2017 ;

Vu la circulaire n°044/CAB/PM du 10 février 2000 relative à l'admission dans les Ecoles Nationales de formation au recrutement à la fonction Publique :

A R R ÉTÉ

ARTICLE 11 :

!. En application de l’arrêté n°16-0172/MINESUP/SG/DAUQ/SDEAC/SE du 10 février2016 fixant le calendrier des concours d’entrée dans les Etablissements des Universités d’Etat du Cameroun au titre de l’année académique 2016/2017, les concours de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université de Douala. (ENSET). au litre de l’année académique 2016/2017. sont ouverts dans les conditions ci-dessous explicitées.

  1. CENTRES D’EXAMEN:
  2. l.es concours en objet se dérouleront dans les centres suivants: BAFOUSSAM, BAMENDA, BERTOUA. BUEA. DOUALA. EBOLOWA, GAROUA. MAROUA, NGAOUNDERE, et YAOUNDE pour les concours d'entrée aux niveaux 1.
  3. DOUALA, YAOUNDE, BAFOUSSAM et NGAOUNDERE pour les concours d'entrée aux niveaux 3.

ARTICLE 2 : CONDITIONS D’AGE

Les concours sont ouverts aux Camerounais des deux sexes, âeés: d'au plus vingt neuf (29) ans au 1er janvier 2016 pour l'admission par concours sur épreuves en première année du 1 er cycle;

d'au plus trente et un(3 ! ) ans au 1er janvier 2016 pour l'admission par concours sur épreuves en troisième année du I er cycle ou en vue de l’admission en première année du second cycle;

d'au plus trente deux (32) ans au 1er janvier 2016 pour l'admission par concours sur épreuves ou étude de dossier en première année du 2”d cycle. Les fonctionnaires, candidats aux concours, et remplissant toutes les autres conditions requises, ne sont pas concernés par la limite d'âge.


ARTICLE 3 : CONDITIONS DE DIPLOMES

Les candidats doivent être titulaires de l'un des diplômes suivants :

  1. POUR L’ENTREE EN 1‘'"'ANNEE DU PREMIER CYCLE (CONCOURS SUR EPREUVES)
  2. Pour la Division des Tcelinkiues de Gestion
  3. Baccalauréat de l'enseignement secondaire dans l'une des séries suivantes; B, Gl, G2, G3, BT/ESFou General Certificate of Education Advanced Level en Techniques de Secrétariat; Techniques Commerciales et Techniques Quantitatives de Gestion, en Economie Sociale et Familiale. Les Fonctionnaires titulaires d’un Baccalauréat et d’un CAPIL F dans la spécialité peuvent faire acte de candidature.
  4. General Certificate of Education Advanced Level obtenu en Economie et dans l'une des trois matières suivantes : Management, Histoire, Géographie, en plus des quatre matières en Ordinary Level (non comprise la matière intitulée Religious Know ledge aux deux niveaux).
  5. Tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.
    1. Pour la Division des Techniuues Industrielles
    2. Baccalauréat de l'enseignement secondaire dans l'une des séries suivantes: C ; D ; E ; F ; BTMA ;BTCH :BTMAV ; BT MB. BT EF. BT IB :BTIH;BT IS :BT CI ; BTGT. Les Brevets Professionnels ne sont pas acceptés. Les fonctionnaires être titulaire d'un Baccalauréat et d’un CAPIET dans la spécialité peuvent faire acte de candidature.

b General Certificate of Education Advanced Level obtenu dans deux des cinq matières suivantes; Mathématiques Pures. Mathématiques Appliquées, Mathématiques Approfondies. Physiques, Chimie, en plus de quatre matières en Ordinary level (non comprise la matière intitulée Religious Knowledge aux deux niveaux).

c. Tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.

  1. POUR L'ENTREE EN 3‘"u ANNEE DU PREMIER CYCLE (CONCOURS SUR EPREUVES)

BTS. DUT ou HND délivré par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, ou diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, pour les spécialités et options ci-après: TAD (SD, SBB), STEG (CI, CGE. TC). GCI (BTS CC) GEL (EN.LT. FC), GME (CM. FM, MA).GFO (MEB). I TH (III). ES F (ES F). Les diplômés du Dl I' doivent être titulaires d'un baccalauréat Technique dans la Spécialité sollicitée.

  1. POUR L’ENTREE EN 3,MK ANNEE EN VUE DE L’ADMISSION EN 1KRE ANNEE DU SECOND CYCLE (CONCOURS SUR EPREUVES)
  2. Pour l'admission en TAD : Licence en Lettres, en Droit, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.
    1. Pour l'admission en STEG : Licence en Economie, en Gestion, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.
    2. Pour l'admission en GEL : Licence en Physique. Electronique-Electrotechnique-Automatisme, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.
    3. Pour ¡'admission en SED, filière Conseiller d'Orientation : Licence en Droit. Licence en Sociologie/Psychologie, ou tout autre diplôme reconnu équivalent ou admis en dispense par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.

I). POUR L'ENTREE EN l "v ANNEE DU SECOND CYCLE (CONCOURS SUR TITRE)

Pour les industriels : Diplôme d'ingénieur en GCl(BTP), GEL (EN. ET. FC), GME (CM. FM. MA) ou tout autre diplôme admis en équivalence par le Ministre de l'Enseignement Supérieur.

ARTICLE 4 : Les candidats des classes préparant les divers diplômes mentionnés en A. B, C etD sont autorisés à se présenter au concours approprié sous réserve de la présentation du diplôme requis. Toutefois, leur admission définitive à i'ENSET ne sera prononcée qu'en cas de présentation effective du diplôme requis au plus tard le 10 septembre 2016.

ARTICLE 5 : CONSTITUTION ET DATE LIMITE DE RECEVABILITE DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature, qui seront reçus complets à la Direction de l’ENSET et dans les Délégations régionales du MINESEC jusqu'au vendredi 09 septembre 2016 délai de rigueur, comprendront les pièces suivantes:

  1. Une fiche d’inscription dûment remplie par le candidat; cette fiche est mise à la disposition des candidats à l'ENSET. au Rectorat de l'Université de Douala, dans toutes les Délégations Régionales du Ministère des Enseignements Secondaires, dans tous les Lycées Techniques du Cameroun, ainsi que sur le site Internet du MINESUP http/vv ww.minesup.üov.cm
  2. Une copie des bulletins de notes trimestrielles des classes de Seconde, Première et Terminale ou des classes de Louer and Upper Sixth ; tous ces documents seront datés, signés et appréciés par le Chef d'Etablissement qui a délivré les originaux.
  3. Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance, datant de moins de trois mois.
  4. Une photocopie certifiée conforme des diplômes donnant droit au concours.

Les candidats titulaires du Baccalauréat ou du GCE AL doivent joindre une photocopie certifiée conforme du Probatoire ou le cas échéant, un relevé de notes certifié conforme précisant la liste des matières validées à l'Ordinarv I evcl.

Pour les diplômes suivants, HND délivré par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, BTS, DUT, ou tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, joindre les relevés de notes de la scolarité universitaire correspondante, et une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat et du Probatoire ou du GCE AL et du GUI OL.

Pour les candidats titulaires d'une licence, joindre les relevés de notes des niveaux L H et III ; ainsi que les photocopies bien lisibles du Baccalauréat et Probatoire ou GCE/AL et GCE/OL.

  1. Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire, datant de moins de trois mois, celui-ci devant montrer que le candidat est médicalement et physiquement apte à l'exercice de la fonction enseignante.
  2. I n extrait du casier judicaire bulletin n° 3 datant de moins de trois mois.
  3. Quatre photos récentes d'identité 4 x 4 du candidat.
  4. Un reçu de versement d'un montant de vingt mille francs (20.000) FCFA à titre de droit d'inscription. Le versement doit être effectué au compte BICEC de l’ENSETN0 51009200001 -52 à Douala ou dans toutes les agences BICEC du Cameroun.
  5. Une enveloppe de format A3 timbrée au tarif réglementaire et portant l'adresse exacte du candidat.
  6. Une enveloppe de format A3 non timbrée.
  7. La preuve conforme de l'obtention de l’équivalence ou de l’admission en dispense, s'agissant de tout diplôme étranger.

SERVICES DU PREMIER MINISTRE

0042 08 f 22

ARTICLE 6 : NATURE DES EPREUVES ET PROGRAMME DES CONCOURS D’ENTREE EN

lèrc ANNEE DU 1erCYCLE DE L’ENSET


__________________________________ A. Techniques de Gestion_______________________


ARTICLE 7 NAH Ul. DES EPREUVES ET PROGRAMME DES CONCOURS D’ENTREE EN

Ÿ'"' année du 1erCYCLE EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPE I I(AVEC BTS)

A. Techniques Industrielles

Epreuve Nature des épreuves Spécialités concernées Programme Durée Coef
BTS/DUT/HND
1 éprouvé _ Mathématiques

CCI (BTP)

GEL (EN. ET. FC) GME (CM. FM. MA) ITH(ITH)

G IN FO (II) GFO(MEB)

Programme Mathématiques BTS Industriel 3 2
epreuv e Epreuve de Spécialité GEL (EN. ET. FC) Physique et Automatique (Programme BTS Electronique/Electrotechnique) ■1 3
GCI (BTP) Mécanique Appliquée (RDM et Béton Armé programme BTS GCI Bâtiment))
GME (CM. I M. MA) Statique analytique et Graphique Cinématique et Dynamique do solide (Programme BTS en CM / FM))
ITH(ITH) Matériaux textiles. Filature. Tissage. Chimie et Ennoblissement (Programme BTS)
GFO(MEB) Matériaux Bois et sa Transformation et Biologie forestière (Programme BTS en MEB)
G INFO (II) Informatique Industrielle (Programme BTS)
cpiaiNc

Epreuve

Professionnelle de Sy il thèse

GCI (BI P)

GEL (EN. ET. FC) GME (CM. FM. MA) ITH (1111) GINFO(II) GFO(MEB)

Programme EPS de BTS dans les différentes spécialités 5 4


B. Techniques Gestion

Lpreuv c Nature des épreuv es Spécialités concernées Programme Durée Cocf
BTS/Dl 171 IM)
T 1 épreuve ITC et Prise de Discours T AD (MIO) Techniques de secrétariat et Prise de discours (Programme BTS de Secrétariat) 3 2

Culture

Economique

S I EG Texte suivi de questions en relation avec l'économie
EST

)cme

épreuve

Economie- ( omptahilité-Droit TAD (MIO) Etude de cas faisant appel à l'Economie. Comptabilité et Droit (Programme BTS Secretariat) •4 3
Techniques Quantitatives Gestion ( IQG) STEG (CF. MKG.CI)

•Comptabilité et Finance (Programme BTS en TQG pour la Spécialité CGE)

- Marketing (Programme BTS en I QG pour la Spécialité ACO)

•Commerce international (Programme B I S en TQG pour la Spécialité Cl)

Sciences

Vppliqoccs

ES F Programme do BTS en Chimie Phy sique et Biologie pour la Spécialité ESF

3e,ne

épreuve

Epreuve

Professionnelle de S\nthèse (EPS)

TAD (MIO) Programme BTS en Secrétariat 5 4
STEG (CF. MKG.CI)

-EPS en Comptabilité et Finance (Programme de B FS en EPS pour la Spécialité CGE)

-EPS en Marketing (Programme BTS en EPS pour la Spécialité (ACO)

- EPS en Commerce International (Programme EPS pour la Spécialité Cl)

ES F Programme B TS en EPS pour la Spécialité ESE

 


ARTICLE 9 : Le nombre de places offertes à l’admission à l’ENSET de l’Université de Douala, pour l’année académique 2016/2017, est fixé comme suit :

CONCOURS SUR EPREUVES ECRITES

OPTION DIPLOMES 01 TITRES REQUIS NOMBRE I)E PLACES

1ère

Année

3ème

Année

4ème Année

BATIM ENTS ET TRAVAUX PUBLICS

/

Bac C I) E ou GCE A/L 18
Bac F4 18
1 ET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Technicien Supérieur 08 !
Ingénieur 05
INSTALLATION S AMI A1 RE BT IS 18
IET + BT IS 03
I
CEOMETRETOPOGRAPHE BT GT 18
IET + BT GT 03
_|
Bac C I) E ou GCE A/L 18
Bac E2 18 |
ELECTRONIQUE IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Technicien Supérieur 08
Licence en Physiques, EEA 12
Ingénieur 02
ELIT 1 RO EE('IINIQUE Bac C I) E ou GCE A/L 18
Bac E3 18
IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Technicien Supérieur 08
Licence en Physiques, EEA 12
I ngénieu r 02
______________ I
FROID ET CLIMATISATION Bac C D E ou GCE A/L 15
Bac E5 18
IET+ Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Technicien Supérieur 08
1 ngénieu r 02
i

!

CONSTRUCTION

MECANIQUE

Bac C D E ou GCE A/L 18
IET + Bac ou GCE A/L 03 ______________ 1
BTS/HND, Technicien Supérieur 08
Ingénieur 02
______ j
FABRICATION MECANIQUE BAC El 18 1
ÏËT + Bac ou GCE A/L 03 ______ i
BTS/HND, Technicien Supérieur 08
1 ngénieu r 02
\ 1E CA NIQUE AUTOMOBIL E BT M A 18
IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Technicien Supérieur 08 ______________ j
I ngénieu r 02

i

______________ 1

— METIER 1)1 BOIS BT MEB 18
IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND, Tecl tmcien Snpérieur 08
btHVICEi) DU PREMIER MINISTRE —______ VISA Page 7 sur 9

004208 ;;

V'ii 1

"7 7 Ji)!i

I

J

 

ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Bac C, I), E ou CCE A/L 07
BT ES F 18
IET+Bacou OCE A/L 03
BTS/HND ES F 08

 

INDUSTRIE DE L’HABILLEMENT BT III 18
Bac C 1) E I 07
IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/HND ITH 08
GENIE INFORMATIQUE BAC C 1) E ou GCE A/ pour II 15
IET + Bac ou GCE A/L 03
BACC Scientifique C, I). E 1 pour TIC 15
BTS/HND et Technicien Supérieur 08

TECHNIQUES

ADMINISTRATIVES

Bac G 1 18
IET + Bac ou GCE A/L 03
BTS/11N D B u rca u t iq u c 10
Licence ou Bachelor’s Degree (Sciences Humaines et Lettres) 15
Licence en Droit ou Bachelor’s Degree in Law 15
I
i SCIENCES ET TECHNIQUES ECONOMIQUES DE GESTION Bac G2 (TQG) 20 !
BAC G3 (TC) 10
Economie Bac B 07
IET + Bacou GCE A/L 03
BTS/HND en CGE 08
BTS/HND en Marketing 06
BTS/HND en CI 04
Licence ou Bachelor’s Degree en Economie 10
Licence ou Bachelor’s Degree en Marketing 10
Licence ou Bachelor’s Degree en Comptabilité Finance 10

CONSEILLERS

D’ORIENTATION

Licence ou Bachelor Lettres, Psychologie, Sociologie, en Sciences de l’Education 10
Licence en Droit/Bachelor Law 10
IET + Bac ou GCE A/L + Licence ou Bachelor’s Degree 03

CHIMIE INDUSTRIELLE

j

BT Chimie Industrielle 18 I
BAC C I) E 1 ou GCE A/L 10

1

_____________________________________________ i

IET + BT Chimie Industrielle 03
1-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- j
SOUS-TOTAL 460 223 17
TOTAL 700

 

ARTICLE : 10

1. Les épreuves écrites des concours cités ci-dessus auront lieu les 24 et 25 septembre 2016 dans les centres indiqués à l'article premier ci-dessus.

2.L.'admission d'un candidat dans la salle de concours est subordonnée à la présentation de sa carte nationale d'identité et du reçu de versement des frais de candidature visé à l'article 5 ci-dessus.

A R I I CLE 11 : Les droits de concours et d'admission par la voie du retour sur titre ne sont pas remboursables.

 

ARTICLE 12: CANDIDATS LIBRES ET CANDIDATS ETRANGERS

  1. Les candidats remplissant les conditions d'inscription prévues par la réglementation en vigueur présentés par un organisme privé, justifiant de la qualité de boursiers de cet organisme et destinés à l'enseignement privé, peuvent être admis à titre d'auditeurs libres, et selon le cas, en première année du premier cycle, en troisième année du premier cycle, ou en première année du second cycle en fonction des places disponibles.
  2. Dans la limite des places disponibles, également les candidats ressortissants des pays étrangers remplissant les conditions d'inscription prévues par la réglementation en vigueur, peuvent être admis sur titre ou sur concours.

ARTICLE 13: Le Recteur de l'Université de Douala, le Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et le Directeur de l'ENSET sont, chacun en ce qui le concerne, chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera enregistré puis publié en français et en anglais partout où besoin sera./-

 

 

 

Pour poster un commentaire, vous devriez vous identifier ou vous inscrire (pour les nouveaux membres)

Commentaires