I-

1-   Généralité sur la formation à l’ENSAI

L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-industrielles en abrégé “ ENSAI ”est un établissement de l’Université de Ngaoundéré crée par décret n°93/028 du 19 janvier 1993.

Le décret n°95/061 du 13 avril 1995 portant organisation de l’ENSAI stipule : Article 2 .- (2) Elle (l’ENSAI) a pour missions :

-      la formation des ingénieurs de haut niveau dans les techniques industrielles, notamment les procédés, la maintenance industrielle et productique ;

-      la spécialisation des ingénieurs en industries agro-alimentaires ;

-      la formation doctorale en génie des procédés et en Sciences Alimentaires/ Nutrition ;

-      l’appui au développement, en particulier sous forme de service de consultant ;

-      la promotion de la recherche dans les techniques industrielles et les industries agro-alimentaires ;

-      le recyclage et le perfectionnement des cadres.

Article 3 .- Dans le cadre de ses misions, l’ENSAI :

-      entretient des relations étroites avec les milieux socioprofessionnels. A cet effet, elle peut créer des commissions mixtes pour promouvoir de telle relations et permettre son insertion dans le milieu socioprofessionnel ;

-      peut conclure des accords de coopération avec des institutions nationales ou étrangères, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Dans le cycle de formation des ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-industrielles est habilitée à délivrer trois titres d’ingénieurs :

  • Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires (ENSAI-IAA)
  • Ingénieur en Maintenance Industrielle et Productique (ENSAI - MIP)
  • Ingénieur en Chimie Industrielle et Génie de l’Environnement (ENSAI-CIGE)

A cet effet, le cycle de formation des ingénieurs comprend trois filières, à

savoir la filière “ Ingénieur des Industries Agricoles et Alimentaires (filière -IAA) ”, la filière “ Ingénieur en Maintenance Industrielle et Productique (filière - MIP) ” et la filière “ Ingénieur en Chimie Industrielle et Génie de l’Environnement (filière - CIGE)”

Le cyle de formation master (Sciences et Technologie) comprend quatre mentions :

  • la mention IEAI (Ingénierie des Equipements Agro-Industriels) ;
  • La mention SAN (Sciences des Aliments et Nutrition) ;
  • La mention GPI (Génie des Procédés et Ingénierie)
  • La mention CIE (Chimie Industrielle et Environnement)

2-   La philosophie et l’organisation des programmes

L’ENSAI est une Ecole qui forme des Ingénieurs ayant une double compétence en conception et en technologies dans son domaine de compétence. Le profil recherché est celui d'un Ingénieur polyvalent, alliant des capacités opérationnelles à une forte aptitude à l'organisation, avec une solide formation technique. Cette formation pluridisciplinaire de haut niveau permettra aux diplômés de l’Ecole de participer de façon très active aux développements industriels les plus importants en agro-industrie tropicale.

Les choix pédagogiques de l'ENSAI développent une triple compétence en connaissances technologiques, scientifiques et dans les humanités. C'est pourquoi les travaux Pratiques et les Travaux Dirigés jouent un rôle déterminant dans le déroulement du cursus (la moitié du volume global pour les TP). Des installations

2


informatiques, couvrant tous les besoins en formation et en recherche, côtoient deux halls de production et de boisson ainsi que les différents services de TP.

L'initiative et la capacité de conception, sollicitées progressivement tout au long de la formation sont confirmées en deuxième année par un avant-projet. Un stage ouvrier (6 semaines) à l'issue de la première année, un stage agent de maîtrise de 6 semaines minimum à l'issue de la deuxième année et un stage Projet-Ingénieur en fin de troisième année (4 mois au moins) complètent l'enseignement scientifique théorique et pratique.

L'enseignement des techniques de la communication est intégré dans le programme afin que tout Ingénieur de l’ENSAI soit apte à exercer son métier partout dans le monde. L'avant-projet est rédigé dans la langue différente de celle initialement pratiquée par l'étudiant : anglais pour les francophones et français pour les anglophones.

Le système d’évaluation utilisé pour chaque unité d’enseignement est celui du contrôle continu des connaissances avec une évaluation de synthèse à la fin des enseignements liés à une Unité d’enseignement.

3- Objectif de formation

Innovant sans cesse et se diversifiant, l'agro-industrie est omniprésente dans l'économie camerounaise en particulier et africaine en général, et ses besoins en ingénieurs hautement qualifiés vont croissant. Pour répondre à ce besoin l’ENSAI propose dans chacune de ces filières une formation dont l’objectif est présenté ci-dessus.

Dans le système LMD en vigueur depuis 2008 l’intitulé des diplômes comprend :

Le domaine de formation : champ disciplinaire et son domaine d’application, en particulier professionnel, ou un regroupement large et cohérent de différents champs disciplinaires et de leurs domaines d’application

La mention : qui précise le champ disciplinaire, le domaine d’application ou la finalité professionnelle. Une même mention peut être rattachée à deux domaines différents

La spécialité : qui peut être introduite s’il apparaît indispensable de préciser le parcours suivi ou les compétences acquises par les étudiants

Commentaires

Cours d'allemand

Cours d'allemand