Sujets concours
Téléchargement gratuit
des sujets et corrigés
des concours
   
Bourses d'études
Toutes les informations utiles
pour l'obtention d'une
bourse d'études
 
Etude à l'étranger
Etats Unies, Canada, France,
Belgique, Espagne, Angleterre
Japon, Chine, Brésil ...
 
Librairie Brainprepa
ENAM, ENS, Polytech, ASECNA
Faculté de médecine, ISSEA,
IRIC, ESSEC, IUT, UCAC...
 

La localisation peut se définir comme l’implantation ou le choix du lieu où une entreprise va s’établir.

Quelle sont les enjeux d’une localisation pour une entreprise ?

Quels éléments ou facteurs peuvent motiver un choix de localisation ?

Pour quelles raisons une entreprise délocalise-t-elle ses activités ?

Illustrez votre analyse avec des exemples concrets de votre choix.

INTRODUCTION

Le mouvement de libération des échanges des biens et services et la financiarisation croissante de l’économie de ces dernières années ont favorisé l’émergence d’un marché mondial caractérisé par une mobilité sans précédent des capitaux contrastant avec la relative inertie de la main d’œuvre. De nombreuses entreprises pour des décisions stratégiques, des opportunités présentes, des conditions contraignantes se trouvent dans une mouvance ne relevant pas toujours de la volonté de leurs propres dirigeants. Ainsi, l’on caractérise tout cet état de chose par les pratiques de localisation ou délocalisation. La localisation pouvant se définir comme l’implantation ou le choix du lieu où une entreprise va s’établir. L’inertie de la main d’œuvre relative à la mobilité des capitaux, est justifiée par les pratiques de localisation qui sont l’effet visible de ce déséquilibre.

L’existence de ces deux phénomènes n’est surement pas sans enjeux pour des entreprises, ou alors certains facteurs peuvent motiver un choix de localisation et l’on se pose la question de savoir si certaines raisons ne poussent pas les entreprises à délocaliser leurs activités.

PLAN DETAILLE

I-                   LES ENJEUX D’UNE LOCALISATION

A-    Sur le plan économique

-               Recherche d’une notoriété internationale : une firme Multinationale qui implante une filiale au Cameroun par exemple, recherche d’abord les bénéfices supplémentaires, mais surtout, recherche la crédibilité, la notoriété de celle-ci auprès de la population du pays d’accueil en promouvant la marque ou l’entreprise.

-               Volonté de développer les marchés intérieurs

-               Augmentation de la production nationale : la firme Multinationale (FMN) LAFARGE est un groupe français. Elle contribue à augmenter la production nationale en ciment à travers sa filiale camerounaise CIMENCAM.

-               Main d’œuvre bon marché : les entreprises qui se localisent ont une main d’œuvre moins chère

-               Pénétration du marché cible : l’entreprise déploie davantage de moyens pour mieux atteindre ses objectifs

-               Utilisation abondante des ressources naturelles du lieu d’implantation

-               La localisation des entreprises dans un lieu entraîne des coûts de localisation élevés pour celles qui viendront, de sorte que certains utilisateurs qui n’ont pas des exigences de concentration aussi forte cherchent des sites moins denses et plus décentralisés.

-               L’entreprise qui s’implante offre la possibilité de réduction de ses coûts

-               La localisation d’une entreprise produit des effets d’entrainement économique, de recomposition spatiale. Car d’autres entreprises s’intéressent aux raisons d’implantation des autres, y compris les avantages qu’elles en tirent.

-               L’entreprise qui s’implante est génératrice d’emploi et par conséquent elle offre des vertus d’entreprises citoyennes.

B-    Sur le plan technologique

Le transfert des technologies

Les FMN qui implantent leurs filiales dans les pays dont la technologie n’est pas développée comme le Cameroun transfèrent leur technologie dans les pays d’accueil. C’est ainsi que CFAO technologies, filiale de CFAO Group forme ses ingénieurs et techniciens camerounais sur les nouvelles technologies, télécommunication, installation d’ascenseurs, etc.

C-    Sur le plan social

  • Volonté de créer les emplois : l’implantation d’une nouvelle filiale d’une FMN est une occasion alléchante de créer les emplois stables et bien rémunérés.
  • Volonté d’aider l’Etat dans ses tâches régaliennes (construction des routes, des écoles, universités, hôpitaux, etc.) à travers le paiement des impôts et taxes
  • Contribution des entreprises implantées au développement durable, à travers des actions sociales. Les brasseries du Cameroun, filiale du groupe CASTER, GUINESS Cameroun, filiale du groupe DIAGEO offrent de l’eau de forage aux populations des quartiers et régions où sont implantées les usines. Encore que l’on sait que le manque d’eau potable est contre l’insalubrité
  • Distribution des revenus
  • Formation du personnel à de nouveaux métiers.

D-    Sur le plan culturel

Echange de cultures : les sociétés anglo-saxonnes implantées au Cameroun via leurs filiales telles que GUNESS Cameroun, Mobil Oil Cameroun, transmettent leur philosophie et leur culture à tous leurs employés, notamment, la ponctualité, la rigueur dans le respect des engagements et les méthodes de négociation. De l’autre côté, les dirigeants étrangers acquièrent la culture du pays d’accueil essaient de s’y adapter afin d’évoluer dans cet environnement.

II-                LES FACTEURS MOTIVANT DU CHOIX DE LA LOCALISATION

  • Les facteurs liés aux exigences de communication : les contacts personnels direct qui sont le canal privilégié de communication aux niveaux supérieurs de fonctions administratives, le potentiel d’information ou la passibilité de magasiner entre plusieurs sources d’information et les opportunités d’externalisation de l’input informationnel de l’entreprise (recours à des sources externes).
  • Les facteurs liés aux questions de personnel, l’accès à la main d’œuvre et la capacité pour l’entreprise d’attirer et de retenir une main d’œuvre qualifiée pour différents niveaux de fonctions.
  • Les facteurs subjectifs : le prestige d’une adresse ou d’un immeuble, sa proximité des zones résidentielles huppées qui sont souvent le lieu de résidence du patron.
  • Les besoins de sécurité et de flexibilité
  • L’environnement concurrentiel oblige l’entreprise à chercher des moyens d’accroître son efficacité opérationnelle
  • L’appréciation des conditions d’attractivité de la région accessibilité au site, mais aussi les facilités logistiques.

III-             QUELS ELEMENTS OU FACTEURS PEUVENT MOTIVER UN CHOIX DE LOCALISATION ?

Les éléments qui peuvent motiver le choix de localisation d’une entreprise sont les facteurs de réussite pour celle-ci. En effet, une entreprise a toujours des objectifs de rentabilité et de croissance. Pour cela, elle cherche toujours à fonctionner en minimisant les coûts et les risques. C’est pourquoi son choix d’une destination en vue de se localiser est toujours motivé par plusieurs critères, parmi lesquels :

  • La stabilité politique (paix) : un pays comme le Cameroun est de nature à attirer les investisseurs étrangers
  • Une culture adaptée : une entreprise préfère se localiser dans un pays dont la population négocie facilement, est accueillante, non xénophobe…

A-    L’exigence de nouveaux marchés

 

  • Le Viêt-Nam est un vaste marché à reconstruire avec 72 millions de consommateurs dont 80% ont moins de 40 ans et de nombreuses ressources naturelles (pétrole, or, gaz naturel, forêt…) et plusieurs sites touristiques à exploiter.
  • Le Cuba est un territoire neuf. Pendant que les Etats-Unis renforcent les restrictions au commerce avec le Cuba, le reste du monde s’active énergiquement dans la plus grande île.
  • Stabilité de la monnaie
  • Croissance de la population : la Chine avec plus d’un milliards de consommateurs constitue un vaste marché
  • Demande intérieure importante : produit en phase de croissance dans le pays considéré (objet de localisation) alors qu’il est en déclin dans le pays d’origine
  • Technologie adaptée pour diminuer les coûts dont les prix afin de concurrencer les autres producteurs
  • Complicité des pouvoirs publics : dans les pays en voie de développement, les politiques confèrent souvent aux firmes multinationales une situation quasi monopolistique.
  • Main d’œuvre disponible : les sociétés américaines et européennes spécialisées dans la fabrication des ordinateurs et des produits électroniques utilisent la main d’œuvre asiatique qui coûte moins chère.
  • Importance des moyens financiers : l’importance des moyens financiers des FMN peut la pousser à cherche les marchés porteurs.
  • Sécurité judiciaire

B-    Raisons d’une délocalisation des activités

  • La présence d’un pôle de compétitive pouvant faciliter les échanges de connaissances et le transfert de technologie au sien du pôle. L’ancien site peut être trop enclavé et l’on recherche des zones moins enclavées.
  • L’art de vivre dans le choix du site de localisation constituant ainsi un élément d’attractivité et de fidélisation
  • Besoin pour une entreprise de se rapprocher de nouveaux marchés, soit pour participer à une stratégie de réduction des coûts fixes en profitant des avantages liés aux coûts salariaux bas.
  • Les pratiques fiscales réglementaires et ou monétaires avantageuses pour l’entreprise dans les pays émergents
  • Diminuer les coûts de production
  • Diversifier les risques de distribution des produits
  • Trouver de nombreux marchés pour faire face o une concurrence croissante et à la saturation de la demande dans certains secteurs (Viêt-Nam : un marché à reconstruire)
  • Faible coût de transport
  • Réduction des barrières protectrices
  • Habitudes de consommation avantageuse pour l’entreprise qui est considérée
  • Structure des marchés
  • Marché intérieur top exigeant ou saturé
  • Rigidité de la distribution des parts de marché domestiques
  • Défense de la part du marché mondial de la forme
  • Le degré de concurrence.

Commentaires   

0 # bitang illona 17-06-2015 09:53
:-) c'est cool ce que. Vous faites . Ca facilite vraiment la tache aux eleves. :roll:

Pour poster un commentaire, vous devriez vous identifier ou vous inscrire (pour les nouveaux membres)

Commentaires